| De retour ! | |
|
+8lullaby Giroflée Sofy tsetse ptibout13 cyrielle Roland Drédrey 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Drédrey
Nombre de messages : 143 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: De retour ! Ven 22 Juin - 12:16 | |
| Salut tout le monde !
Ca y est, les dés sont jetés pour moi ! J'ai fini mes épreuves le 20 au soir... Quel soulagement...
Si je peux vous donner quelques détails ou répondre à certaines de vos questions c'est avec plaisir !
Bon courage à tous, on y est ! Bizzz ! | |
|
| |
Roland
Nombre de messages : 10 Localisation : Privas Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 13:45 | |
| Salut,
Alors, tes impressions ? J'imagine que durant les entretiens les questions vont dans tous les sens (pédagogie, techniques documentaires,...). Je passe le troisième voie et nous passons tous lundi et mardi prochain. J'ai une question : comment as tu présenté ton traitement documentaire ? (copie d'écran, mémonotices, ...) et cela a pris combien de temps sur ton exposé ? Merci pour ta réponse,
A+
Roland | |
|
| |
Drédrey
Nombre de messages : 143 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 13:57 | |
| Pour les impressions, c'est vraiment assez difficile de juger sa prestation... Le second oral s'est mieux passé à mon goût que le premier. J'ai commencé par l'ED et un sujet... disons... bizarre et tordu ! "responsabilité et leadership"... Bon, je croyais passer un capes de doc, pas un concours pour être cadre supérieur. Enfin bref ! Les questions n'ont pas porté du tout sur l'exposé et le sujet en lui-même, mais étaient beaucoup plus portées "pratique". Et le deuxième oral, TD, où j'étais beaucoup plus à l'aise : " trois élèves du BTS bioanalyses et contrôles préparent un exposé : "qualité et traçabilité en industrie pharmaceutique". Exemple de l'enjeu : problème de confusion entre le diéthylène glycol et la glycérine, au Panama, déjà plus de 50 morts à cause de médicaments d'origine chinoise"... Les questions ont pas mal porté sur la culture gé, un peu de gestion, de péda, pas du tout de manip sur BCDI. C'était vraiment un échange avec le jury, ce qui était très agréable ! Concernant le traitement documentaire, j'avais préparé trois exemplaires, un pour chaque membre du jury, et je leur avais aussi sorti trois exemplaire du site Internet (une page de l'OMS, pas très longue, deux à trois pages imprimées).
Voili voilou ! | |
|
| |
Roland
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 14:14 | |
| Merci pour ta réponse... Je trouve que tu n'as pas eu des sujets classiques. Concernant le traitement documentaire, tu as donc fait des copies d'écran de BCDI -uniquement, la description bibliographique et l'analyse documentaire ?- Pas de question sur ce traitement ?Le jury a-t-il pris la parole pour préciser certains de tes propos dans le cadre d'un dialogue constructif ?
A+
Roland | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 15:02 | |
| Oui, j'avais fait des copies d'écrans BCDI, analyse doc et description biblioraphique. Comme j'avais pris le temps dans mon exposé d'en préciser les points essentiels, le jury n'est pas revenu dessus... Enfin je pense que c'est pour ça !
Je n'ai vraiment eu aucune question d'ordre pratique sur le traitement documentaire. Les questions ont été posées suite plutôt à mon exposé, et avaient une orientation surtout pédagogique et pratique. Le jury m'a demandé d'approfondir effectivement certains de mes propos, et j'ai trouvé ce dialogue vraiment intéressant dans le sens où ce jury souhaitait vraiment me voir approfondir mon raisonnement, et pas me tendre de pièges... Par ailleurs, je n'avais pas eu le temps de faire le traitement doc du site Internet que j'avais trouvé, mais on ne m'a pas demandé plus de précisions à ce sujet... | |
|
| |
cyrielle
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 20:56 | |
| J'ai entendu une dame en parler de ce sujet... il m'avait l'air assez tordu. Sinon, oui c'est dur de s'évaluer. Quand je suis sortie j'étais assez contente, et maintenant, je me retourne tout dans la tête et me dis que c'était nul, plus nul qu'à l'iufm... J'espère que tu te remets doucement de ces émotions... Il me semble t'avoir vue (il n'y en avait pas beaucoup avec un petit ventre rond). Au moment où je redescendais de l'épreuve sur dossier vers 13H25 ou 13h30, j'ai vu une jeune fille assise en train de s'étirer les jambes en contrebas, qui attendait son tour. Bon courage à ce qui partent... restez souriants et tout ira bien | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 20:59 | |
| Ah, à cette heure-ci je ne pense pas que c'était moi... J'étais convoquée pour 15 heures, et je n'y suis pas allée avant... Mais je crois que j'avais vu une autre fille enceinte moi aussi.
