Politique documentaire et établissement scolaire
Véronique Augé, Nicole Cardona, Clotilde Chauvin, Stéphane Coupé, Évelyne Montel-Roux et France Vernotte Prévost
Préface d’Yves Jeanneret. Avant-propos de Françoise Albertini et Isabelle Fructus
Sciences et techniques de l'information (ISSN 1762-8288)
2007 - 220 pages - ISBN 978-2-84365-096-3
Prix : 25,00 € TTC (TVA à 5,5%)
Résumé
Le concept de « politique documentaire » est entré depuis quelques années dans l’Ecole, lié à la nécessaire évolution de la fonction documentaire à l’ère des réseaux et des flux d’informations.
Repris récemment par l'Institution à destination des lycées et des collèges, il prétend offrir une nouvelle façon d'envisager l’activité documentaire, laquelle implique nécessairement l’ensemble de l’équipe éducative. Porteur d'inquiétudes et d'espoir pour les professeurs documentalistes et dépassant très largement les murs du CDI, ce concept a été intégré de façon très inégale selon les lieux et les acteurs. Car c’est bien au niveau de l’établissement et de son équipe qu’une réflexion est à mener pour définir un projet documentaire global et engager une politique : il s'agit d'une construction collective au service de la formation de l’élève.
La démarche présentée ici, ainsi que les exemples et outils qui l’accompagnent, ne se veulent en aucun cas des modèles. Il s’agit de proposer des modalités de mise en œuvre d’une politique documentaire où chacun pourra utiliser ce qui lui semble le plus approprié à sa situation, puis le modifier et l’adapter à sa convenance.
Bonne reprise à tous,
Sophie