Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 lecture rapide et capes interne

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline Génolhac




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/11/2007

lecture rapide et capes interne Empty
MessageSujet: lecture rapide et capes interne   lecture rapide et capes interne EmptySam 1 Déc - 15:36

Je me connecte de nouveau en réalisant que le site que j'ai donné doit vous paraître trop succinct. Une référence est donnée d'un ouvrage (édition Marabout, souvent bon marché).
J'ai commencé la préparation du capes externe à l'IUFM l'an dernier (mon bébé avait deux mois et j'ai abandonné rapidement). Les enseignants n'avaient pas de "recettes", de méthodologie précise. Ce qui paraît "payant" :
- s'entraîner beaucoup (par exemple avec les dossiers de concours antérieurs.
Sur savoirscdi, dans "préparation au concours interne" vous pouvez télécharger les dossiers de concours bien moins importants que ceux de l'externe (donc plus facilement imprimables) qui comportent 5 documents de 3 pages en moyennes et permettent de bien s'entraîner à la lecture rapide et à la prise de note car les documents sont très proches de ceux de l'externe depuis la réforme de l'an dernier de l'externe. Les documents toujours en rapport avec la culture documentaire permettent aussi d'augmenter ses connaissances.
L'ouvrage qui m'aide à préparer le concours donnent des exemples de prises de notes (qui valent aussi pour l'externe). Je crois que nos formations antérieures nous ont habitué à lire consciensieument les écrits qui nous sont soumis et (pour moi) il est difficile de passer à un autre type de rapport au texte. Dans les exemples cités les prises de notes sont très courtes et impliquent une lecture en diagonale.
Pour moi, le frein principal est la peur de "passer" à côté d'une information importante. La méthode préconisée est de lire le paragraphe d'intro puis immédiatement celui de la conclusion (qui donnent la trame de la pensée de l'auteur), d'identifier la nature du contenu (entretien, polémique, argumentaire...) puis de parcourir en diagonal le document. Le facteur temps est primordial pour le concours, me semble-t-il, la lecture des documents peut très vite nous faire "déraper".
Merci d'avance aux "internes" de vos conseils pour l'exercice de "Réflexion personnelle".
Revenir en haut Aller en bas
 
lecture rapide et capes interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture rapide
» capes interne
» CAPES interne
» capes interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser