Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Oral STD 2eme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme EmptyLun 5 Mai - 23:05

Design éthique et commerce équitable.
Pour sensibiliser ses élèves de BEP MCIG (Métiers de la Communication et Industries Graphiques) au développement durable, une enseignante du lycée professionnel demande à la documentaliste de préparer avec elle une séance sur les logos du commerce équitable.
Objectif : aider les élèves à comprendre ce qu'est le commerce équitable et comment cette idée se traduit graphiquement.
Les élèves doivent recenser et expliciter les termes utilisés par les entreprises se revendiquant du commerce équitable et analyser leur sitographie en relation avec leurs logos respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
bérangère




Nombre de messages : 9
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2005

Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Re: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme EmptyMar 6 Mai - 18:13

Quoi
Thème : logos du commerce équitable

Qui

Elèves : BEP MCIG
Former des professionnels maîtrisant les étapes de la création d’un imprimé

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp

http://www.ac-grenoble.fr/argouges/FORMA/Imprim.htm

Quel niveau ? Seconde pro, term pro ?
Plutôt term dans l’optique d’un passage en bac pro : préparation aux exigence et éventuellement à la poursuite d’étude en BTS

Disciplines et enseignants concernée :
enseignante non définie
Prof de français histoire géo
Géo : apport sur l’ éco/politique mondiale ;
Français :
- analyse de différents types de supports, dont l’image, surtout dans le cadre d’un diplôme préparant à métiers techniques, mais touchant à la communication et à la production de documents.
- travail de vocabulaire et d’analyse de discours

EEDD et inscription au projet d’établissement d’une démarche DD

Comment Production :
- recenser et expliciter les termes utilisés par les entreprises se revendiquant du commerce équitable
- Analyser leur sitographie en relation avec leurs logos respectifs.
- UNE SEANCE

Travail rapide, beaucoup plus pratique que simplement théorique avec ce type d’élèves


Trouver selectionner (enseignants, élèves ?) Des entreprises se revendiquant du commerce équitable, leur site et autres support de promotion et communication FOURNIR CAR PAS RECHERCHE ICI

Les élèves devront :
Analyser leur discours : recherche de voc, utilisation dictionnaire et documentaires pour définir
Analyser leurs logos : couleurs formes, connotation.


Pourquoi But :
- Sensibiliser au développement durable
- Comprendre ce qu'est le commerce équitable et comment cette idée se traduit graphiquement.


serait-ce un problématique potable?


DONC :

Trouver ressources sur commerce équitable en général (pour présenter le thème aux élèves et avoir une première approche des termes)
Encyclo, bcdi

Trouver ressources sur des entreprises labellisées commerce équitable (pour préparer une liste)
Internet : moteurs et annuaires

Trouver ressources sur grilles d’analyse graphiques (pour créer une grille pour les élèves)
Internet : ressources peda
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Re: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme EmptySam 17 Mai - 17:03

Bérangère, tu n'es plus là, j'en suis malade.
Je persévère et à mon tour de plancher sur ce sujet. il est 16h02
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Re: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme EmptySam 17 Mai - 18:52

Ouf, heureusement que ce n'est pas la vraie, je me suis enlisée. Quelle horreur.
MAis bon je joue le jeu, voici mon travail.


Qui ? Quel niveau? Production finale ? :
Elèves BEP : 15-17 ans, lycée pro, 1ere ou terminale
Finalité : former des professionnels de la communication et de l’inductrie graphique

Cadre : Une séance de travail de 2 heures : exploration des sites, analyse, chartre graphique, développement durable

Discipline concernées :
-prof art appliqués : analyse graphique. Comprendre le rôle des formes, des couleurs et de la mise en page
-prof doc : proposition d’une liste de site à préparer avec les enseignants, mise à dispo des ordinateurs du cdi, formation à l’analyse de document, à la récolte d’information et à la restitution
-prof d’ECJS : notion de commerce équitable et de développement durable et notion de marqueting.

Production finale ? Les élèves doivent recenser et expliciter les termes utilisés par les entreprises se revendiquant du commerce équitable et analyser leur sitographie en relation avec leurs logos respectifs.
Pas de production finale, une recherche et étude comparative.

Mots clés : développement durable – publiciatires, logos, développement durable, commerce équitable, Métiers de la Communication et Industries Graphiques
Sitographie : je ne trouve pas le terme dans les dictionnaires, j’en déduis qu’il est à comprendre comme un terme spécialisé à rattacher au graphisme. On est alors bien dans l’analyse d’image et de chartre graphique.

Exploitation pédagogique avec le prof doc :
Contextualisation : Le lycée professionnel x d’une ville moyenne. les enseignants d'une classe de BEP veulent amener les élèves à aborder le thème du commerce équitable à travers la chartre graphiques de sites commerciaux.

Problématique : Comment le professeur documentaliste peut à la fois former à la prise de note, au développement durable et à l’analyse de documents dans l’espace Cdi .

Doc 1 sur le commerce équitable : http://www.commercequitable.org/commercequitable/
Doc 2 : glossaire de mots du domaine de la communication et du commerce équitable trouvé glossair edu développement durable,
http://crdp.ac-dijon.fr/Petit-glossaire-non-exhaustif-sur.html pas adapté


Doc sur le langage de l’image 3: pas trouvé, changement de cap
Référentiel de compétences en BEP, on pourra s’appuyer sur ce doc pour établir une grille d’analyse des sites pour les élèves. : http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/h032/h032cba.pdf





Prolongements :
Ce travail d’analyse pourrait se prolonger par la réalisation par les élèves d’un site ou d’un diaporama power point mettant en œuvre les compétences et les éléments de réflexion analysés par les élèves.
Cette s éance anvisagée en classe de seconde ou en début de première pro pourrait permettre d’amorcer les travaux de PPCP, en lien avec les disciplines de graphisme et d’ECJS.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Re: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme EmptySam 17 Mai - 23:11

sitographie : comme une bibliographie sauf que c'est avec des sites web. = webographie = liste de liens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral STD 2eme Empty
MessageSujet: Re: Oral STD 2eme   Oral STD 2eme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral STD 2eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral
» l'oral
» A l'oral
» BCDI et oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser