Merci pour ta réponse. Je demandais ça parce que la méthodo du CNED ne précise rien à ce sujet alors qu'il le faisait il y a 2-3 ans (je ne sais plus exactement).
Certains sujets, tels que le 1er de cette année ou le sujet du concours de 2006, précisent directement dans la question qu'il faut intégrer le prof-doc ou les élèves, donc le système éducatif, dans le commentaire, mais d'autres, comme les 2 autres sujets du CNED de cette année, ne le font pas. Après c'est à nous de choisir et de justifier ça, mais n'est-ce pas réducteur par rapport à certains sujets. Les rapports du jury ne mentionnent plus ça non plus (alors qu'ils l'ont fait dans les années précédentes).
Cette non précision, et dans la méthodo du CNED, et dans les rapports du jury, me faisait me demander s'il fallait toujours le faire.
Pour ma part, je le fais aussi, mais j'avais peur que ça me pénalise pour certains sujets par très en rapport avec la documentation scolaire.
En tout cas, merci d'avoir apporté une réponse, car apparemment ma question n'a pas "parlé" à grand monde. ;o)
Bon courage pour les dernières révisions (qui voient surgir des questions oubliées jusqu'ici ;o) ).
France.