alors...voici les thèmes de 2003-2005 tombés en épreuve orale sur dossier :
Adolescence : Langage des jeunes
Apprendre
Apprendre : Les conditions de l’apprentissage
Apprendre : les interactions dans l’apprentissage
Apprendre : Les nouveaux supports d’apprentissage
Autoformation (L’)
Autorité (L’)
Bande dessinée (La )
Bibliothèques publiques (Les)
Citoyenneté
Communication (La)
Communication télévisuelle (La)
Compétences en lecture
Croisement des disciplines
Culture scientifique
Dispositifs pédagogiques
Ecriture : L’écrit
Education des enfants (L’)
Education à l’information (L’)
Education aux médias (L’)
Education laïque (L’)
Education : Politiques éducatives
Egalité des chances
Elèves à besoins spécifiques
Enseignement des sciences (L’)
Evaluation
Evaluation : Approches de l’évaluation
Evaluations scolaires
Exclusion (L’)
Familles / Ecole
Formation sociale (La)
Formation : L’autoformation
Hétérogénéité des élèves
Hétérogénéité : Elèves à besoins spécifiques
Illettrisme (L’)
Image (L’)
Information : L’éducation à l’information
Information : La société de l’information
Information : Nature de l’information
Insertion sociale : La formation sociale
Insertion sociale : Le lien social
Interdisciplinarité (L’)
Interdisciplinarité : Croisement des disciplines
Interdisciplinarité : Dispositifs pédagogiques
Internat
Laïcité
Laïcité : L’éducation laïque
Langage des jeunes
Lecture
Lecture multimédia (La)
Lecture : Compétences en lecture
Lecture : Le rôle du récit
Lecture : Les pratiques des lecteurs
Lecture : L’illettrisme
Lien social (Le)
Médias (Les)
Médias : L’éducation aux médias
Mixité (La)
Motivation (La)
Nouveaux supports d’apprentissage (Les)
Oral : La maîtrise de l’oral
Orientation professionnelle (L’)
Orientation : La didactique de l’orientation
Orientation : Les projets d’orientation des jeunes
Partenariats
Politiques éducatives
Pratiques des lecteurs (Les)
Presse (La)
Savoir : La relation au savoir
Savoir : Les savoirs scientifiques
Savoirs scientifiques (Les)
Sciences : Culture scientifique
Sciences : L’enseignement des sciences
Sciences : Les savoirs scientifiques
Sens : La question du sens à l’école
Société de l’information (La)
Société : L’exclusion
Société : La formation sociale
Société : Le lien social
Technologie (La)
Télévision : La communication télévisuelle
Télévision : Les effets de la télévision
Territoires de l’école
TICE
TICE : Le multimédia
TICE : La lecture multimédia
TICE : La pratique des hypermédias
TICE : La pratique des TICE
TICE : Les nouveaux supports d’apprentissage
Valeurs de l’école
Violences en milieu scolaire
Violences scolaires
Bon je sais ca fait peur comme ca!!!
Pour trouver des exemples de dossier, cf le vuibert où 6 dossiers sont présentés et traités. Sinon faut essayer de trouver des annales du CNED. Généralement, un dossier ne présente qu'un aspect du thème, ou ne permet pas d'emblée de trouver une problématique, et c'est donc en préparant d'avance les dossiers qu'on peut avoir une vision plus globale des enjeux et de l'ancrage du theme dans le systeme educ.
Pour trouver des auteurs de référence sur les thèmes, moi je passe par les dicos encyclopédiq qui donnent des pistes de lecture.
Voili voilou...Ya plu ka