Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 stage

Aller en bas 
+4
clalaz
Bérengère
perrine
cerridwenn
8 participants
AuteurMessage
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: stage   stage EmptyVen 9 Déc - 12:37

Je sais que j'arrive un peu tard mais il est obligatiore le stage???pask j'en ai jamais fait et je sais pas comment ca marche pour en obtenir un....en la c'est un peut tard pour demarcher je croi non???
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyVen 9 Déc - 12:54

bonjour
non, c'est pas obligatoire .. mais à l'iufm ça fait partie des incontournables.. et au CNED si mes souvenirs sont exacts c'est fortement recommandé. En plus, le CNED conventionne le stage sans problème.. je ne pense pas que ce soit trop tard. Appelle le CNED pour qu'il t'envoie les documents à remplir et en même temps, contacte vite les docs vers chez toi (il faut en gros 15 jours pour les aller-retour de documents administratifs entre les trois protagonistes)..
Voilà! j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée.
perrine
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyVen 9 Déc - 20:20

Bonsoir,
je suis au cned et j'effectue un stage sur l'année dans un collège à raison d'une demie journée par semaine.
Le cned propose trois stages de 3 semaines chacun; je trouve (pour l'avoir vecu l'année dernière à l'iufm) qu'une semaine c'est peu pour apprendre et voir un maximum de choses donc j'ai choisi la solution d'un seul stage pendant une année dans le même établissement scolaire. On peut plus s'investir dans les projets.
Voilà, mais bien sûr, ce n'est que mon humble avis.
Appelle le cned pour de plus amples renseignements concernant les papiers et conventions à remplir.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
clalaz




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Stage et convention par le CNED   stage EmptyDim 11 Déc - 13:27

Alors là, je suis épatée et dubitative!! J'ai dégotté des stages sans problème dans un lycée Pro et un collège de ma région, en allant m'y présenter puis en fournissant des courriers aux chefs d'établissement. Mais quand j'ai téléphoné au CNED pour savoir s'ils me feraient une convention, la réponse a été: "non, nous ne vous demandons pas de faire un stage et par conséquent, ne comptez pas sur nous pour la convention, nous ne vous la ferons pas." J'ai raté un tuc ou quoi? Finalement, j'ai effectué mes deux stages d'une semaine en donnant une lettre de décharge à chaque établissement et en disant que j'intervenais à titre bénévole.
Comment avez-vous procédé pour obtenir une convention de stage du CNED? C'est ma question d'aujourd'hui!
A très bientôt, accrochons-nous!
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyDim 11 Déc - 14:41

ben moi aussi, je suis étonnée parce que le cned ne m'a posé aucun problème.. j'ai appelle le département des formation (01 46 48 25 06) qui m'a adressé la feuille de convention ... je n'ai rien fait de plus, tu as du tombé sur une personne mal informée ou mal lunée.
Bon dimanche à tous.. pour moi c'est dossier documentaire cet apm!
perrine
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyDim 11 Déc - 19:33

coucou

je ne comprends pas

j'ai fait un stage et il n'y a eu aucun souci de ce type

1) j'ai eu l'accord de principe du chef d'établissement et du documentaliste concernés

2) le principal a fait remonter mon courrier à l'inspection qui a donné son aval

3) l'établissement m'a contacté pour me donner les dates définies dans la convention

... 4) que je n'ai plus eue qu'à signer



michael qui vous souhaite du courage et de la persévérance dans votre préparation

pensez à prendre du bon temps quand même! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyDim 11 Déc - 22:52

Alors moi j'ai peut être une explication (qui ne va pas aller en direction du cned!!). Début juillet au moment de mon inscription, j'ai posé la question d'un stage et on m'a assuré qu'il était possible d'en faire.
Début septembre je rappelle pour avoir de plus amples explications et la personne me dit (pas très aimablement, il est vrai) que le cned ne passait jamais de convention pour les stages et qu'il fallait que je me débrouille seule!! Etonnée et vexée de mettre fait rabrouée ainsi, je rappelle le lendemain et tombe sur une personne charmante qui m'indique les procédures à suivre et 2 jours plus tard je reçevais ma convention en 3 exemplaires.
Bref, je pense qu'il doit y avoir au cned une personne mal informée et que tu as dû tomber sur elle.
Voilà, persévère,
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 12 Déc - 16:22

ca y est je viens d'appeler le cned y'a pas eu de probleme ils postent ma convention des ce soir.... Je vais rediger des demandes que j'enverrai dans des lycées et colleges de la ville a coté de chez moi...a propos des conseils sur la maniere de mendier un stage seraient les bien venu pask j'ai jamais fait...ET si j'ai plusieurs demande favorable je fais comment...euh et si pire personne ne me repond??? pale
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 12 Déc - 19:28

voilà ce que j'avais envoyé (je l'ai adressé par mail à l'établissement à l'attention des docs). C'est pas génial mais bon.. je ne sais pas si cela aurait porté car en fait, c'est en téléphonant le plus simplement du monde que j'ai obtenu mon stage..

Bonjour,

Je prépare actuellement le CAPES externe de documentation par l'intérmédiaire du CNED. Cette préparation s'inscrit dans un processus de reconversion professionnelle : étant salariée à plein temps, je ne suis pas en mesure de suivre les cours et les stages organisés par l'IUFM. Je recherche néanmoins un stage d'observation de quelques jours en CDI.

Un conventionnement est possible entre le CNED et l'établissement.

Je vous recontacterai, ainsi que le chef d'établissement, afin de savoir si vous êtes en mesure de m'accueillir (les modalités horaires et les dates restant à définir ). A défaut, un entretien pourrait venir compléter mes connaissances.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête. En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement,

Cordialement,



voilà.. si ça peut t'aider! bonne soirée. perrine
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 12 Déc - 19:31

pour répondre à ta question angoissée "et si personne ne répond".. je pense qu'il faut absolument téléphoner une semaine après l'envoi des courriers.. pour rappeller ta présence et ta motivation.. il n'y a aucune raison que tu ne tombes pas sur des gens sympa!
tu es dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 12 Déc - 19:39

je suis en gironde pres de bordeaux et je vais poser mes demandes a libourne (tu sais la ville ou faut envoyer les courriers pour le pere noel Surprised ) j'y suis allée au lycée et au collège avec un peu de chance je serai pas depaysé et je tomberai dans ceux ou j'ai été...je suis pas super a l'aise dans la société je stresse comme une malade meme si au final j'arrive a m'integrer Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: mais que faut il observer et faire pendant le stage?   stage EmptyLun 16 Jan - 13:43

j'ai trouvé mon stage dans mon ancien lycée je commence demain et plus ca va plus je stresse....Je me demande comment ca se passe, qu'est ce qu'on y fait etc.....
je vais essayé de tenir un cahier de bord , comme il est dit sur le site de capes doc...qui donne aussi une liste de ce qu'il faut observer mais j'avoue que j'y ai pas tout compris....je peux demander a la doc quel est le budget reservé au fond documentaire?????ou questionner le personnel enseignant...je ne me vois pas trop poser toutes ces questions....bref je suis un peu dans le flou ca m'aiderai beaucoup si vous me faisiez partagé votre experience en me disant comment ca se passe exactement...
merci beaucoup pale Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMar 17 Jan - 12:35

Relax Cerridwenn ! Smile A vrai dire tout dépend de ton lieu de stage et surtout du doc avec lequel tu es, mais en général on fait surtout de l'observation (enfin là où je suis ça se passe comme ça !)

La doc qui m'accueille m'a proposé plein de documentation le premier jour : projet d'établissement, projet CDI, exemple de séquences qu'elle fait avec les élèves... Elle a parlé de la situation de l'établissement, du budget alloué au CDI, des projets en cours pour obtenir des financements, du profil général des élèves.

Les séances suivantes seront de l'observation. Elle me contactera quand elle fera un IDD ou une séance d'initiation à BCDI, et plus tard elle me fera faire des manip sur BCDI pour me familiariser avec le logiciel.

Dans la mesure du possible essaie de lui proposer de l'aide, car j'ai déjà fait un stage dans l'enseignement et on s'ennuie très vite quand on pase la journée à ouvrir des yeux ronds. Tu auras vite fait le tour du CDI.
Bon courage et raconte-nous comment ça s'est passé!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMer 18 Jan - 11:53

>cerridwenn: Je signe la réponse de Cécile Wink des deux mains...
Discute, participe, demande à voir... fait le point aprés le premier jour et tout se fera naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMer 18 Jan - 21:13

ben pour le moment le stage est pas passionnant je me suis retrouvé un npeu au pied du mur...Les 2 documentalistes ont l'air de pas savoir quoi faire de moi et sont debordées.....hier j'ai rien fait de la journée juste attendre que ca passe...l'une d'elle m'a dit de lui poser des question mais j'avais un stock assez limité de questions faut dire...et elle non plus avait pas l'air de savoir quoi me raconter...
apres j'ai suivi l'autre documentaliste dans ses taches quotidiennes cétait un peu plus sport....
aujourd'hui il n'y avait qu'une documentaliste et elle etait tres prise j'ai passé ma journée avec les aides docs a l'accueil...l'une d'elle m'a expliqué comment se servir de bcdi....
j'aurai bien aimé assisté aux cours de recherches documentaire mais elle a pas voulu que je vienne sniffff
elle m'ai fait rediger une lettre pour la SACED parce qu'il y a un spectacle d'organisé....mais ca m'a pas occupé bien longtemps....
sinon j'ai été designée volontaire d'office pour accompagner des eleves de terminal demain a infosup a bordeaux....(cool) j'aurai de la compagnie car j'y vais avec un autre stagiaire qui lui a eu son CAPES je v le bombarder de question le pov!!!!!
voila suite au prochain episode....
Et vous vous avez fait quoi jusqu'a maintenant??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/10/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 23 Jan - 14:52

L'an dernier, j'ai fait deux stages en collège grâce au Cned. Dans le premier établissement, je suis tombée sur une jeune doc qui m'a appris plein de choses sur BCDI, qui m'a donné des conseils pour la préparation du concours (s'intéresser à la littérature jeunesse...), qui m'a même proposé d'animer quelques séances avec les sixièmes.

Dans le deuxième établissement, je suis tombée sur une doc à l'ancienne, ex-prof de français, totalement dénuée d'autorité et attendant la retraite. Elle a commencé par me dire que le principal problème, dans son CDI, c'était Internet... affraid Le premier jour, elle a tout de suite été très prise alors j'ai jeté un oeil sur les rayonnages. Il y avait des BT de 1972, plus vieux que moi, des livres en état de décomposition avancée. D'autres qui n'étaient pas sortis depuis près de dix ans... Quand elle m'a fait visiter le capharnaüm de la pièce d'archives, j'y ai trouvé près de 600 bouquins antédiluviens. Les plus récents dataient des années soixante. C'était des bibliothèques vertes (les vieux), des rouge & or, des spirale... Je lui ai donc proposé, ainsi qu'au principal, de les "pilonner" et d'organiser une "fouillothèque" pour les élèves et les profs. J'y ai passé mes quinze jours de stage.

Au bout du compte, j'ai vu, dans le premier stage, tout ce qu'il fallait faire et, dans le deuxième, tout ce qu'il ne fallait pas faire !

J'ai été un peu longue mais ma conclusion c'est que tous les stages nous donnent des pistes de réflexion, même en négatif.

Bon courage à tous les stagiaires

Nat
Revenir en haut Aller en bas
cerridwenn




Nombre de messages : 11
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 08/12/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMar 24 Jan - 11:57

la fin de la semaine derniere a été pire que le debut...j'ai passé mon temps avec le stagiaire...il m'a brieffé sur le concours c'est deja pas mal mais j'ai bien remarqué que personne savait quoi faire de moi....
vendredi apres midi il m'a fait faire de la recherche de site internet sur l'education et sur les musées...je lui ai cloué le bec en lui en trouvant un sacré paquet (c'est pour son projet de stage un site internet pour les eleves...) Cela dit j'ai été etonné qu'il me demande de ne chercher que les liens vers les fac ou ecole d'ingenieur...j'ai demandé s'il voulait pas aussi le reste pour les eleves qui veulent pas forcement passer par la fac...je me suis un peu faite jetée et j'ai pas capté....
jeudi j'y retourne et j'assisterai a son cours de recherche documentaire....lundi matin je me suis pointée et ca a été comme si j'existait pas...j'ai passé ma matiné a plancher sur le devoir de std et a tenir l'accueil avec l'aide documentaliste...
pfff ca c du stage!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMar 24 Jan - 12:40

Quelques mots sur ma semaine de stage :

Le contexte :
Collège urbain de 900 élèves. Pas de problème spécifiques, quelques cas violents.
Le CDI, le documentaliste: doc de 55 ans, qui m'a accueillie les bras ouverts, heureux de partager et de déléguer. En situation de conflit ouvert avec l'équipe vie scolaire (ne veut pas assurer les perms, grand débat dans de nombreux établissements!). Décalage par rapport aux préoccupations des élèves, aux TICE et aux évolutions récentes de l'info-doc. D'après mes entretiens, discrédit assez fort du doc auprès de la direction et de l'équipe enseignante.

Observation.. Action!
Souvent débordée, le doc m'a déléguée beaucoup de choses... notamment l'encadrement d'élèves de tous niveaux venus effectuer des recherches documentaires pour une discipline.
Après avoir assisté à deux cours sur la classification Dewey auprès d'élèves de 6ème, j'ai pris le relais pour un troisième sur le même thème! Très enrichissant. alien
J'ai appris aussi les rudiments de BCDI : bulletinage, catalogage, indexation.
Et puis, l'aspect discipline prend pas mal de temps également. J'ai l'impression que les règles du lieu n'ont pas été clairement définies ou du moins assimilées.. du coup, il faut perpetuellement rappeller que c'est un lieu de travail .. et donc de silence.. study

Dernière chose : la réactualisation des connaissances. La doc en poste n'a pas suivi les dernières évolutions.. et c'est assez surprenant. J'ai du lui créer une liste de favoris, lui expliquer comment insérer une pièce jointe..des tas de trucs comme ça.. c'était bizarre.. J'ai vraiment saisi la nécessité (et dans ce cas, l'urgence) de se former en permanence.. même si cela prend du temps et que le boulot au quotidien en laisse peu.

Encore un truc : la dernière heure d'initiation avec une classe de 6ème a mal fini.... 25 élèves qui hurlent après le doc.. il les aurait insultés plusieurs fois et malmenés .. Bref, je suis intervenue pour détendre la situation. Apparement, il y a un gros conflit avec cette classe.. Et ils savent donner de la voix et créer un effet groupe impressionnant... Twisted Evil

Dans ce contexte, l’accueil qui m’ a été réservé a été très chaleureux de toute part : les élèves contents de voir une nouvelle tête, le doc soulagée de déléguer et la direction satisfaite de mon effet apaisant (tout le monde étant soudainement très poli et plus conciliant quand un tiers est présent).
Voilà ! Pour résumer :
J’ai adoré le contact avec les élèves, énergiques ( bounce !) et enthousiastes pour la plupart
J’ai constaté le manque de concertation et donc de continuité dans les enseignements info-documentaires ( on est loin de la politique documentaire !).
J’ai constaté les conflits « d’intérêt » entre les membres de l’équipe éducative et le retranchement de chacun derrière ses prérogatives

J'ai encore plein de choses à dire .. mais je m'arrête là..
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/10/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyMer 25 Jan - 14:02

Je vais vous faire rêver. Je viens de finir un remplacement de quinze jours dans un CDI de collège. C'est tout à fait différent d'un stage car c'est moi qui étais responsable du centre mais j'ai quand même pu remarquer différentes choses. Déjà, le CDI était installé dans de nouveaux locaux depuis un an. La doc que je remplaçais, même si elle est passée par un chemin détourné, est très motivée. Le règlement du CDI est bien intégré par les élèves comme par les adultes. Les enseignants n'hésitent pas à l'utiliser. Les postes élèves sont juste en face du bureau de la documentaliste, pratique pour la surveillance. Juste quelques problèmes avec les surveillantes mais vraiment trois fois rien. Plus, en cadeau bonus, une emploi-jeune un jour par semaine qui s'occupait du traitement physique des documents et de ranger les rayonnages.
En bref, j'ai été très bien accueillie (ils semblaient ravis d'avoir une "vraie" documentaliste pour remplacer) et je n'ai quasiment pas eu besoin de jouer au flic.

Pour conclure, je voudrais conseiller à celles qui sont mal tombées d'essayer d'expédier leur stage au plus vite et d'en cherche un autre. Ne restez pas sur une mauvaise impression, il y a beaucoup d'établissement où ça se passe très bien. N'hésitez pas à regarder du côté du privé, les docs y sont souvent plus libres, mieux considérés et ont des initiatives intéressantes. Enfin, c'est ce que j'en ai vu...

Bon courage à toutes (et à tous ?)

Nat
Revenir en haut Aller en bas
clalaz




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Stages   stage EmptyDim 29 Jan - 22:41

J'ai effectué moi-même deux stages assez différents, sur une petite semaine chacun. J'ai été hyper-bien accueillie à chaque foispar les docs. Le premier stage était en LP, la documentaliste, un peu seule dans son CDI, m'a demandé d'assister à l'initiation à BCDI et à la recherhce qu'elle menait pour les classes de seconde. Sympa, j'ai appris des choses. Elle m'a montré un peu le bulletinage et nous avons discuté, elle a répondu à toutes mes questions à la fin. Bref, une bonne mise dans lebian. Ensuite, j'ai fiatun stage dans un collège rural. La doc, juste en poste cette année, est assistée par un stagiaire déjà expérimenté et c'est une très bonne équipe qui roule.
Ambiance très cool, avec des fous-rires mais boulot très professionnel. Les deux docs travaillent souvent avec les élèves pour les aider dans leurs recherches. Pas mal de profs aussi viennent et certains pour travailler avec les docs, sur les IDD ou d'autres projets de classe. Très intéressant.Ils ont ausssi entrepris d'informatiser tout l'ancien fonds de romans jeunesse (environ 7000 livres) qui était toujours sur fiches cartonnées, un travail de romain. Mais ils espèrent y parvenir d'ici le mois de juin. Je leur donnerai un petit coup de main de temps en temps et ce sera avec plaisir... La prochaine fois, je vais y aller pour consulter la littérature jeunesse et me former un peu sur cette question. Bref, dans les deux CDI, très bonne impression. Des tensions aussi avec la vie scolaire en LP, là le CPE confondrait un peu le CDI avec une permanence et s'est permis d'ouvrir le CDI sans la permission de la doc et en son absence...
En collège, par contre, excellente collaboration avec la Vie scolaire, les règles ayant été posées dès le début très clairement. Les deux services travaillent en bonne harmonie et en complémentarité. Ce qui permet de savoir à chaque moment où est l'élève et ce qu'il fait.
En même temps, on sent que les élèves sont heureux de venir en CDI, c'est la récompense! Ca, ça fait plaisir. Et les élèves sont motivés, ils cherchent, ils lisent... Beaucoup de bonnes idées de la Doc à la base, au total un travail qui porte ses fruits.
Voilà, bon courage à tous et à toutes, je vous trouve bien silencieux sur le forum en ce moment, trop occupés sans doute?
A bientôt, Clalaz
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage EmptyLun 30 Jan - 11:07

J'ai l'impression que la tension Perm/CDI est rarement dépassée.. et des deux côtés les arguments sont bons .. mais comment faire cours à 20 élèves quand 10 sont en "perm" de l'autre côté du CDI.. et comment faire quand les perms sont surchargés et que les élèves demandent à venir au CDI (un bon moment de voir tous les élèves quand il n'y a pas de formation à la maîtrise de l'info tout au long de la scolarité). La CPE du collège où je faisais mon stage dénonce l'accaparation du CDI par les docs qui en font leur propriété.. et en même temps comment faire autrement que de s'y investir et de ne pas y apprécier des usages annexes (goûters, réunions, perms... )
Enfin bref, j'ai pas la réponse miracle.. ce qui est sûr c'est que nous aurons (un jour.. ) besoin de répondre et de se positionner.
Moi aussi, j'ai remarqué le silence du forum.. tout le monde bosse dur j'imagine.. mais bossant toute seule avec le CNED, j'avoue que j'aimais bien lire quotidiennement quelques messages.. Là j'ai fini le dernier devoir CNED (dossier doc).. ça s'approche!! arggghhhhh affraid
Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage Empty
MessageSujet: Re: stage   stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours du cned
» transfuge de Lettres Modernes...
» Stage en entreprise
» Stage et emploi du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser