Le Forum de Capes-doc Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation |
|
| transfuge de Lettres Modernes... | |
| | Auteur | Message |
---|
Naneek
Nombre de messages : 4 Localisation : 04 Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: transfuge de Lettres Modernes... Dim 6 Nov - 2:44 | |
| Salut à tou(te)s, après une expérience de prof de lettres (contractuel) et un Capes Lettres manqué - faute de préparation et peut-être surtout de motivation profonde... - je reviens à mes premières amours... J'avais envisagé le Capes Doc après ma Maîtrise, dans les années 90 (ça nous rajeunit pas!), mais ça m'avait paru un peu trop "rat de bibliothèque", trop de papiers... Ces derniers temps, j'ai redécouvert le Capes Doc, qui a bien changé entre temps, il faut dire! Voilà, après beaucoup d'aventures et de chemins de traverse, je m'y lance à fond. Je lis tout ce que je peux sur l'info-doc, les techniques, l'actualité, etc. pour rattraper mon retard dans ce domaine. Mon problème, sur lequel j'aimerais votre avis: ces derniers mois, je n'avais pas les moyens de payer l'inscription au Cned, et aujourd'hui que j'aurais peut-être une possibilité, il est déjà tard... Vous qui êtes au Cned, pensez-vous que ça vaille encore la peine de s'inscrire, en novembre? combien de temps mettent les cours pour arriver? Je sais que j'ai d'ores et déjà très peu de chance d'être admissible au concours... mais je n'ai quand même pas l'intention d'y aller en touriste! Votre avis? A vous lire sur ce forum, les cours du Cned sont à peu près valables... non? | |
| | | nadia
| Sujet: bienvenue ! Dim 6 Nov - 15:54 | |
| Salut Naneek !!
Bienvenue à toi ! ton message ressemble au mien il y a un mois...J'avais les mêmes inquiétudes et des gens sur ce forum ont su me motiver, je pense à Michael, Fidji, etc...Alors en ce qui concerne les cours du cned : ils sont bien faits, du moins pour moi, en fait ce ne sont pas des cours à proprement parler, ce ne sont que des entrainements c'est-à-dire des devoirs : 3 devoirs de STD et 3 devoirs de dossiers documentaires, avec une méthodologie suoer bien faite et une biblio complète. Les cours mettent exactement 3 semaines pour arriver. Selon moi, il n'est jamais trop tard pour bien faire !!! tu les recevras fin novembre et le concours en externe est en mars ! ça te laisse un peu plus de 3 mois pour t'entrainer intensivement. C'est déja ça d'acquis ! ET au moins comme tu dis tu n'iras pas en touriste ! Sinon, au pire si c'est une question de moyens-ce que je peux comprendre- tu peux toujours prendre des sujets qui se trouvent ds des bouquins de méthodo à l'entrainement du concours. Voilà ! c'était mon noble conseil ! Je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. Nadia | |
| | | Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Dim 6 Nov - 22:43 | |
| Salur Naneek
Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique que Nadia. Si les cours du Cned ne sont pas trop mal, c'est loin de valoir les cours traditionnels avec le prof en face de toi à qui tu peux poser des questions. Pour le délai, l'année dernière je me suis inscrite courant décembre et j'ai trouvé qu s'était trop court pour fair la totalité des devoirs. Tout dépend du temps que tu peux y consacrer. A toi de voir. Mais quoi que tu décides, je suis prête à t'aider si tu à besoin Fidji | |
| | | Naneek
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Lun 7 Nov - 1:37 | |
| Merci de votre aide, Nadia et Fidji! Je trouve aussi qu'on n'a pas encore trouvé mieux qu'un prof en chair et en os... Mais je me trouve dans une situation (et un département) qui m'empêche de suivre des cours. Donc: pas le choix. J'ai déjà eu recours au Cned, pour compléter mes études universitaires et pour préparer le Capes Lettres. Je sais que ça demande beaucoup de travail et de discipline personnelle... Là, il se trouve que j'ai tout mon temps - hélas... Je suis au chômage, bientôt au RMI. Je pense que je vais m'inscrire au Cned, oui, si j'arrive à débloquer les fonds cette semaine... Mieux vaut tard que jamais! Et puis, si je dois repasser le concours en 2007, commencer l'entraînement dès cette année me sera toujours utile... (à moins que d'ici là ils ne modifient 1 ou 2 épreuves..?) Autre question: comment vous organisez-vous, pour les stages en CDI? puis-je demander dès maintenant à l'Inspection Académique d'effectuer un stage, ou dois-je attendre d'être inscrite au Cned? est-ce qu'il y a une convention de stage à signer? Merci, en tout cas. Avec ce forum, on se sent moins isolé! | |
| | | Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Lun 7 Nov - 21:49 | |
| Salut Naneek,
Pour le stage, je ne saurais pas te répondre vu que je travaille dans un CDI en contrat CAE. Par contre, si tu es au chômage, renseignes-toi : il semble me souvenir qu'il y a des possibilité de financement par l'Assedic. Va voir à l'ANPE et explique ton projet tu verras bien ce qu'on te dis.
Une fois au RMI, tu peux postuler à des postes CES (si ça existe en core) ou CAE en CDI ; c'est à mi-temps, idéal pour travailler et pour observer de l'intérieur.
En tout cas, bon courage
Fidji | |
| | | Naneek
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Mer 9 Nov - 2:22 | |
| Salut Fidji, des possibilités de financement de stage par l'Assedic?? Non, ça, ça m'étonnerait beaucoup! et puis, pour bénéficier d'un quelconque plan d'aide de la part de l'Assedic, il faut toucher les allocations chômage (ce qui n'est pas mon cas - raison pour laquelle j'ai demandé le RMI, justement). Ca parait bizarre, mais... plus tu es défavorisé, et moins on t'aide. Il faut le vivre pour le croire...
L'an dernier j'avais demandé si l'ANPE pouvait m'aider à payer mon inscription Cned pour préparer le Capes - ils m'ont dit que le Cned n'était pas considéré comme un organisme de formation professionnelle mais comme un établissement scolaire, et que l'ANPE n'avait pas vocation à prendre en charge les étudiants... et toc! Ils voulaient bien à la limite m'aider à passer un CAP Cuisine (?), mais le Capes, non. Débrouille-toi! faut croire que ça fait partie de la sélection du concours...
Et côté RMI, ça me donne effectivement accès à des emplois réservés, mais pas aux CAE dans l'éducation nationale... pour ces contrats-là, il faut remplir d'autres conditions, notamment d'âge: c'est réservé aux moins de 26 ans. J'ai malheureusement un peu plus de 26 ans, donc exclue du système!
Ouais c'est pas facile, la "spirale de l'exclusion", dans ce pays... La lutte continue! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 110 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Mer 9 Nov - 11:14 | |
| Salut Naneek, je suis très surprise que l'ANPE ait refusé de payer ton inscription au CNED pour le capes. En effet, je connais quelqu'un qui a passé le concours de CPE et toute sa formation au CNED a été prise par l'ANPE. Le seul truc, c'est qu'il devait rendre régulièrement des comptes pour que l'ANPE soit certaine qu'il rendait bien ses devoirs et était présent pour une formation supplémentaire (au GRETA je crois). Si tu a demandé à avoir le RMI, il y a sûrement moyen que les cours du CNED soient payés. Bon courage en tout cas, Catherine | |
| | | yacinthe
Nombre de messages : 9 Localisation : hérault Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: CAE aide documentaliste Mer 9 Nov - 11:47 | |
| Bonjour, juste pour rectifier par rapport au CAE,les - de 26ans sont prioritaires sur ces postes mais on peut y répondre même en ayant plus de 26 ans.Personnellement,j'ai été embauché en cae dans un collége et j'ai 28 ans!!!! Je crois qu'il faut avoir 12 mois de chômage dans les 18 derniers mois pour les femmes ,renseigne toi à l'ANPE! Bonne chance | |
| | | Naneek
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Mer 9 Nov - 14:18 | |
| Merci pour vos conseils et vos encouragements! Bien sûr, je vais tout de même frapper à toutes les portes pour essayer d'obtenir quelque chose. Je vous tiendrai au courant des résultats. Ca ne m'étonne pas du tout que certains soient parvenus à faire prendre en charge leur préparation Cned par l'ANPE (j'ai entendu parler de cas semblables, moi aussi), ou comme toi, Yacinthe, embauché sur un CAE dans un collège à + de 26 ans... Quand on m'oppose une règle, à l'ANPE ou ailleurs, je sais qu'il y a toujours quelque part des exceptions et qu'il est possible de passer entre les mailles du filet - malgré ce qu'ils disent. Mais voilà: ce n'est pas en insistant qu'on y arrive! faut avoir de la chance (ou je ne sais pas quoi d'autre). Moi, l'an dernier, le refus de l'ANPE a été net et catégorique. J'ai eu beau leur dire que dans d'autres régions, certains avaient pu être pris en charge: ils m'ont répondu que les ANPE des autres régions faisaient ce qu'ils voulaient, que peut-être les personnes concernées avaient un profil particulier (que moi je n'avais pas), etc. Mais ils m'ont dit "l'ANPE n'aide pas à passer les concours". Dans le mot ANPE il y a "nationale", mais je commence à soupçonner que selon les agences il y a 2 poids 2 mesures... | |
| | | yacinthe
Nombre de messages : 9 Localisation : hérault Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... Mer 9 Nov - 15:33 | |
| Pour la prise en charge,personnellement j'ai préparé plusieurs concours de la filière culturelle par le CNED et je n'ai jamais été pris en charge par l'ANPE (ce dans des régions différentes).En revanche,il t'aide pour rentrer en IUFM.Je crois que même si cela te demande un effort financier,le jeu en vaut la chandelle car si tu réussis tu auras la garantie d'un emploi stable ce qui de nos jours est un luxe! Pour le CAE sans harceler l'employeur,il faut faire valoir que tu prépares le concours et donc que tu as un projet à terme(car ce sont des contrats précaires). | |
| | | clalaz
| Sujet: a propos de stage en CDI Ven 11 Nov - 23:54 | |
| Naneek, Voilà, je suis moi aussi inscrite à l'ANPE. Pour les stages en CDI, je dois démarcher moi-même les documentalistes de lycées et collèges de ma région, puis envoyer une lettre au responsable dde l'établissement. L'ANPE m'a dit qu'il leur était impossible de m'établir un convention de stage avec les établissements dont j'avais obtenu des réponses positives. L'arrangement que j'ai trouvé, c'est de faire une lettre au responsable de l'établissement, disant que je désirais intervenir à titre bénévole, que j'étais bien assurée et que je déchargeais l'établissement de toute responsabilité en cas d'accident survenant sur les lieux de travail. Et ça a marché puisque j'ai déjà effectué un stage en LP, où j'ai été très bien accueillie et pilotée par la documentaliste, et que je dois faire le prochain stage en collège à partir de lundi prochain... J'espère que cette expérience pourra t'être utile... Bon courage et continue! A bientôt, | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transfuge de Lettres Modernes... | |
| |
| | | | transfuge de Lettres Modernes... | |
|