Merci Cécile pour ce conseil de lecture
En effet, il est difficile aujourd'hui d'envisager la carrière e-doc sans une minimum de curiosité au sujet des nouvelles technologies
Je fais pourtant encore partie des dinosaures en matière d'appropriation de ces outils
Sûr, je sais utiliser 2% des potentialités de WORD, 1% d'EXCEL, de POWERPOINT, de PUBLISHER, 0,5 d'ACCESS (pour la gestion de base de données)
Mais de là à être capable d'être responsable d'un réseau et de gérer les bases de données d'un intranet d'établissement
un exemple tout simple:
j'ai voulu installer EVA 2.1 http://spip-edu.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=22
un modèle de site sous SPIP dont on peut évaluer l'intérêt grâce à une démo sur le site
mais je n'y suis pas arrivé (il faut avoir un serveur FTP, pouvoir prendre en compte le PHP et MySQL): j'ai beau avoir tous les éléments demandés sur mon disque dur
leur assemblage s'est révélé inopérant (en dépit de la richesse de la documentation d'accompagnement proposée à partir de framasoft http://www.framasoft.net/ (le monde des logiciels et tutoriels libres, en français)
c'est sûr, nous serons mieux formés dans ce domaine en 2ème année ou grâce aux formations des PAF (plan académique formation) quand nous serons en poste
c'est sûr, nous sommes déjà débordés par la préparation aux épreuves du concours
mais je pense que commencer à acquérir et mutualiser des bases en informatique dès à présent est quelque chose de salutaire, vu qu'une partie non-négligeable de l'oral consiste en un entretien où on peut faire état de ses démarches d'appropriation de la culture e-doc et de sa vision à moyen terme de ce qu'est appelé à être l'e-doc de demain grâce aux nouvelles technologies
par exemple je pense que très prochainement les élèves seront amenés à construire leur
portfolio numérique dans tous les établissements scolaires et que l'e-doc aura une part très importante dans ce processus
j'effectue une veille à ce sujet sur http://porte-folio.over-blog.com/ parce que la France est très en retard dans ce domaine (par rapport à l'Amérique du Nord notamment) et que je veux faire profiter de mon bilinguisme pour partager des articles sur des documents qui sont en général écrits en langue anglaise
par contre, si l'un d'entre vous pense à des solutions gratuites pour que nous nous mettions à la page dans le domaine des TICE, j'espère que le message de Cécile sera une porte ouverte à une mutualisation des plus enrichissantes
michael
qui reste en veille documentaire