Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quel thème pour le mémoire professionnel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saamarande

saamarande


Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Quel thème pour le mémoire professionnel? Empty
MessageSujet: Quel thème pour le mémoire professionnel?   Quel thème pour le mémoire professionnel? EmptyMar 7 Aoû - 13:35

Je profite de cette nouvelle rubrique et des vacances (bien méritées!) pour demander aux titulaires en quoi consiste le mémoire professionnel des PLC2, quels thèmes peuvent être choisis, doit-il être en fonction du stage ou de ses propres intérêts?
Apparemment cette année, ce ne serait plus un mémoire, mais un portfolio, est-ce confirmé?
Je sais qu'il existe des ressources en lignes, mais j'aurais voulu des renseignements plus pratiques et plus personnels... (des témoignages en fait) farao
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Le-memoire-professionnel-des-PCL-2.html
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2478
Revenir en haut Aller en bas
http://saamarande.canalblog.com
Herisson08




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/08/2007

Quel thème pour le mémoire professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Quel thème pour le mémoire professionnel?   Quel thème pour le mémoire professionnel? EmptySam 11 Aoû - 0:03

je me pose la meme question, mes enseignants de l'année derniere semblaient rester sur la version mémoire, mais je n'en sais pas plus.
Par ailleurs pour avoir deja fait un mémoire, je te conseille de prendre quelque chose qui t'interesse ET qui colle avec ton lieu de stage, car il y a deja assez a faire sans aller chercher ailleurs je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/10/2005

Quel thème pour le mémoire professionnel? Empty
MessageSujet: Mémoire professionnel   Quel thème pour le mémoire professionnel? EmptyJeu 16 Aoû - 19:37

Bonjour à tous,

T1 toute neuve, je sors à peine de l'année de professeur-stagiaire et je pense donc pouvoir vous apporter quelques réponses. En ce qui concerne le mémoire, il est effectivement supprimé. Néanmoins, certains IUFM ont décidé de garder un écrit professionnel. A l'IUFM de Bretagne, ils devraient demander un mini-mémoire de 15 pages.

En ce qui concerne le contenu du mémoire, il doit bien évidemment être en prise avec ce que vous vivez dans votre établissement. Il ne doit pas obligatoirement comporter des comptes-rendus de séances (cela dépend de votre sujet) mais il s'agit quand même d'une expérimentation sur le terrain et non d'une dissertation théorique sur tel ou tel sujet.

Pour ma part, j'ai fait un mémoire sur les blogs. Il n'y en avait pas dans le collège où j'étais en poste mais j'ai eu l'opportunité d'en animer deux (c'était trop, quand même). L'erreur que j'ai faite, c'est qu'il vaut mieux partir d'un besoin identifié dans l'établissement, c'est plus facile de justifier son action. Enfin... cela ne m'a pas empêchée d'être validée Very Happy.

Bon courage aux tous nouveaux admis. La deuxième année est dure mais la plupart des stagiaires survivent...

Nat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel thème pour le mémoire professionnel? Empty
MessageSujet: Re: Quel thème pour le mémoire professionnel?   Quel thème pour le mémoire professionnel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel thème pour le mémoire professionnel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour s'y mettre!
» parcours professionnel pour l'oral
» Quel travail !!!
» quel master ?
» groupes pour STD et Pol Doc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES :: Mémoire professionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser