| cours du cned | |
|
+6clalaz Fidji perrine Bérengère michael_crabb nouria1 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nouria1
| Sujet: cours du cned Mer 16 Nov - 1:50 | |
| je me sui réinscrite au cned qu'en pensez-vous? beaucoup de gens pensent que cé bidon utilisez-vous d'autres méthodes? si oui lesquelles? | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: cours du cned Mer 16 Nov - 14:24 | |
| bonjour
qu'entends-tu par "beaucoup de monde"? | |
|
| |
Bérengère
Nombre de messages : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 16 Nov - 14:46 | |
| Bonjour,
quand j'étais à l'Iufm l'année dernière, certains étudiants m'ont aussi déconseillés de passer par le Cned. Je me suis malgré tout inscrite cette année et suis relativement satisfaite. Il y a quand même 6 devoirs en entrainement et une grosse bibliographie (ce qui n'est pas négligeable). Après c'est comme pour tout, il faut s'accrocher et travailler de son côté. Courage!! | |
|
| |
nouria1
| Sujet: Re: cours du cned Mer 16 Nov - 21:24 | |
| Lorsque j'ai passé le capes en 2005, j'ai discuté avec des étudiants qui pensaient qu'ils surnotaient. de plus quand on regarde les résultats d'admission, peu de candidats sont issus du cned. qu'en pensez vous ? | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 16 Nov - 21:54 | |
| je suis inscrite au cned. Et dès mon inscription j'étais consciente que les chances sont moindres par correspondance. Le suivi est moins important, l'émulation également et les rencontres plus rares que lorsque l'on est dans un IUFM. Il faut donc redoubler d'effort. etant salariée à plein temps, je n'avais pas d'autre solution.. mais ce n'est certainement pas la meilleure! Il faut s'accrocher!! bonne soirée à tous | |
|
| |
Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 16 Nov - 22:22 | |
| Moi aussi je suis au Cned et si on compare le contenu des cours du Cned et de l'IUFM, ben justement, il n'y a aucune comparaison : le Cned ne fournit qu'une méthodologie pour passer les épreuves du concours. Tous le reste, c'est à dire toutes les connaissances à emmagasiner, il faut se débrouiller tout seul pour les trouver. Apparement, à l'IUFM, c'est un peu plus structuré. Mais ceux qui y sont me détromperont peut-être. En tout cas, quand on bosse à côté, on à pas le choix, le Cned est la seule alternative.
Fidji | |
|
| |
clalaz
| Sujet: A propos du CNED Dim 20 Nov - 21:15 | |
| Oui, eh bien, je suis inscrite également à LA FORMATION du CNED et je ne dirai pas que c'est bidon! Seulement que c'est très dur, il faut beaucoup bosser, beaucoup réfléchir et essayer de trouver de l'aide, soit sur ce forum et sur le blog attenant, ou encore en utilisant les compétences de documentalistes avec lesquels on peut entrer en contact, par le biais des stages, par exemple... Donc, énormément de boulot, quand je vois la masse de documents à lire et à se mettre en tête, c'est un peu trop effectivement... Mais je prends cela avec philosophie: une chose après l'autre. Heureusement, actuellement je ne travaille pas, je me demande comment font ceux et celles qui travaillent en même temps... Dur dur, bon courage à vous tous, tenez bon. Le blog et le forum sont tout de même des outils extraordinaires, merci à leurs promoteurs... A très bientôt vous tous | |
|
| |
clairelle
Nombre de messages : 6 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 23 Nov - 9:39 | |
| Ceux qui travaillent font ce qu'ils peuvent... personnellement je commence à être un peu abattue. J'ai commencé le premier devoir de STD (il fallait bien que je lise la méthodo avant) et j'avance comme un escargot. Je vais essayer de m'accrocher, faire celui-ci en plusieurs fois, et les prochains en temps limité. Il va falloir que j'en fasse un tous les week-ends si je veux les rendre tous avant mars ! Sinon, est-ce que tout le monde parmi les cnediens a prévu un stage ? Ca m'abat aussi un peu, parce que je n'ai aucun jour de congé d'ici mars et je suis à temps plein. Donc, pas moyen de faire le moindre stage. Vous croyez qu'on peut s'en sortir sans à l'oral ? (je sais, je pose des questions idiotes mais c'est pour essayer de garder le moral ) Merci à tous, et merci Perrine pour ton message de soutien, on se sent moins seule ! | |
|
| |
Bérengère
Nombre de messages : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 23 Nov - 11:30 | |
| salut Clairelle,
pour le stage, je pense que c'est un plus pour les oraux mais aussi pour les écrits; ça te donne une bonne vision du Cdi, des actions liées à celui ci et à l'établissement. J'ai choisi cette année de l'effectuer dans le même établissement scolaire mais sur l'année. J'y vais une demi journée par semaine donc c'est pas trop pesant. Tu pourrais essayer ce système surtout si tu travailles à côté. Voilà, ne te démoralise pas, courage!! | |
|
| |
clairelle
Nombre de messages : 6 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 23 Nov - 11:56 | |
| Merci Bérengère, Malheureusement je ne peux pas dégager une demi-journée, je suis dans le privé (dans l'informatique, ça n'a rien à voir avec les métiers de la documentation) et je travaille tous les jours de la semaine, donc impossible... A moins de trouver un CDI ouvert le samedi, le stage sera pour l'année prochaine C'est pas grave, je continue sur ma lancée, au cas où ça marcherait miraculeusement avec toutes mes lectures ! Merci pour tes conseils ! | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Mer 23 Nov - 12:08 | |
| Salur les cnediennes! moi j'ai décidé de prendre sur une de mes cinq toutes petites semaines de congé pour faire un stage... ça me semble indispensable même pour l'écrit. et puis ça mets en lumière tout ce qu'on peut lire.. et ça va me faire un bien fou au mois de janvier quand la démotivation peut commencer à se faire sentir... Quoiqu'il en soit, il faut s'accrocher ! je pense que pendant mon stage, je vais faire un journal de bord type blog pour décrire, analyser, et questionner cette expérience.. je vous en ferai part... Bon courage! à + perrine | |
|
| |
eleonore
Nombre de messages : 5 Localisation : NANCY Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: stage Mer 23 Nov - 21:14 | |
| Salut Perrine! Je pense aussi que c'est une bonne idée de faire des stages! J'en ai fait un en collège pendant 15 jours et c'était super intéressant! Par contre là je sors d'un stage de lycée et ça m'a moins plu car le rapport avec les élèves n'est pas le même! A part ça je trouve que le premier stage m'a beaucoup aider pour faire mon premier devoir! petit conseil: faites des stages!!! courage | |
|
| |
nico2tours
Nombre de messages : 93 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: cours du cned Lun 28 Nov - 0:02 | |
| Je pense qu'il faut être passé par l'IUFM pour juger de la valeur des cours du CNED. Vu que j'ai préparé l'année dernière à Tours-Fondettes, qui est le plus mal classé des IUFM et ce depuis de nombreuses années (2 reçus CAFEP et 1 reçue CAPES en 2005!), je trouve que ça fait du bien d'avoir une ébauche de programme! Notre formateur de Tours ne nous avait pas proposé de bibliographie, aucun programme structuré et aucune intro aux sciences de l'info et de la comm! Autant dire que se retrouver avec une biblio d'Odile Riondet et des méthodos, ça change la vie! Bien sûr si vous n'avez pas préparé en IUFM avant ou si vous aviez un bon formateur, c'est différent. Vous qui êtes cnédiens comme moi je vous conseille de garder contact avec les redoublants si vous êtiez en IUFM l'an passé, ou même pourquoi pas d'entrer en contact avec des candidats d'IUFM en leur expliquant votre situation: pas facile mais ça peut valoir de tenter le coup pour ne pas se retrouver trop isolé. Pour les stages, eh bien il faut prendre son téléphone et démarcher! Le mieux est d'entrer en contact avec les documentalistes en poste dans les établissements dans lesquels vous avez été élève Le fait d'avoir été dans ces murs quelques années pourrait vous servir de carte de visite. Pour ma part je suis en contact avec la doc de mon ancien collège et je lui rend souvent visite: le terrain et l'expérience y'a rien de mieux! En attendant vos réactions et vos conseils, ciao! | |
|
| |
clalaz
| Sujet: a propos des stages... Lun 28 Nov - 17:12 | |
| Oui, je suis entièrement d'accord avec tous ceux d'entre vous qui conseillent les stages. Ca permet de descendre de son nuage et de se trouver de plain-pied dans la réalité di terrain. J'ai déjà effectué deux stages, l'un en LEP, l'autre en collège. Bilan: je suis très satisfaite, j'ai appris plein de choses et puis ça permet également de garder un excellent contact avec les documentalistes d'accueil et de retourner les voir de temps en temps avec mes petites questions sur la formation... Tout bénéf! Ceci dit, pour ceux qui ne peuvent pas effectuer de stage faute de temps, il ne reste qu'à lire un max sur les conditions de travail en CDI, voir par exemple CDI doc, très intéressant pour suivre l'actualité quotidienne des CDI. Nous pourrions aussi proposer sur le blog, via lesnewsletters, un conpte-rendu succinct de nos expériences en CDI... Plus je vous fréquente, plus les idées jaillissent!!! A bientôt, vous tous, | |
|
| |
dany
Nombre de messages : 1 Age : 49 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: cours du cned Ven 30 Juin - 13:06 | |
| Il y a trois ans j'ai préparé avec le CNED l'externe. J'ai eu les écrits avce de très bons résultats. Je trouve que la méthodologie c'est la base même des épreuves de ce capes. Et les cours du Cned sont très bien faits. Dommage que pour l'oral, la prépa soit insuffisante. Après avoir dc échoué aux oraux, j'ai repréparé à partir des mêmes cours CNED et l'IUFM l'année suivante. Les notes en devoir étaient équivalentes, pas de surnotage pour moi avec le CNED. Il faut vraiment jouer le jeu et renvoyer tous les devoirs en les faisant dans le temps imparti! L'avantage de l'IUFM c'est d'être en contact avec d'autres candidats et de pouvoir échanger. De même si on a un pb, on a des interlocteurs pour nous répondre rapidement. Sur le plan méthodologique j'ai trouvé le CNED mieux car on a des corrections de devoirs tout faits. Ce qui donne un véritable aperçu de ce qui est demandé. J'ai parrallèllement préparé toujours avec le CNED le capes interne en trois mois la même année! Pari réussi, j'ai été aux deux oraux et suis aujourd'hui professeur documentaliste. Si le CNed n'apporte que la méthodo et des listes bibliographiques, il en était de même pour l'IUFM -à peu de choses près- qui de toute manière n'a pas le temps en une année de faire de véritables cours sur les sciences de l'info et la com (y'a des maitrises et options pour cela) ni sur des exemples concrets de séances péda. Bref la préparation se fait beaucoup à partir de lectures sur ces sujets et en faisant des fiches. C'est de toute manière un travail personnel, vu que le cursus "documentation" n'existe pas à la fac et que ns sommes tous issus de formation différentes. Tout est à acquérir. Mais cela vaut tellement le coup! Au fait je revends mes cours pour les intéressés. Bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cours du cned | |
| |
|
| |
| cours du cned | |
|