Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Renseignements sur la formation capes doc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pauline




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2008

Renseignements sur la formation capes doc Empty
MessageSujet: Renseignements sur la formation capes doc   Renseignements sur la formation capes doc EmptyVen 29 Fév - 19:54

Bonjour,

Je suis actuellement la formation iufm du Capes de musicologie mais je ne le passe pas cette année car j'ai zappé la date de validation de l'inscription. J'ai donc "profité" de cet oubli pour faire des vacations dans un collège où j'assure 15h de cours. Le problème est que cette expérience n'est pas une bonne expérience du tout et remet tout mon parcours en question. Je pense donc à me réorienter c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques renseignements concernant le métier de documentaliste. En quoi consiste exactement ce métier?? J'aimerais aussi savoir quelles sont les épreuves du concours et est ce que celui ci est accessible pour qqn comme moi qui n'aie pas une licence de lettres?
Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne!
A bienôt!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2008

Renseignements sur la formation capes doc Empty
MessageSujet: aucune réponse   Renseignements sur la formation capes doc EmptyMar 4 Mar - 19:52

Et bien je vois que nous sommes bien accueillis ici, cela conforte l'avis que je me faisais sur les forums...29 vues et pas une réponse.
Finalement le proverbe "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" est très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
laurelin

laurelin


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Saint-Avold
Date d'inscription : 14/09/2007

Renseignements sur la formation capes doc Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur la formation capes doc   Renseignements sur la formation capes doc EmptyMar 4 Mar - 20:05

Avant d'être aussi catégorique (voir même limite désagréable), chère Pauline, cherche d'abord le pourquoi du comment.
Nous sommes ici à quelques jours seulement du capes et beaucoup n'ont plus le temps de poster, sans compter ceux et celles qui ne possèdent pas les réponses à tes questions.

Bref, pour en revenir au sujet:

La réorientation que tu programmes est certes trèèès courante, j'en suis moi-même le fruit! Après un capes de Lettres, je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour cela et j'ai vite bifurqué.
Je pourrais te répondre moi-même concernant le métier, mais je préfère te renvoyer à ce lien, ce sera plus complet:

https://capes-doc.actifforum.com/forum-capes-doc-f1/quelques-questions-sur-le-metier-t552.htm#3181

Tu trouveras également le récapitulatif des épreuves ici:

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/CapExt01/docext01.htm

Et enfin, pour répondre à ta question, je ne pense pas que le fait que tu sois d'une filière de musique pose réellement problème.
Mais il faudrait que tu bosses les bases rédactionnelles, telles que les commentaires critiques et des notes de synthèse. Je le sais, nous le faisons tous! Mais nous sortons aussi pour la plupart d'une filière de Lettres. Toi, il faudra que tu travailles un peu plus, pour bien cerner les méthodologies d'ensemble. Tu trouveras de quoi t'exercer dans les annales des années précédentes!
Voilà, je pense avoir tout dit! Je reviendrai rajouter certaines choses, si j'en ai oublié!

Bonne soirée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cram

cram


Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/08/2007

Renseignements sur la formation capes doc Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur la formation capes doc   Renseignements sur la formation capes doc EmptyMer 5 Mar - 8:07

laurelin t'a parfaitement répondu, rien à ajouter si ce n'est :

Pauline a écrit:
29 vues et pas une réponse

Quand un utilisateur visite à plusieurs reprises un sujet (même si il en est l'auteur), c'est autant de "vues" comptabilisés.
Un sujet, même peu actif, peut très bien atteindre la centaine de "vues" (cf le COnseils urgents pour une amie! de laurelin, par exemple).

Pas de quoi crier au scandale et dénigrer l'utilité des forums Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements sur la formation capes doc Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur la formation capes doc   Renseignements sur la formation capes doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur la formation capes doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sur formation IUFM de Tours
» formation capes doc
» renseignements pour passer le capes de documentaliste
» le meilleur IUFM?
» CAPES interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser