Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

plusieurs questions

3 participants
AuteurMessage
celloli

plusieurs questions Empty
MessageSujet: plusieurs questions   plusieurs questions EmptyLun 11 Sep - 11:37

Je suis actuellement assistante de bibliothèque dans une BU. j'envisage de capes en interne! j'ai par ailleurs fait des études de sciences de l'educ.
la nature du concours me semble assez voisine de celle des concours de bibliothècaire ou de BAS par exemple. je me demande si il est possible de préparer ce concours tout seul sans le CNED. et si il existe d'autres formations et dans ce cas lesquelles.
Une autre question, celle de l'afectation en cas de réussite au concours. c'est un concours national ou academique?
merci
bon courrage pour cette année de préparation
celloli
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Bonjour   plusieurs questions EmptyLun 11 Sep - 11:51

Bienvenue !
Concernant ta question sur la préparation du concours : tu peux évidemment faire sans le cned mais franchement, c'est bien de pouvoir disposer de corrections et de cours (plutôt complets sauf pour l'oral). Il y a des bouquins qui peuvent t'être utiles (tu peux retrouver les réf. en cherchant sur le site de Capes Doc). Je te conseille vraiment de ne pas potasser seule ! J'ai été dans ce cas à la session 2005 pour l'externe et bien que j'ai été admissible, ça a été très dur. Et pour l'oral, une catastrophe... N'oublie pas que ça reste un capes et que tu es en concurrence face à ceux qui sont coachés par les profs de l'iufm ou les formations dispensées par le PAF. A toi de voir Wink
Sinon, pour l'affectation : Si tu passes dans le public, tu es affectée comme E-doc stagiaire un an dans l"académie où tu as passé le capes. Après, c'est la mutation au niveau national !! affraid
Pour le privé (cafep et CAER), tu restes dans l'académie où tu as passé l'épreuve.
Voilà !
Autre chose : si tu n'as aucune idée du métier d'E-doc concernant son rôle pédagogique (n'oublie pas que c'est un prof et pas un bibliothécaire), tu vas devoir sérieusement te mettre au travail ! On va t'évaluer pas seulement sur ta maîtrise en bibliothéconomie mais aussi et surtout, sur tes capacités à mener des cours avec les élèves au cdi et en collaboration avec les collègues de discipline.
Bon courage flower et à bientôt !
virginie_b
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions EmptyLun 11 Sep - 21:15

Catherine a écrit:

Sinon, pour l'affectation : Si tu passes dans le public, tu es affectée comme E-doc stagiaire un an dans l"académie où tu as passé le capes. Après, c'est la mutation au niveau national !! affraid
En fait tu peux très bien être stagiaire ailleurs que dans l'académie où tu as eu ton capes, je suis en plc2 avec plusieurs admises qui viennent d'autres académies et qui n'avaient pas demandé à les quitter, dont certaines sortent de l'iufm (avec donc les 40 points de bonification sur l'académie de leur première année d'iufm)
Catherine

MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions EmptyLun 11 Sep - 21:56

Merci Virginie pour cette précision ! J'en profite pour ajouter que dans les établissements privés aussi, certaines académies commencent à envoyer les admis hors de leurs "frontières"... je crois que c'est à cause du manque de places dans certaines.
A bientôt,
Catherine
celloli

MessageSujet: merci pour vos réponses   plusieurs questions EmptyMer 13 Sep - 15:01

bon courage pour la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Empty

plusieurs questions
Page 1 sur 1