Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 reponse en vrac sur question methodo dossier doc

Aller en bas 
+3
nadia
michael_crabb
sof
7 participants
AuteurMessage
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 16:57

bonjour à toutes et à tous !
je viens de prendre connaissance de ce blog : c'est une excellente idée pour s'entraider et surtout se motiver ! (très important !). Je suis doc contractuelle en collège et j'ai préparé 2 fois le capes à l'iufm de lyon(helas planté 2 fois !) aussi je vs donne en vrac des réponses sur tous les messages lus
-(nadia) : surtt ne pas lire les doc en détails vs n'aurez pas le tps : titre ppal, gros titre, intertitre, intro et ccl pour sentir la teneur du doc
-(julie) attention, si tu lis en 1er les doc à résumer, tu risques inconsciemment de construire ta pbm et donc ton plan en fct de ces txt !! sois tres prudente ! la pbm et le plan doivent refleter la totalité des txt !
j'en viens à Michael ( bravo pr ton initiative !!) " au moins un doc qu'il serait legitime d'écarter". dis toi bien que qq'un a constitué et donc testé le plan du corpus de txt sur lequel tu planches donc normalement ts les doc sont utiles ! mais tu peuxen revanche en ecarter un pour équilibrer ton plan mais Exclamation la justification doit être béton.
-(Fidji ) et tous les autres (moi y compris) essayez surtt de faire le doss doc en 5 h. Je vous rassure, vous n'y arriverez pas tt de suite mais au fur et à mesure vous mettrez moins de tps pr boucler le devoir
à titre indic je vs donne le tps à consacré pr le doss :
15 min interroger le sujet
1H30 lecture et prise de note des txt
15min pbm
45 min plan de classement
1H30 redac de la synthese
30 /35 min résumés
15 min relecture (faute orth, oubli de mots....)
voilà, ce msg est un peu long mais j'espere qu'il aura été utile à certains d'entre vous !
@+ sof !
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 17:48

merci beaucoup, sof pour tes précisions I love you

(je viens de me rendre compte en relisant mon message que ma première phrase serait mal interprétée à l'oral... avec tous ces pseudos... toi, c'est sophie?)


merci aussi pour ton bravo... même si je ne vois pas à quelle inititative tu réfères...

michael, qui te souhaite la bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 20:08

slt michael, slt à tout(e)s
" sof " pour sofia ! merci pr ton accueil, et tu fais bien de me demander pq un "bravo pour ton initiative" parce que.... je me suis plantée ! rendons à cesar ce qui est à césar : BRAVO BENOIT pour ce blog !!!
il n'empêche, l'ami, bravo à toi de partager tes infos et astuces ! c'est bien comme cela que j'envisage le métier de documentaliste : informer, diffuser, partager !!
@+
sof
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: coucou sof !   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 20:44

Slt !

Merci pour tes conseils, tous les conseils ici sont précieux ! c'est vrai tu as raison me concernant : je n'aurai pas le tps de lire tous les docs le jour J mais quelque chose me gêne (peut-être que ça viendra au fur et à mesure des devoirs) : des fois si on ne lit que le titre, intertitre...il se peut que l'idée clé qui ns intéresse soit au milieu, à la fin, dc comment savoir parfois ?
Puis-je aussi te poser une question ? existe-t-il des contrats d'aide documentaliste ou doc contractuelle comme il existe des contrats d'assistant d'éducation ?
Merci infiniment !
@ plus !
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 21:35

slt nadia,
en ce qui concerne ta 1ere questions
les titres, intertitres, gros titre, sont censés refléter le contenu du doc ! (rares sont les fois où le tire n'est qu'une figure de style ! donc il faut te fier à cela ) ce sont génétralement les gdes lignes forces ! mais il faut que tu lises aussi l'intro et la ccl. c'est un exercice extremement dur que de se referer qu'au titre intro ccl ms c'est un passage obligé ! Rolling Eyes
pr ta 2è question
pr les contrats d'aide doc il s'agit des contrats d'assis. d'educ : en fct des besoins tu seras affectée au cdi : ecrire à ton rectorat ou consulter les annonces anpe (code rome 32214) ; en ce qui concerne les postes de doc contractuel, il faut au moins une licence si poss avec un module doc ou un DUT documentation et postuler aupres de ton rectorat. Mais sans vouloir te miner en cemoment les contractuels on est super mal ! là je suis en congé maternité mais je pense que cette année j'aurai eu du mal à avoir un poste à l'année. enfin, qui ne tente rien n'a rien !
@+
sof
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 22:18

oui nadia

je pense que sofia a raison

il faut apprendre à "tamiser" le texte pour ne retenir, dans un premier temps, que les éléments qu'elle mentionne (j'ajouterais peut-être les transitions)

il faut savoir aussi (pour les résumés cette fois) que la structure canonique d'un paragraphe est la suivante:

1) le thème est donné
2) un commentaire principal (le rhème) est fait sur ce thème
3) puis des illustrations peuvent être proposées
4) enfin, ouverture sur le paragraphe suivant

1') c'est souvent le rhème du paragraphe précédent qui devient le thème du paragraphe qui suit
etc.

(c'est comme dans un énoncé (une phrase): tu as le thème (le sujet) (ce dont on va parler) puis le prédicat (ce qui est dit sur le sujet, l'information principale qui est donnée sur ce sujet)


autre considération:
quand un article est bien construit, le début donne toutes les grandes lignes (il faut quand même accrocher le lecteur, non?)

c'est un peu comme quand on est amoureux: I love you
ANNEE 1: la première semaine est aussi intense que les 51 qui suivent réunies;
le premier jour semble durer une semaine;
la première heure est plus forte que toutes celles qui nous séparent de demain;
et que dire de la première seconde? ...

michael
qui joue au poète-poète (et qui est marié depuis 7 ans...) OUILLE, ma compagne, à qui je lisais ce que j'écrivais, vient de se diriger vers la cuisine pour prendre le rouleau à patisserie...et c'était pas pour faire un gâteau... albino (j'ai pas trouvé dans la liste des smilies un smilie version bosses)
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: merci michael !   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyDim 6 Nov - 22:49

Sof, Michael ,

MERCI bcp pour vos éclairages méthodologiques ! je vais les appliquer au prochain devoir du cned et franchement c'est loin d'être gagné !!! thème : les valeurs et c'est pratiquement QUE philosophique !
Michael : mais en plus tu as des talents de poète ?!!!!!!! oula la qu'est-ce que j'ai aimé le détour par le sentiment amoureux ! la muse t'a vraiment inspiré dis-moi ! où est-ce le capes qui te rend fou-fou ? mais au fond t'as rason et j'ai bien compris : c'est bien là l'essentiel !
ça va la bosse n'est pas trop grosse ? des glaçons et le tour est joué !
biz !
nadia
ps : le plus dur pour moi ds l'épreuve du dossier doc c'est : quand un texte a lui seul recoupe plusieurs idées citées ds d'autres textes, mon pbm c'est que j'ai du mal à le citer au bon endroit : vu qu'on ne peut citer qu'une fois ben des fois je me dis "ce texte irait ds deux parties à la fois..." mais non c'est impossible ! dc je me rends folle ! et j'ai remarqué -et ce qui me fait très peur- que je recommence souvent mon doss doc ! c'est fou mais je trouve ma version définitive qu'au bout de deux ou trois brouillons ! le jour du capes je n'aurai pas le tps ! je le sais !
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyLun 7 Nov - 13:34

slt michael,
entre le poete et le comique, mon coeur balance !!! cela fait du bien d'être un peu léger !! légère en l'occurence !!!
nadia,
quand un texte a lui seul recoupe plusieurs idées citées ds d'autres textes" c'est top !!!!!!! c'est du pain béni ! je t'explique : lorsque tu fais ton plan, celui-ci doit être équilibré ex : partons sur un plan en 2 gde partie : si tu as 8 txt ds la 1ère , il en faudra 8 ou 9 ds la seconde (selon le nbr de txt total )
donc, si tu as ds ta 1ère partie 10 txt et la seconde 8 , tu cases ce bijou, ds la seconde en prelevant l'idée qui correspond !
tu me comprends ?
biz
sof
@+
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: bsr !   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyMar 8 Nov - 1:06

salut SOfia !

oui je te comprends !! très bonne idée pour ce "truc" ! merci à toi pour ces recommendations-conseils, ils me sont utiles !
Et toi ça avance cette préparation ? moi j'ai une baisse de régime, vu k je fais plein de tucs en dehors toujours ds l'éducatif, j'ai moins de temps ! mais je fais ce que je peux !
Bon courage et @ très vite sur ce post !
Nadia qui y croit...
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyMar 8 Nov - 12:35

t'as lu mon mot d'ordre nadia !!!! PERSEVERANCE ! je sais de quoi je parle ! c'est aussi pq cette idée de blog capes doc est une tres bonne idée : pour se soutenir mutuellement, alors la baisse de régime c'est normal. il y a tellement à faire, tout azimut, que tu ne sais plus où donner de la tête ! ne t'inquiete pas, cela va se tasser. pour ma part, avec 2 bibis (6ans, donc apprentissage de la lecture) et 7mois, je ne chôme pas. Concernant le boulot, j'avoue que pour le moment, je potasse , je lis surtt les doc sur la société de l'info, les nvtés, il faut que je remette à jour (l'an passé je me suis inscrite au CAPES, ms je suis restée 8mois allongée !) dc réactualisation des connaissances et méthodo pr + tard car je l'ai bcp + travaillé avant !. Pour toi ma grande, entraine toi à la lecture rapide : titre, intertitre etc... et aussi les transitions comme l'a dit michael (elles indiquent les chgts d'idées). essaie d'écrire en 2 ou 3 phrases les idées essentielles du doc puis ensuite lis le attentivement (culture perso) et verifie si cela correspond !
allez biz et courage !
n'oublie pas mon mot d'ordre !
sof
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyMar 8 Nov - 21:27

Bonsoir à tous...Pour aller dans le sens de Sof, je crois en effet que la période est difficile pour nous tous... Personnellement, j'ai des crises de fou-rire à répétition (je sais, c'est ridicule) en général en cours ou en bibliothèque...et le plus marrant, c'est que ça ne me fait pas rire du tout...!?

Trève de logghorée... BON COURAGE! ET TENEZ BON!!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
floda




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Hello !   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptySam 19 Nov - 11:09

Je vous lis depuis un bon moment, alors je me lance : je participe enfin Very Happy

Juste pour réagir à la fameuse méthodologie du Dossier Documentaire (je suis en IUFM) : Nos profs nous ont dit de ne pas lire RAPIDEMENT (trés vite même !!) les docs, mais de ne pas faire d'impasses...
Les contresens sur le contenu des docs sont sanctionnés trés sévèrement Rolling Eyes

Autant dire qu'il est périlleux de se fier uniquement aux titres et intro/conclusion.. en cas de document un peu 'fouillis' (comme mon message lol), vous risquez de rater l'idée fondamentale du doc, et de faire trés mauvaise impression Suspect
Revenir en haut Aller en bas
MarionS.




Nombre de messages : 2
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2006

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Et les lettres ?   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptySam 7 Jan - 22:58

Salut,
D'après ce que j'ai lu, vos trucs pour aller plus vite dans la lecture des documents ne concernent pas trop l'option lettres qui comporte un grand nombre de textes littéraires sans intro concl, et autres trucs très faciles. Donc ça ne marche pas... Si vous savez comment faire pour aller plus vite pour les lire et les analyser, ça m'intéresse : moi je me plante à tous les coups et je me dis, un peu tard, que j'aurais dû prendre l'option sc humaines...
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: les lettres...   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyMer 8 Fév - 21:14

Salut!
moi aussi je suis en lettre, et je me suis faite la même réflexion que toi : comment traiter les doc qui ne sont que 6 pages de romans!?

T'inquiéte! c'est pas sorcier!

Déjà, si t'as une formation de littéraire, t'as des connaissances sur des auteurs, les siécles, les courrants de pensées... quand t'es devant un texte, regarde d'abord l'autreu : tu le connais? tu sais qu'est ce qu'il écris? s'il a été critiqué? il faut que tu répertorie trés vite ce que tu sais de lui, tu t'en serviras pour l'introduire dans ta note.
Ensuite, tu lis le(s) premier(s) paragraphe et le dernier, s'ils te font sens, t'en reste là et tu notes ce que tu peux sur ta fifiche. Par contre si comme cela m'est arrivé cette semaine, tu ne connais rien de l'auteur, que t'as jamais entendu parlé du bouquin, ni même de l'événement qu'il relate, tu te mets à lire UNIQUEMENT la premiére et derniére phrase de chaques paragraphe de moins dans le début et la fin du texte. Mais par expérience, j'ai un prof qui s'est amusé à mous donner que des notes avec des extrais de romans de minimum 4 pages, alors là, je te jure que tu trouves le moyen de lire vraiment trés vite tes docs. Bon, il reste que sur 16 docs, je ne prends pas toujours le meilleur sens de 1 ou 2 docs mais ça ne pourri pas mon devoir pour autant car ils peuvent être vu de diverses façon, ce qu'il faut c'est que leur disposition dans ta note de synthése soit justifiée! Aprés, tout roule!

Faut tenter sur les devoirs blancs! ils sont là pour qu'on fasse des tentatives (parfois désastreuse, je vous l'accorde..) que les prof rigole de notre" originalité" et qu'ils nous fassent ressortir tous nos joli petit (gros?) défauts!. C'est le moment de s'essayer à différents mode de lecture rapide! Faut pas avoir peur de faire d'énooorme bourdes!
Ils veulent des copies originales les jurés? alors faut les leur donner mais pour pas qu'ils nous trouvent ridicule, faut tester notre éventuelle bêtise jocolor devant nos prof (souvent, il l'a connaissane déjà...) lol!
Aller, faut pas avoir peur! Faut se lacher et donner tout ce qu'on a dans le ventre! Essaye, tu n'as rien à perdre!
Revenir en haut Aller en bas
MarionS.




Nombre de messages : 2
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2006

reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Merci   reponse en vrac sur question methodo dossier doc EmptyVen 17 Fév - 22:58

Merci pour ces bons conseils, j'essaie de faire plus ou moins comme ça, mais le problème c'est que justement je n'ai pas une formation de littéraire pure. Mais les autre options ne correspondaient pas non plus... Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty
MessageSujet: Re: reponse en vrac sur question methodo dossier doc   reponse en vrac sur question methodo dossier doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reponse en vrac sur question methodo dossier doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus qu'un mois : comment vous organisez-vous ?
» coucou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser