Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Méthodologie de STD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Méthodologie de STD Empty
MessageSujet: Méthodologie de STD   Méthodologie de STD EmptyVen 25 Nov - 11:10

Bonjour,

Y aurait-il une bonne âme parmi les cnediens pour me passer la méthodo du devoir de STD ? Je suis en IUFM et je ne comprends toujours rien à cette épreuve. Suspect

S'il y quelqu'un sur Paris de préférence, je me déplacerai ; sinon, je paierai naturellement les frais de port et les photocopies.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Méthodologie de STD Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de STD   Méthodologie de STD EmptyVen 25 Nov - 14:06

Bonjour m'dame Cécile!!! ton appel semble plein de désespoir!!!
Je ne suis pas sûr que la méthode donnée par le CNED t'avance beaucoup plus que les infos glânées dans les diiférents manuels disponibles et durant le cours de STD...

1-Il y a l'esprit du "truc":
-Le commentaire critique est la partie la plus difficile (perso, je n'arrive pas à le boucler dans les temps loin de là)...si j'ai bien compris il faut montrer que tu as compris, car tu sais plein de chose, le document.
-Les questions sont l'occasion d'une analyse du sujet en montrant ta science et tes idées...
-Enfin la dernière partie te pousses à répondre à un problème en se projetant dans l'EN, en n'oubliant toujours pas le thème du dossier qui doit apparaître en filigrane tout le temps...

2- Aprés ça, il y a les difficultés matérielles pour gérer ce travail... et moi, c'est là, que j'éprouve des difficultés à mettre au point une méthodo qui me permettrait de travailler de manière plus ... "automatique"...bref... j'ai noirci (sans effet pour l'instant) pas mal de papier sur le sujet depuis qqs temps, on pourrait peut etre confonter nos idées (défaillantes pour l'instant) sur le sujet pour essayer de mettre au point une méthodologie utile à partir de la masse d'info récoltée. c Question
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Méthodologie de STD Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de STD   Méthodologie de STD EmptyDim 27 Nov - 13:02

Plein de désespoir, oui en effet c'est pas loin ! C'est l'esprit du truc (joliment dit !) qui me manque.

Passe encore pour les questions et le projet pédagogique. Avec un bon d'entraînement et de la bonne volonté, je devrais pouvoir faire qqch de passable.

Mais je ne suis pas sûre pour le commentaire critique, et quand j'en parle avec les autres ioufmiens, on a tous une vision différente de cette épreuve ; d'ailleurs tu viens encore d'en ajouter une !

Ce serait pas mal de comparer. Au niveau du temps, j'avais pensé à - 1h45 pour le commentaire
-1h30 pour les questions
-1h30 pour le projet
- le dernier quart d'heure pour relire, ou plus certainement comme marge de sûreté !
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Méthodologie de STD Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de STD   Méthodologie de STD EmptyMar 29 Nov - 21:36

Salut les ioufmiens,

Mon info ne vous aidera peut-être pas beaucoup, vous connaissez peut-être déjà ce lien mais bon au cas où :
http://www.capesdoc.flsh.uha.fr/reseau_doc/Accueil/index.html
cette adresse permet de s'entrainer au commentaire critique. Il y a une méthode qu je trouve bien détaillée (je ne sais pas ce que vaut celle de l'IUFM mais celle du CNED ne me parle pas du tout) des exercices et des corrigés. Je précise que les exercices sont d'Odile Riondet. Maintenant à vous de voir si ça fait avancer le "truc"

Fidji
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie de STD Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de STD   Méthodologie de STD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie de STD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou !
» methodologie de l'epreuve de dossier documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser