Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique   Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique EmptyVen 7 Oct - 12:39

Bonjour !

Ce n'est pas parce qu'on fréquente un blog et qu'on a su s'inscrire et poster des réponses que l'on est un as de l'informatique, loin de là ! Embarassed

Mme Raoul -Réa m'a recommandé deux revues par lesquelles commencer, avant de se perdre dans les revues terriblement techniques style Archimag. Il s'agit de :
- Médialog : revue de nouvelles technologies dans l'éducation[i]
-
Les dossiers de l'ingénierie éducative.

Je ne sais pas si cette info intéressera les utilisateurs du forum, mais si vous rencontrez des gens qui pataugent, vous pouvez toujours les briefer.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique   Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique EmptyVen 7 Oct - 13:02

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité"...merci pour l'info Cécile, je ne pense pas qu'il y ai des informations moins importantes... Et, je t'assure que j'en ai entendu plus d'un dans cette formation qui n'était pas forcément des as de l'informatique... Evidemment, ce sont toujours les plus doués qui font le plus de bruit...

Toute tes questions sur le sujet sont les bienvenues!

Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique   Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique EmptyVen 7 Oct - 16:11

Merci Cécile pour ce conseil de lecture

En effet, il est difficile aujourd'hui d'envisager la carrière e-doc sans une minimum de curiosité au sujet des nouvelles technologies

Je fais pourtant encore partie des dinosaures en matière d'appropriation de ces outils

Sûr, je sais utiliser 2% des potentialités de WORD, 1% d'EXCEL, de POWERPOINT, de PUBLISHER, 0,5 d'ACCESS (pour la gestion de base de données)

Mais de là à être capable d'être responsable d'un réseau et de gérer les bases de données d'un intranet d'établissement scratch

un exemple tout simple:
j'ai voulu installer EVA 2.1 http://spip-edu.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=22
un modèle de site sous SPIP dont on peut évaluer l'intérêt grâce à une démo sur le site
mais je n'y suis pas arrivé (il faut avoir un serveur FTP, pouvoir prendre en compte le PHP et MySQL): j'ai beau avoir tous les éléments demandés sur mon disque dur confused leur assemblage s'est révélé inopérant (en dépit de la richesse de la documentation d'accompagnement proposée à partir de framasoft http://www.framasoft.net/ (le monde des logiciels et tutoriels libres, en français)

c'est sûr, nous serons mieux formés dans ce domaine en 2ème année ou grâce aux formations des PAF (plan académique formation) quand nous serons en poste

c'est sûr, nous sommes déjà débordés par la préparation aux épreuves du concours

mais je pense que commencer à acquérir et mutualiser des bases en informatique dès à présent est quelque chose de salutaire, vu qu'une partie non-négligeable de l'oral consiste en un entretien où on peut faire état de ses démarches d'appropriation de la culture e-doc et de sa vision à moyen terme de ce qu'est appelé à être l'e-doc de demain grâce aux nouvelles technologies

par exemple je pense que très prochainement les élèves seront amenés à construire leur portfolio numérique dans tous les établissements scolaires et que l'e-doc aura une part très importante dans ce processus
j'effectue une veille à ce sujet sur http://porte-folio.over-blog.com/ parce que la France est très en retard dans ce domaine (par rapport à l'Amérique du Nord notamment) et que je veux faire profiter de mon bilinguisme pour partager des articles sur des documents qui sont en général écrits en langue anglaise

par contre, si l'un d'entre vous pense à des solutions gratuites pour que nous nous mettions à la page dans le domaine des TICE, j'espère que le message de Cécile sera une porte ouverte à une mutualisation des plus enrichissantes

michael Sleep qui reste en veille documentaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique   Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui ne sont pas amis-amis avec l'informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui le passent en interne : quelle formation avant
» A ceux qui passent l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: IUFMs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser