Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilas19




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2006

Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty
MessageSujet: Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?   Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? EmptyLun 28 Aoû - 14:34

Bonjour!
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ce renseignement mais je me dis que quelqu'un pourra peut-être me renseigner.
Voilà, je viens de faire 2 années de classe préparatoire littéraire et je me prépare à entrer en troisième année de licence de lettres modernes. J'aimerais choisir l'option documentation, même si je ne l'ai jamais suivie, mais je me demande s'il est envisageable de souhaiter préparer par la suite le capes documentation sans n'avoir jamais pour l'instant suivi de cours dans ce domaine.
Je vais bien sûr davantage me renseigner à la rentrée mais peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu sur les choix à faire pour moi si je décide de me lancer dans cette voie?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?   Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? EmptyLun 28 Aoû - 17:00

Bonjour Lilas,

Rassure-toi tu es tombée sur le bon forum !

A mon avis tu fais le bon choix pour aborder le CAPES avec quelques connaissances de base, la mention documentation te sera en plus utile pour entrer à l'IUFM, car cela rapporte quelques points en plus ( les places en IUFM sont généralement limitées dans la section documentation, et le fait d'avoir un diplôme avec la mention correspondante t'avantage par rapport aux autres postulants).

C'est très envisageable de passer le CAPES sans aucune formation préalable, beaucoup de gens sont dans ce cas. Le post suivant te donnera quelques témoignages qui te rassureront sans aucun doute : https://capes-doc.actifforum.com/viewtopic.forum?t=270

De toute façon, si tu sors de prépa, c'est que tu as des capacités de travail et une rigueur qui vont de pair avec la préparation d'un concours!

Et si tu as du temps libre, essaie de visiter quelques CDI, de te renseigner sur la littérature jeunesse et surtout d'avoir une bonne culture générale. Tiens-toi au courant de ce qui se passe dans l'éducation nationale, et dans l'actualité en général.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas19




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2006

Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?   Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? EmptyMar 29 Aoû - 10:09

Merci beaucoup Cécile de m'avoir répondu et donné quelques conseils! Je vais, de toutes façons, me renseigner dès que possible! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/10/2005

Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?   Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? EmptyDim 3 Sep - 19:23

Bonjour Lilas,

J'approuve complètement le message de Cécile : la mention doc te donnera des points pour prétendre à l'Iufm mais, attention, elle ne te le garantit pas. Il y a d'autres éléments qui entrent en jeu comme le niveau d'études (bac+5 très bien vu) ou l'expérience dans le métier. Et, effectivement, il suffit d'avoir une licence pour tenter n'importe quel capes. Pour te dire, il y a même des scientifiques qui le tentent. En plus, la mention doc te donnera de bonnes bases pour préparer le capes. Personnellement, c'est le parcours que j'ai suivi et j'ai obtenu mon capes (sans passer par l'Iufm, toutefois).

Bon courage pour cette année. Profites-en bien car si tu tentes le capes, ça va se corser !

Nat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?   Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je encore envisager de préparer le capes documentation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconversion - Capes documentation
» Suppression du CAPES Documentation
» Vends cours CNED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser