Ouf, heureusement que ce n'est pas la vraie, je me suis enlisée. Quelle horreur.
MAis bon je joue le jeu, voici mon travail.
Qui ? Quel niveau? Production finale ? :
Elèves BEP : 15-17 ans, lycée pro, 1ere ou terminale
Finalité : former des professionnels de la communication et de l’inductrie graphique
Cadre : Une séance de travail de 2 heures : exploration des sites, analyse, chartre graphique, développement durable
Discipline concernées :
-prof art appliqués : analyse graphique. Comprendre le rôle des formes, des couleurs et de la mise en page
-prof doc : proposition d’une liste de site à préparer avec les enseignants, mise à dispo des ordinateurs du cdi, formation à l’analyse de document, à la récolte d’information et à la restitution
-prof d’ECJS : notion de commerce équitable et de développement durable et notion de marqueting.
Production finale ? Les élèves doivent recenser et expliciter les termes utilisés par les entreprises se revendiquant du commerce équitable et analyser leur sitographie en relation avec leurs logos respectifs.
Pas de production finale, une recherche et étude comparative.
Mots clés : développement durable – publiciatires, logos, développement durable, commerce équitable, Métiers de la Communication et Industries Graphiques
Sitographie : je ne trouve pas le terme dans les dictionnaires, j’en déduis qu’il est à comprendre comme un terme spécialisé à rattacher au graphisme. On est alors bien dans l’analyse d’image et de chartre graphique.
Exploitation pédagogique avec le prof doc :
Contextualisation : Le lycée professionnel x d’une ville moyenne. les enseignants d'une classe de BEP veulent amener les élèves à aborder le thème du commerce équitable à travers la chartre graphiques de sites commerciaux.
Problématique : Comment le professeur documentaliste peut à la fois former à la prise de note, au développement durable et à l’analyse de documents dans l’espace Cdi .
Doc 1 sur le commerce équitable : http://www.commercequitable.org/commercequitable/
Doc 2 : glossaire de mots du domaine de la communication et du commerce équitable trouvé glossair edu développement durable,
http://crdp.ac-dijon.fr/Petit-glossaire-non-exhaustif-sur.html pas adapté
Doc sur le langage de l’image 3: pas trouvé, changement de cap
Référentiel de compétences en BEP, on pourra s’appuyer sur ce doc pour établir une grille d’analyse des sites pour les élèves. : http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/h032/h032cba.pdf
Prolongements :
Ce travail d’analyse pourrait se prolonger par la réalisation par les élèves d’un site ou d’un diaporama power point mettant en œuvre les compétences et les éléments de réflexion analysés par les élèves.
Cette s éance anvisagée en classe de seconde ou en début de première pro pourrait permettre d’amorcer les travaux de PPCP, en lien avec les disciplines de graphisme et d’ECJS.