Bienvenue !
Concernant ta question sur la préparation du concours : tu peux évidemment faire sans le cned mais franchement, c'est bien de pouvoir disposer de corrections et de cours (plutôt complets sauf pour l'oral). Il y a des bouquins qui peuvent t'être utiles (tu peux retrouver les réf. en cherchant sur le site de Capes Doc). Je te conseille vraiment de ne pas potasser seule ! J'ai été dans ce cas à la session 2005 pour l'externe et bien que j'ai été admissible, ça a été très dur. Et pour l'oral, une catastrophe... N'oublie pas que ça reste un capes et que tu es en concurrence face à ceux qui sont coachés par les profs de l'iufm ou les formations dispensées par le PAF. A toi de voir
Sinon, pour l'affectation : Si tu passes dans le public, tu es affectée comme E-doc stagiaire un an dans l"académie où tu as passé le capes. Après, c'est la mutation au niveau national !!
Pour le privé (cafep et CAER), tu restes dans l'académie où tu as passé l'épreuve.
Voilà !
Autre chose : si tu n'as aucune idée du métier d'E-doc concernant son rôle pédagogique (n'oublie pas que c'est un prof et pas un bibliothécaire), tu vas devoir sérieusement te mettre au travail ! On va t'évaluer pas seulement sur ta maîtrise en bibliothéconomie mais aussi et surtout, sur tes capacités à mener des cours avec les élèves au cdi et en collaboration avec les collègues de discipline.
Bon courage
et à bientôt !