Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Reconversion - Capes documentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salvatore




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2007

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptyVen 16 Nov - 19:34

Dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle (et oui j'ai 37 ans, déjà...), je m'interroge sur la pertinence de préparer le CAPES de documentation. Pour être bref, mon cursus est le suivant : DEUG, licence, maîtrise de LEA, puis DESS de traduction. Je suis en activité professionnelle depuis maintenant 12 ans. Je me demande si mon cursus ainsi que mon expérience peuvent être compatibles avec la préparation du CAPES ou si la tâche risque d'être insurmontable, sachant que je peux disposer d'assez de temps pour étudier...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptySam 17 Nov - 19:25

Il n'y a pas de secret je crois. Il faut travailler et il faut du temps.

Selon le cned, il faut une moyenne de 6heures par jour. Pour moi ce n'était pas assez... mais cela dépend des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Salvatore




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2007

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptySam 17 Nov - 22:17

Info intéressante qui confirme qu'il semble assez incompatible de mener de front sur la durée une activité professionnelle et une reprise d'études...Je pense pouvoir libérer 4 heures par jour en m'organisant bien mais 6 heures...c'est un énorme investissement, à moins d'envisager une préparation deux ans...
Merci de ta réponse quoi qu'il en soit !
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptyDim 18 Nov - 1:08

Mais attends il faut voir...
Peut-être as-tu une activité pro intéressante pour le capes. Je crois que tu peux passer le 3e concours. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais peut-être n'y-a-t'il qu'une épreuve ?

Je sais qu'il y en a qui ont réussi...
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptyDim 18 Nov - 1:08

Mais attends il faut voir...
Peut-être as-tu une activité pro intéressante pour le capes. Je crois que tu peux passer le 3e concours. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais peut-être n'y-a-t'il qu'une épreuve ?

Je sais qu'il y en a qui ont réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Salvatore




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2007

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptyDim 18 Nov - 14:19

Je ne suis pas certain que mon activité actuelle présente bcp d'intérêt dans ce cas...Je n'en suis qu'au début de ma réflexion mais avant de m'engager dans une formation, je ne veux pas faire d'erreur au vu de l'engagement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
lilibzh




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2007

Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation EmptyDim 18 Nov - 20:57

Salut Salvatore et salut à tous!

Je crois qu'il n'y a pas de profil type pour le CAPES Doc et que chacun a un cursus différent. Pour ma part, je l'ai raté trois fois (dont deux fois à l'oral), là je fais des suppléances pour envisager le concours interne, car je suis un peu découragée, je l'avoue... Surtout que j'ai 32 ans, une vie de famille, un poste à plein temps à 70 km de chez moi... donc pas les conditions idéales! Jusqu'à maintenant je l'avais préparé par le CNED, la formation est bien pour l'écrit, moins pour l'oral! En ce qui concerne le temps, moi j'ai toujours bossé à plein temps en préparant le concours, c'est faisable, il faut donc aller à l'essentiel, tu pourras pas tout faire et tout voir... ça m'a pas empêchée d'aller d'aller deux fois à l'oral, et là bon la séléction est assez costaud et puis je suis pas une fortiche de l'oral!
Je comprends tes interrogations, je t'encourage à t'inscrire au rectorat (ou DDEC pour le privé) pour faire quelques suppléances, c'est la meilleure façon de voir ce que ça donne sur le terrain et de savoir si ce boulot te plaît!
Pour moi c'est vraiment un boulot super, vraiment celui que je souhaite faire... je pense l'interne plus accessible, il faut cumuler trois ans de suppléance! Si tu veux la méthodo du CNED, ou des docs, ou juste pour échanger, je suis ok! Pareil pour tous ceux qui utilise ce forum!
Bon courage à toi et surtout pas de découragement! Mais si tu peux fais une suppléance ou deux ou au moins un stage en CDI...
Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion - Capes documentation Empty
MessageSujet: Re: Reconversion - Capes documentation   Reconversion - Capes documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion - Capes documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends cours CNED
» Capes documentation: quelle formation??
» Suppression du CAPES Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser