Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

coucou !

+8
eleonore
michael_crabb
sof
mae
Sophinette
stephane
Fidji
nadia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: coucou !   coucou ! EmptySam 22 Oct - 23:45

Juste pour savoir comment avancent vos devoirs !
Moi je trouve que les sujets sont difficiles mais je m'accroche ! Je vais recopier le devoir 1 du dossier doc sur les évolutions de la famille et le renvoyer. Je commence à réfléchir au sujet des techniques doc sur l'économie de l'information et du savoir : pas évident car il faut ne faut pas s'écarter du sujet et se centrer uniquement sur les enjeux pour les documentalistes.
Je vous souhaite bon courage !
Nadia...
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyDim 23 Oct - 13:43

Salut Nadia,

J'en suis au même point sauf que moi, comme je fais mes devoirs sur traitement de texte, j'ai fini de le recopier sauf l'intro et la conclusion de la synthèse ; si tout va bien, il partira par le courrier de demain et je vais pouvoir me casser la tête sur le devoir de STD (et le recopier à la main parce que si je tombe sur le même correcteur fou que l'année dernière, ça promet)

Sur ce, bon courage et bonnes vacances cheers . Le prochain message viendra de Normandie, d'un petit trou perdu où on a aussi l'ADSL.
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: je suis dégoutée fidji !!!   coucou ! EmptyDim 23 Oct - 23:57

Salut !

Je suis super fanée !!! la raison ? ben je t'avais dit qu'il ne me manquait plus qu'à copier mon devoir sur les évolutions de la famille !! ben en faisant la note de synthèse je me suis rendue compte qu'elle ne respectait pas l'ordre des documents du plan de classement !! or ça ne peut pas fonctionner et il faut que je recommence tout !!!!! ce devoir il commence à me saouler ! voilà je preds encore du temps et du coup j'ai peur de le bacler !
Bon ben demain est un autre jour et on verra bien le temps que je vais encore passer dessus ! grrrrrrrrrr
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: suite du message !!   coucou ! EmptyDim 23 Oct - 23:59

Oh fait alors comme ça y aurait un correcteur fou ? pourquoi ?
je te souhaite de très bonnes vacances au pays des normands !
bisous
nadia
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyLun 24 Oct - 16:06

Salut Nadia,

Alors pour l'ordre des doc, j'ai l'impression de retourner 1 an en arrière avec mon premier devoir que j'ai rêvé de passer à la déchiqueteuse ; un conseil : un petit break de quelques heures (voire une journée) et tu auras peut-être les idées plus claires)
Quant au "correcteur fou" c'est du style "je suis membre du jury, moi, alors tremblez devant moi ; ce qu vous dites est un peu trop pertinent pour être de vous, êtes-vous sûre de ne pas avoir triché..." et patati et patata. Avec en plus le reproche cinglant d'un devoir dactylographié alors que j'avais téléphoné au CNED pour savoir si c'était autorisé et que j'avais joint un petit mot en lui disant que si ça le dérangeait je rendrait les autres manuscrit. Bref, le petit chef qui se la joue.
Bon c'est pas tout ça mais faut retourner travailler No . Dure vie que celle d'une capesienne en vacances (Vacances, vous avez dit vacances?)
stephane

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyLun 24 Oct - 16:56

salut
j'ai découvert avec joie (!!!) ce forum sur le capes de doc.
j'en suis à ma deuxième tentative, cette fois sera la bonne!
j ai commence par l'épreuve de STD "Accessibilité et diffusion", et j'ai eu pas mal de problèmes avec la question du droit. mais bon, ca y est, je l'ai posté ce matin et j'attaque l'épreuve de dossier doc ce week-end je pense.
Retour sur l'an dernier : je m'en suis bien tiré à l'épreuve de STD au concours mais c'est celle du dos. doc qui m'a littéralement tué (rappel du sujet : Mémoire(s) - option sciences humaines) je me suis penché de nouveau dessus mais...toujours aussi opaque!!! je n'ai pas vraiment avancé. pour ainsi dire je n'ai pas compris ce que voulait dire ce dossier dont le contenu ne correspondait en rien avec ce que le CNED a pu proposer (Mémoire - Mémoires ; l'Europe ; la laïcité), sujets "concrets". Bref si quelqu'un a des pistes pour éclairer ma lanterne sur ce "maudit" sujet, je suis preneur!
du courage! (il en faut!!!)
Sophinette

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyLun 24 Oct - 18:18

Bonjour Stéphane,

Je décortique en ce moment le Fondanèche "Annales CAPES externe de documentation" 2e édition et ce fameux sujet est corrigé (il invitait à mener une réflexion sur la question du temps à travers les idées de "temps vécu", "temps imaginé", "temps maitrisé" et "temps construit"). Peut-être que tu peux y jeter un oeil...
Bon courage.
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: bonsoir la tribu cnédienne !   coucou ! EmptyLun 24 Oct - 23:21

Déja bienvenu à toi Stéphane !!
Fidji, je vois un peu le genre de correcteur !! pff !
Bon moi je pense que j'ai trop perdu de temps à cause du sujet qur les évolutions de la famille du dossier doc ! le sujet est certes passionnant et on ne peut pas faire plus actuel mais justement j'ai trop choses à dire mais je n'arrive pas à faire un plan de classement ! alors le pire c'est que ma synthèse est rédigée mais le plan ça coince du fait qu'on ne peut mettre qu'un seul doc par titre !! aie aie !
Fidji je t'ai écouté et je l'ai mis de côté une journée demain je le ressortirai et le soir j'espère venir sur le forum pour te dire : ça y est, il est à la poste !!
Que faites-vous durant la journée ? je veux dire : comment travaillez-vous ? moi j'avoue que je me suis bien reposée ce we et que la reprise est dure sachant que soitdisant on est en vacances !! n'est-ce pas !!!
Bon je vous fais de gros bisous et ne lisez pas trop !!!
Nadia !
mae

mae

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMar 25 Oct - 0:19

coucou a tous

pour te répondre nadia, c clair que la reprise est dure après le weekend ! moi je prépare le capes a l'iufm, mais la c les vacances et c parfois dur de se motiver pour bosser ! Rolling Eyes
j'essaie de m'organiser en me faisant un programme à l'avance pour la semaine.bon il est toujours trop colossal et j'ai du mal a le boucler mais ca m'aide a me dire que j'avance (un peu)! nos profs nous ont donné toute une série de notions à mettre en fiche, et j'alterne avec des lectures et des devoirs.
aujourd'hui j'ai encore fait relache non sans culpabiliser !!! mais demain promis je m'y remets sinon je suis partie pour angoisser et ca c'est pas bon. c'est vrai que le concours représente une montagne devant laquelle on se sent bien petite des fois affraid
Allez MOTIVE(E)S !!!! Dans six mois on sera bien content(e)s de ces sacrifices et de ces heures de labeur lol!
Bon courage a tout le monde !!!!!!
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: appel au secour du tête de linotte   coucou ! EmptyMar 25 Oct - 16:21

La bonne nouvelle cheers : j'ai fini mon devoir de dossier documentaire, je n'ai plus qu'à l'imprimer et le poster

LA MAUVAISE NOUVELLE Evil or Very Mad (pour moi) : j'ai oublié mes étiquettes chez moi. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que le code matière des épreuves de dossier doc est bien 9513

merci d'avance albino
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: bsr fidji !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 0:18

oui le code est bien 9513 !
moi j'aurais aimé te dire qu'il est bouclé mais pas tout à fait ! presque !!! je vais y arriver ! j'y crois ! par contre je ne suis pas optimiste pour la note !! mais bon j'y ai mis tout mon coeur et ma motivation c'est bien là l'essentiel !
Moi je fais pareil pour le boulot : j'alterne lectures, internet et devoirs. Par contre : demain j'espère commencer à réfléchier sur le devoir de STD mais comme je n'ai pas encore une culture riche à propos du sujet je vais chercher sur internet. Je sais pas si c'est bien ou pas car pour la 1ère question on doit relier ça à des lectures mais là j'en ai pas en rapport avec le sujet. Tu en penses quoi Fidji ? tu t' y prends comment toi ?
J e te souhaite une très bonne nuit ! en espérant te lire demain !
bisous !
Nadia !
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 14:28

Merci Nadia tu m'otes une grosse épine du pied ; pour la note, je suis comme toi, j'ai gros doute mais bon comme il dise chez les sportifs l'important c'est de participer.

Pour le de voir de STD, ou je n'ai pas du tout compris le sujet ou j'ai eu subitement un éclair de génie, en tout cas je trouve les partie 2 et 3 super facile : j'ai fais la répartition des annexes en fonction des questions en moins de 15 minutes. Bon pour le texte à commenter c'est une autre paire de manches et je ne m'y suis pas encore attaquer. Mais utiliser internet si tu n'as rien lu sur le sujet c'est pas trop grave ; parès tout c'est aussi de la lecture... en ligne

Bon, je te laisse, c'est l'heure de manger (miam). A plus tard
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: coucou !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 14:38

merci fidji pour ta réponse !
moi aussi je réléchis d'abord à la question , puis la deuxième et la première je la ferai en dernier !
Je te souhaite bon appétit !
Nadia qui s'en va lire sa méthodo du cned !
Je repasserai plus tard !
bisous et courage !
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: petite question stp !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 17:49

stp fidji une petite question ! puis-je te solliciter pour un doute ? à quel question as-tu relié le doc sur la laicité stp ? j'aimerais avoir ton avis !
si ça ne te dérange pas évidemment !
d'avance merci !
à plus !
biz
nadia
stephane

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 19:07

salut
merci Sophinette pour le tuyau, j'irai voir ce que donne tout ca.
sinon moi pour l'organisation du travail, j'ai décidé de m'en tenir, pour le moment, à la bibliographie (pour l'épreuve de STD). comme il est conseillé, je lis 1 ou deux titre de niveau 3 (généralités). ensuite, j'essaie de lire tout le reste. c'est un travail de fourmi mais ca avance. pas très originale comme technique mais bon. je complète par des recherches sur internet mais je reste volontairement à deux ou trois sites (Savoirs CDI, Café Pédagogique, BBF), parce que l'an dernier, je m'y suis perdu : mon travail était trop parcellaire, éclaté.
pour le 1er devoir de STD, j'ai trouvé moi aussi que la première partie était coriace. on verra bien ce que ca donne!
a plus!
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMer 26 Oct - 21:19

salut Nadia,
Alors à tes risques et périls, je te fais partager le fruit de mes cogitations drunken (attention pour l'instant, tout est au brouillon alors je pourrais changer d'avis en faisant répondant vraiment aux questions) : donc je disais que d'après moi le doc 4 va avec la question...4 vachement original. J'explique : il faut parles des dossiers électroniques et le doc 4 est un doc électronique.

A part ça, si tu cherches un peu de lecture pour la première partie, et à moins que je sois tomber complètement à côté, va voir sur SavoirsCdi l'interview de JP Archambault (c'est pas un nom qui te dis quelque chose ?) concernant les logiciels libres.

Quant à moi qui ai bien bossé aujourd'hui (ma première partie est quasi finie au brouillon), je vais faire joujou avec mon ordi. A plus
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: bonjour !   coucou ! EmptyJeu 27 Oct - 1:55

Coucou fidji ! tongue

il est 00h50 et je suis en veille documentaire !!lol ! confused
Merci d'avoir répondu pour le doc 4 !
Moi je commence par la question 3 qui me plait particulièrement (peut-être parce que c'est la plus facile hi hi !! Laughing ) ! A ce titre et c'est peut-être une question confused très bête mais je vous en supplie ne pas se moquer ! Y a-t-il une différence entre revue de presse et dossier de presse ? Moi j'ai tendance à considérer que c'est pareil ! je pose cette question (stupide ?) car s'il y a une différence ça fausse mes objectifs !! tu comprends ?
Bon sinon la question 1 est galère ! Sad
A part ça faudrait pas que j'oublie de lire un peu non ? !!!! lol study
En fait je forge ma culture avec les recherches pour les devoirs à faire et comme j'ai la (fâcheuse tendance) à recommencer et recommencer mes devoirs ben je connais par ceour ce que j'écris !! sérieux le temps va me poser ENORMEMENT de pbmes le jour du concours ! Sad
Bon sur ce, je m'en vais dormir Sleep ou faire des mots fléchés je sais rien à voir !
Bonne journée à toi ! sunny
Nadia alien
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyJeu 27 Oct - 11:31

Salut Nadia

Pas trop dur le réveil ? Tu as soulevé une question très intéressante : si je ne confonds pas revue et dossier de presse, je n'aurais pas pu expliquer clairement la différence. Alors j'ai cherché la réponse et je te fais partagé le fruit de mes recherches :
-revue de presse : reproduction partielle ou intégral d'articles émanant d'organes de presse (dans quel but, à toi d'imaginer àprès tout c'est ton devoir)
-dossier de presse : dossier destinée à une ou plusieurs personnes, regroupant des documents relatifs à un sujets donné devant suscité l'intérêt l'intérêt et fournir des information suffisantes ( en résumé un mini dossier doc)

Salut
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: une question !   coucou ! EmptyLun 31 Oct - 22:31

Fidji !!! au secours !

Fidji, il ne me reste qu'une question pour recopier mon brouillon et je voudrais bien ds la mesure du possible toujours, que tu m'éclaires !!
Tu sais pour la dernière question de la partie 2 : quelles formes peuvent prendre les dossiers docs éléctroniques ?
- 1 - faut-il juste les citer ?
- 2 - faut-il parler des mails, newsletter ?
Vraiment si tu pouvais juste me donner ton avis je t'en serais très reconnaissante...j'ai du mal ac la formulation de la question !
Nadia
On avance toujours mieux en étant conseillés !
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyLun 31 Oct - 22:52

Salut Nadia

Je te réponds tout de suite mais je suis désolée ça ne va pas t'aider beaucoup : victime d'une énorme crise de flemmatite aigue (cad j'ai pas touché mon devoir du WE), je serais incapable de répondre à la question

Cependant et en théorie, la citation pure et simple n'est jamais suffisante, mieux vaut toujours légèrement développer. Quant aux mails et newsletter, je dirais que non, mais c'est une réfkexion à chaud faite en quelques secondes. Je ne suis pas sûre qu'il soit prudent de faire confiance à mes neurones à cette heure-là pour penser aussi vite à un sujet important.
Je rentre chez moi demain (ou après demain tout dépendra du courage de mon chauffeur, j'ai nommé ma soeur) fin des vacances oblige:no:

je te renverrai un message en fonction. Mais si tu as réglé ton problème fais le moi savoir
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: re !   coucou ! EmptyLun 31 Oct - 23:55

Fidji,

toujours par raport à cette satanée question !!
Suis-je stupide, n'ai-je vraiment rien compris ou bien...
Moi je pense que en fait tout ce qui existe sur papier existe électroniqument ! Par exemple la revue de presse électronique, les dicos en ligne, les journaux, le livre éléctronique sont des formes de dossiers documentaires électroniques ? non ??????? suis-je à côté de la plaque ? rassure-moi !!!!
Bouh que je sature ! le pire sur un détail mais de taille !
Nadia...qui cherche encore et toujours !
Merci !
@ plus!
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMar 1 Nov - 20:48

Salut Nadia

Décompresse, tu sais le concours c'est un peu comme une fable de la Fontaine "rien ne sert de courir il faut partir à point" alors reste zen.

Pour cette satanée question, puisque tu travailles en CDI, tu dois avoir des dossiers documentaires papiers. Ca doit te donner une idée de ce à quoi ça ressemble. Si ce n'est pas le cas, alors dis toi que c'est très proche de ceux qu'on nous refile pour les épreuves de dossiers doc. mais en plus simple (les petites têtes blondes doivent pouvoir comprendre le contenu des articles). Une fois ce renseignement en ta possession, imagine quelles sorte de doc électroniques tu pourrais utiliser. Et là je ne n'irais pas plus loin parce que je répondrai moi-même à la question (ce que je n'ai pas encore fait, HONTE A MOI)
Mais si tu as d'autres doutes, je reste à ta disposition. Au fait, tu m'as demandé si je passais l'interne. Hélas pour moi, la réponse est non. Mais si par malchance je me plantes cette année (mais non, mais non), je pourrais le passer l'année prochaine

Bon courage à toi
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: slt !   coucou ! EmptyMar 1 Nov - 23:06

Coucou Fidji !

Ok je vois (enfin je pense) ce que tu insinues : logiciles, cd roms encyclopédiques ect...c'était ça ? mais c'était si évident que...peut-être que c'est pas ça après tout !
EN TOUT cas je te remercie ! mon devoir es quasi bouclé, je pense que je l'enverrai jeui et je ne t'embêterai plus ! lol
Très bonne fin de vacs à toi et bonne rentrée !
ps : Fidji, je ne travaille pas ds un cdi, je suis Ae (vie scolaire).
bIZ
Nadia
Fidji

Fidji

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! EmptyMer 2 Nov - 22:12

Salut Nadia,

à force de te lire, je finis par me poser moi aussi des questions ; je ne suis pas sûre que tu ailles dans la bonne direction mais je ne peux non plus te garantir du contraire (tu m'as contaminé, vilaine). Le plus simple serait peut-être d'aller voir sur Google : tape "dossier documentaire électronique" et je pense que ça devrait éclairer ta lanterne.

biz

Fidji
nadia

coucou ! Empty
MessageSujet: bsr fidji !   coucou ! EmptyJeu 3 Nov - 12:58

Salut !!

J'espère que tu vas bien ! merci pour ta réponse et dsl de t'avoir fait douter du coup !!!
Ben ça alors mais en réf aux doss docs électroniques tu penses à quoi alors ? Moi je vais laisser ce que j'ai marqué et on verra bien à la correction. Mais j'ai regardé sur un livre qu'anne, la doc du collège m'a filé, et sur les travaux des séquences, par doss doc elect ils marquent "outils utilisés" : logiciel, cédérom...
Ma foi...
vOILI VOILOU ! et encore dsl de t'avoir "contaminé" !
Bisous !
Nadia
@ plus !
ps : sur le web j'ai regardé avant de t'interroger et justement y avait rien !!! tous les sujets sortis ne corrrespondent pas ! en documentation ça s'appelle du "web invisible" ou du "silence" !!!! lol
Contenu sponsorisé

coucou ! Empty
MessageSujet: Re: coucou !   coucou ! Empty

coucou !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant