Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!

+3
nico2tours
Drédrey
noeroro
7 participants
AuteurMessage
noeroro

vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 2 Mar - 16:59

coucou tout le monde, voilà, je m'interroge sur les révisions. j'ai lu un poste de Nico qui a planifié de la méthodo pour le mois de mars. et, c'est bien ce qu'il faut faire: lire beaucoup en temps limité ressortir vite les idées principales essayer de structurer tout ça pour gérer le temps....mais c'est pas tout. mon problème: quoi réviser? je m'explique : j'ai préparer des dossiers sur:
- la société de l'info
- les ENT
- le web 2.0, web sémantique
- intelligence colective, partage des savoirs
- image
- le prof doc (métier, catalogage,...)
- la lecture
je vais faire un topo sur les blogs dans l'enseignement mais j'ai l'impression qu'il me manque des choses.
pouvez vous alors m'aider à compléter tout ça, j'ai vraiment du mal à cerner ce programme de capes doc!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 2 Mar - 17:09

Coucou !

Ca me paraît déjà pas mal...
Perso, je rajouterais surtout les programmes, les dispositifs innovants, et les grandes lignes du fonctionnement du système éducatif (à approfondir pour l'oral)...

Vous voyez autre chose ?
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyLun 5 Mar - 12:03

Les TICE? Sinon perso je relis toutes les références de la biblio du Cned qui correspondent à des articles de revues, histoire de tourner mon esprit dans la bonne direction... geek
Giroflée
Admin

MessageSujet: ENT   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptySam 10 Mar - 16:23

ENT, Shocked c'est quoi ENT ?
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyLun 12 Mar - 21:01

Espace Numérique de Travail! cyclops
Giroflée
Admin

MessageSujet: Merci Nico   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyLun 12 Mar - 23:14

Je me sens tarte en ce moment, ça s'appelle un passage à vide je crois, je tourne en rond, les seuls trucs que je mémorise, ce sont vos conseils sur le forum. Le concours me parait si près et si loin à la fois.
Vient le temps où on ne sait plus rien, où on se demande pourquoi. J'ai choisi mon avatar un jour de bonne humeur et aujourd'hui je trouve qu'il parle drôlement bien de moi.
Il y a un tel écart aussi entre le métier de prof-doc des livres et la réalité sur le terrain, je tends des passerelles, harmonise le tout et me rend compte que je préfère le boulot avec les élèves et les profs que ce potassage intensif. Le concours me parait cependant bien foutu, la préparation est passionnante, j'ai peur de ne pas participer à la deuxième partie. Coup de blues je vous dis.
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMar 13 Mar - 11:07

Je sais pas si ça te remontera le moral mais c'est pareil pour moi ces temps-ci: j'ai hâte que ces écrits soient passés pour en être débarassé, que je les réussisse ou pas! C'est déjà ma troisième préparation et franchement je sature car je trouve que documentaliste est le plus beau métier du monde, que le concours qui y mène est un très bon défi pour l'esprit, mais que malheureusement cette profession est on ne peut moins mise en avant. Enfin disons plutôt que tout le monde en parle dans l'EN mais que rien n'est fait pour améliorer les conditions de travail et l'importance des missions des documentalistes (comme on le disait la semaine dernière avec Dreydrey). Du coup j'ai l'impression de foncer tout droit dans un mur et dès l'année prochaine je retourne à mon grand amour: l'anglais, même si le métier d'enseignant "pur" ne m'attire pas plus que ça pour l'instant, on verra bien. Sentiment intense d'échec et haine de l'EN et surtout de son ministère (et de son ministre) qui à mon sens fait n'importe quoi et oeuvre dans le vide...
Drédrey

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMar 13 Mar - 12:09

Ouh, alors là si on parle de saturation, je dis "présente"!
Ca traîne, ça traîne, ça traîne ! Moi aussi c'est ma troisième tentative... J'ai été admissible les deux fois, ça devrait me rassurer, mais le fait de le préparer seule cette année, c'est quand même un sacré défi !
Des fois je pense comme Nico, je me dis je vais passer le capes de lettres... Mais non, rien à faire, ça me dit rien ! Et d'avoir goûté au métier l'an dernier pendant toute une année, ça fait encore plus râler car je suis maintenant certaine que c'est le métier que je souhaite faire... J'adore les missions, j'adore le CDI, j'adore les élèves...
Et ce qui me fait le plus râler, c'est que j'ai vu les années précédentes des personnes qui faisaient n'importe quoi à l'IUFM l'avoir, et d'autres qui travaillaient avec acharnement et qui réussissaient bien passer à côté... Alors, monsieur Durpaire et son petit speech avant oraux dans l'amphi, disant que c'est un concours égalitaire patati patata... Heu, j'en doute !
Bon, allez, assez râlé, on retourne bosser ! lol!
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMar 13 Mar - 12:25

En même temps si je redeviens prof d'Anglais je pense que je serai toujours fourré au CDI avec mes élèves! Et plus sérieusement je me dis qu'entrer dans l'EN par la porte "Anglais" ne m'empêche pas d'emprunter le couloir "CAPES Interne de Doc" pour rejoindre le CDI! afro
Drédrey

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMar 13 Mar - 14:09

C'est vrai ça ! Si ça ne te dérange pas de faire 3 ans (? c'est ça ?) eet puis de le tenter en interne... Avec la prépa intensive de l'externe, c'est tout bénéf !
Tu as déjà travaillé dans l'EN ou pas ?
Moi si je veux le passer en interne, faudrait que j'y bosse encore deux ans ! C'est ce que je ferai je pense si je le loupe cette année...
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMar 13 Mar - 16:37

J'a été stagiaire en Anglais pendant 3 semaines en 2002, puis j'ai démissionné pour diverses raisons...
Giroflée
Admin

MessageSujet: Doute   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 14 Mar - 15:08

Oh là là, c'est vent de déprime alors?
Redressons la tête, on va le réussir notre concours, si c'est une vraie vocation pour nous il faut l'accrocher.
Allez hop on se sert les coudes et on se boost.
Je suis en train de regarder les espaces numériques de travail, j'ai failli passer à côté, en fait c'est ce que je fait tous les jours en tendant des passerelles entre les élèves et moi via mon blog, et avec mes pages de gestion des flux.Reste à théoriser.
POur le DD c'est vrai que le jour ou je suis tombé sur le sujet de l'info doc (devoir du cned) j'ai lu mon dossier plus vite parce-que je savais ou j'allais.
Allez, lissons notre pelage et fignolons nos derniers préparatifs.
Moi c'est la première fois que je le passe, si je rate, l'an prochain, j'ai droit à l'interne, dans le privé. Et c'est en discuttant avec les profs du privé que l'on voit que le hasard de la vie est pour une grande part dans ce choix public/privé.
Sandrine

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 14 Mar - 18:06

plus le concours approche et plus je me demande sur quoi on va tomber cette année. on est quand même le seul concours où il n'y aps vraiment de programme précis. En plus, ce concours ne nous prépare pas tellement à la réalité du métier. c'est vrai, quoi en stage à chaque fois que tu demandes au prof doc quelle est sa politique documentaire ou encore son projet du CDI, bein souvent la réponse et qu'ils ont autre chose à faire. Chose qui à mon avis sont beaucooup plus réaliste et nécessaire que de formuler administrativement ce que l'on fait dans la pratique. Mais bon, on ne va pas se décourager pour si peu!!!!
Bon courage à tous pour les révisions et M...... pour les écrits
cyrielle

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 15 Mar - 14:14

Bonjour à tous,

faut rester cool (ce que je suis loin de faire je l'avoue bounce ) et se décrocher des cours... ingurgiter dans l'urgence et se tordre la tête sur les sujets susceptibles de tomber ne sert pas à grand chose... puisque tout peut tomber. Et c'est pas à 15 jours du concours qu'on peut tout changer
Moi perso, je me fais deux siestes par jour Sleep et fais aussi tout ce dont je me suis privée cette année, c'est-à-dire buller royalement drunken .
La seule que je fais pour le concours sans que ça me prenne la tête c'est lire les journaux ou vadrouiller sur le net pour me tenir au courant des dernières nouvelles... dehors au soleil sunny .

Allez c'est bientôt fini.
courag à tous
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 15 Mar - 14:22

Pour moi c'est méthodo-time et entraînements, histoire de pas être à cours de temps lors des épreuves (mon cauchemar! affraid ).
Frannarie

Frannarie

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 15 Mar - 14:38

Quant à moi, c'est plutôt lectures sur des sujets qui me paraissent encore un peu flous (fils RSS, web 2.0, ... enfin tout ce qui touche aux dernières innovations du net), révisions des programmes et nouveaux dispositifs, histoire de ne pas trop en oublier au passage, et entraînements au résumé (ce dont j'ai en horreur Mad ).

Moi je me dis que cette année, heureusement que le concours est un peu plus tard que d'habitude car je suis un peu en retard dans mes révisions. Mais ça ne m'empêche pas d'en avoir marre et d'avoir envie que ça se finisse vite.

Plus que deux semaines, ça va arriver vite maintenant.
Et le plus dur sera de se remettre aux révisions pour les oraux, alors qu'on ne sera sûr de rien avant fin mai.

Bon courage à tous pour ces dernières semaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!   vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!! Empty

vous révisez mais COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!
Page 1 sur 1