Allez, de toute façon maintenant les dés sont jetés ! Tes sujets c'était quoi ?
Bizzz, et... M*****! | |
|
| |
cyrielle
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 22:42 | |
| éducation aux images et en EPTD organisation d'un débat sur une citation de Hampaté Bâ. Je peux pas te dire exactement ce que c'était je sais plus où il est. | |
|
| |
ptibout13
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 22:57 | |
| Et non la jf enceinte de 13h n'était pas Dreydrey, je lui ai demandé, je passais en même temps qu'elle! C'est bon qd c'est fini! Je suis tombée sur les violences en milieu scolaire et sur l'organisation d'un voyage de 1ère section européenne à Chicago. Je ne sais pas si ça a été mais j'ai trouvé les jurys plutôt bienveillants et l'entretien était assez agréable! Courage et M---- à ceux qui ne sont pas encore passés! | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Ven 22 Juin - 23:14 | |
| Ben non, ce n'était pas moi !!! Sympa ton sujet d'ED Cyrielle, j'aurai donné cher pour avoir ça à la place de responsabilité et leadership ! Mes jury à moi non plus n'ont pas été vache... Mais bon, ça ne m'assure pas d'avoir réussi malheureusement, même si mes entretiens étaient aussi vraiment agréables, et de vrais échanges ! Y'a pu qu'à attendre ! | |
|
| |
cyrielle
| Sujet: Re: De retour ! Sam 23 Juin - 9:44 | |
| Mais j'ai trouvé les thèmes d'ed abordables (sauf celui truc et responsabilité), y'a eu décrochages scolaires, violences scolaires, presse et média en ligne... Je trouvais ça pas trop vache. Mais bon faut attendre. Car ça ne veut rien dire. Pour le sujet sur responsabilité et leadership je pense qu'ils tiendront compte de la thématique. Par contre je serai curieuse de savoir sur quoi ça portait. | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Sam 23 Juin - 10:27 | |
| Il y avait trois textes : Le premier (deux pages) de portée générale, sur les grands courants et grands penseurs en organisation, des gars dont on n'a jamais entendu parler... Et aucun rapport avec l'éduc. Le deuxième sur le rôle du chef d'établissement (deux pages aussi). Le dernier (6 pages) sur le "leadership coopératif", ou comment le chef d'établissement doit gérer une structure et une équipe en collaboration avec les profs notamment, pour créer une dynamique etc.
Que du bonheur quoi ! Comme tu dis, j'espère que le jury tiendra compte de la thématique du dossier car ça me fout vraiment en rogne de voir un tel sujet, alors que les autres portaient plus directement sur le rôle du documentaliste, sur l'info, l'éducation etc... Après ils osent dire que le concours est "égalitaire", laisse moi rire ! Enfin bref, je vais arrêter de crier avant d'avoir mal comme dirait chéri ! lol ! | |
|
| |
Roland
| Sujet: Re: De retour ! Sam 23 Juin - 11:14 | |
| En effet, les trois textes ne semblaient pas évident. Cependant, je pense que le jury va tenir compte du thème dans sa notation. J'en suis même sûr car un jury attend plus d'un candidat pour un sujet classique. Je pense que si tu as bien compris les textes et la problèmatique qui s'y dégageait, itu as toutes tes chances... L'an passé, en 3ème voie je suis tombé sur l'interdisciplinarité, sujet classique, 5/20, il y a 2 ans, Internet, danger ? 13,5 alors je me dis que cette année, quelque soit le sujet, il faut y aller "décomplexé" pour reprendre un mot à la mode.... | |
|
| |
tsetse
| Sujet: Re: De retour ! Sam 23 Juin - 20:10 | |
| Oui à mon avis c'est sûr que le jury prend en compte le sujet. Dommage que je n'ai pas vu ce forum plus tôt, je pars demain pour Poitiers... Je passe en 3ème voie, j'espère qu'il y aura plus de chance qu'à l'externe que j'ai déjà raté deux fois!! | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Sam 23 Juin - 20:18 | |
| | |
|
| |
Drédrey
| |
| |
Roland
| Sujet: Re: De retour ! Dim 24 Juin - 18:06 | |
| En direct du Campanile, avec chambre capes et menu capes !!!! Que du bonheur en attendant les épreuves !!! Dès Mercredi, je laisserais mes impressions.
Bon courage à tous !!!!!
Roland | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Dim 24 Juin - 18:54 | |
| Je garde un très bon souvenir de cet hôtel... On est vraiment dans le très bonnes conditions pour les épreuves.
M***** à toi alors ! Courage. | |
|
| |
Sofy
| Sujet: Re: De retour ! Dim 24 Juin - 19:21 | |
| Bonjour à tous,
Demain matin, direction Poitiers pour l 'épreuve de STD l'après-midi et dossier mardi après-midi. Je passe le concours 3ème voie et je me demande soudainement quand ce concours a été mis en place. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je dirais autour de 2002 mais je n'en suis plus sure. Un gros M***** à tous pour les érpeuves... Sophie | |
|
| |
cyrielle
| Sujet: Re: De retour ! Dim 24 Juin - 20:53 | |
| Comment vous faites pour rester zen... moi je profite même pas du fait que les oraux soient finis pour moi. Je me triture le cerveau dans tous les sens. J'en peux plus d'attendre ces résultats | |
|
| |
Drédrey
| Sujet: Re: De retour ! Dim 24 Juin - 21:31 | |
| Je te rassure, je suis loin d'être zen !!! J'essaie de me changer les idées pour ne pas me ressasser les questions, le déroulement de l'épreuve etc. ! En plus c'est dur, vu le temps pourri qu'on a faut s'occuper à la maison ! Mais bon, y'a de quoi faire... | |
|
| |
ptibout13
| Sujet: Dur dur l'attente! Lun 25 Juin - 10:04 | |
| Pas zen du tout! Petite accalmie juste après les résultats mais là c'est dur dur , je donnerai cher pour vieillir de 5 jours! Il faut essayer de relativiser et de voir après, même sans le CAPES même si dans mon cas, le futur sans CAPES risque d'être bien galère! Sympa tout de même de pouvoir discuter ensemble! COURAGE A TOUS ET TOUTES! | |
|
| |
cyrielle
| Sujet: Re: De retour ! Lun 25 Juin - 16:48 | |
| Moi aussi j'en rêve la nuit. Mais c'est demain le dernier jour des épreuves? Vu qu'elles ont commencé un jour avant ce qui était prévu... peut-être que cela abrègerait nos souffrances. | |
|
| |
ptibout13
| Sujet: ARGHHH! Lun 25 Juin - 17:47 | |
| Ah, j'avais pas pensé à ça, ça devait être le 28 d'après PUBLINET mais de toutes façons avec un jour d'avance, ça nous fait les résultats pour jeudi au plus tôt, non? Il faut essayer de garder la tête froide, je passe mon temsp à me dire :"peut-être que c'est bon et puis après non, j'ai pas été terrible.."Je hais ces instants!!! C'est sympa qd même de savoir qu'on est pas seule: j'ai personne ds mon entourage qui ait passé le Capes! | |
|
| |
tsetse
| Sujet: Re: De retour ! Lun 25 Juin - 21:23 | |
| Je ne veux pas vous décourager, mais il y a 2ans, M Durpaire nous avait fait miroiter des résultats le jeudi soir au lieu du vendredi annoncé sur publinet et résultat on les avaient eu le lundi matin!!! Mais bon en effet je pense que ça fini un jour plus tôt que prévu puisqu'il était prévu que les 3ème voie passent les deux derniers jours et qu'on passe un jour plus tôt... Je demanderai demain si j'y pense. Sinon sujet du jour en STD : "LEs élèves d'une classe de 4ème lisent "Lambada pour l'enfer" de Hector Hugo. Deux séances sont organisées au CDI, visant à conduire et exploiter une recherche sur quelques thèmes : La Colombie: histoire et géographie; l'errance des jeunes; la délinquance; la toxicomanie; l'exclusion; etc. La prise de notes sur les textes permettra aux élèves de faire le rapprochement avec le roman dans le cadre d'une discussion autour du roman avec un intervenant extérieur." Et voilà le travail.. Je sors assez démoralisée mais bon, je peut encore me rattrapper demain sur le dossier!! Ps : je suis aussi dans ma chambre spécial capes du campanile... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De retour ! | |
| |
|
| |
| De retour ! | |
|