Bonjour à tous,
T1 toute neuve, je sors à peine de l'année de professeur-stagiaire et je pense donc pouvoir vous apporter quelques réponses. En ce qui concerne le mémoire, il est effectivement supprimé. Néanmoins, certains IUFM ont décidé de garder un écrit professionnel. A l'IUFM de Bretagne, ils devraient demander un mini-mémoire de 15 pages.
En ce qui concerne le contenu du mémoire, il doit bien évidemment être en prise avec ce que vous vivez dans votre établissement. Il ne doit pas obligatoirement comporter des comptes-rendus de séances (cela dépend de votre sujet) mais il s'agit quand même d'une expérimentation sur le terrain et non d'une dissertation théorique sur tel ou tel sujet.
Pour ma part, j'ai fait un mémoire sur les blogs. Il n'y en avait pas dans le collège où j'étais en poste mais j'ai eu l'opportunité d'en animer deux (c'était trop, quand même). L'erreur que j'ai faite, c'est qu'il vaut mieux partir d'un besoin identifié dans l'établissement, c'est plus facile de justifier son action. Enfin... cela ne m'a pas empêchée d'être validée
.
Bon courage aux tous nouveaux admis. La deuxième année est dure mais la plupart des stagiaires survivent...
Nat