Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions

+5
Cécile
Catherine
perrine
KtK
Bérengère
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bérengère

Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions Empty
MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptySam 4 Fév - 11:39

Et bien moi non plus je ne pourrai pas bosser avec toi KTK, car venir de Nancy serait qq peu couteux!! Il nous reste ce forum pour échanger nos idées et c'est déjà vachement bien de pouvoir parler avec des gens qui sont dans la même situation que nous. Car moi, bosser seule, là, je n'en peux plus!!!

J'attaque sur ce fichu devoir de std: quelles différence faites vous entre un répertoire d'un moteur de recherche et un annuaire ? POur moi, c'est pareil (édités par des humains, avec des thèmes et catégories...).
Deuxième question: qu'existe-t-il comme projet pédagogique en LP hormis l'ECJS, et les PPCP ? Car j'ai un peu galéré pour la troisième partie pour trouver des idées!!

Voilà, si vous avez vous aussi des questions, n'hésitez pas!!

Bonnes révisions
Revenir en haut Aller en bas
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptySam 4 Fév - 17:05

Je ne sais pas ce que tu appelles reperctoire de moteur de recherche. Mais je sais qu'un annuaire sur internet reperctorie des sites en catégories et sous-catégories hiérarchisées. Les annuaires relèvent de l'indexation humaine; on associe à chaque site une description et des mots clés.
Les moteurs de recherche relèvent d'une indexation automatique ; des robots parcourent régulièrement le web et aspirent à des milliards de pages qui constituent alors la base du moteur. La recherche se fait en plein texte et tous les mots du texte sont pris en compte pour l'indexation.

Voilà en espérant que ça pourra vous aider, et j'invite tout le monde à venir compléter ces informations.

C'est en s'aidant qu'on y arrivera!!
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptySam 4 Fév - 21:12

et bien, KTK si tu as bien lu ton texte pour le commentaire critique, il parle à un moment de répertoire en donnant l'exemple de celui de Yahoo: l'Open Directory Project.

Merci en tout cas pour les précisions pour l'indexation automatique, ça donne un éclairage!!
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 6 Fév - 1:33

Oui en effet j'ai bien lu mon texte, mais c'est vrai que le mot reperctoire associé à moteur de recherche ne me disait rien... en fait j'ai toujours vu les 2 termes dissociés.

Donc autant pour moi!
perrine
Admin

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 6 Fév - 10:56

Aujourd'hui les moteurs de recherche proposent des annuaires (index ou répertoire comme vous voulez) afin de former de véritables portails.. Les deux s'imbriquent.. il est parfois difficile de les distinguer d'où des confusions parmis les usagers... de même, on peut dans un annuaire faire une requête dans une barre de recherche par mot-clé.. scratch Mais les deux outils restent deux modes très différent d'indexation et de recherche sur le Web.
Bon courage pour la suite...
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 6 Fév - 15:09

J'ai lu, malheureusement je ne sais plus où, que les annuaires tendaient à disparaitre, car plus grand monde ne les mettait à jour, et donc leur efficacité baissait. Ils seraient soit disant intégrés de plus en plus aux moteurs de recherche.
Qq'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?
Catherine

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 6 Fév - 17:33

Si ça peut vous être utile, voici un petit récap. reprenant les caractéristiques des annuaire et des moteurs :

ANNUAIRES

Indexation de sites
- par des documentalistes

Recherche- sur des sites
- et des catégories

Avantages- choix des informations
- classement raisonné par catégories et sous-catégories

Inconvénients
- moins d'exhaustivité
- mise à jour moins rapide

A retenir
l'exploration des catégories s'avère souvent plus fructueuse que celle des sites

MOTEURS

Indexation de mots- par des robots

Recherche- en texte intégral
- sur des pages web

Avantages
- plus d'exhaustivité
- mise à jour plus rapide

Inconvénients
capture de pages web sans classement raisonné

A retenir
La recherche par mots clés donne de meilleurs résultats sur les moteurs
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 0:13

Merci Catherine pour ton petit récapitulatif! c'est synthétique et on y voit plus clair... si toutes les connaissances à assimiler étaient comme ça, je dormirais sur mes 2 oreilles pour le capes!

Moi aussi Bérangère j'ai entendu que les annuaires n'avaient plus trop la cote. On peut juste le constater avec Yahoo qui était à l'origine un annuaire de recherche pur et dur et qui propose maintenant un moteur de recherche... et ça va de plus en plus dans ce sens pour beaucoup d'outils de recherche plutôt que dans l'autre.
Pourtant les moteurs de recherche ne proposent pas des résultats pertinents, mais la quantité de mots qu'ils peuvent indéxer est faramineuse! Donc on préférerait la quantité à la qualité. C'est dommage car l'usager se perd dans cette jungle.

Voili voulou pour ma petite analyse (très misérable mais qd même analyse! )
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 10:57

Les cours d'Alexandre Serres sur le site de l'URFIST sont également très clairs pour comprendre Internet, les portails, les annuaires, moteurs de rechercher et autres subtilités ! Un article avait été posté sur le blog pour faire connaître ce site, et si dès le début de la formation j'avais commencé par ça, je me serais évité bien des prises de tête !
nouria1

MessageSujet: Re: deg !   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 22:39

salut nadia j'habite à marseille et je serais trés heureuse que l'on bosse ensemble si c'est ok fé le moi savoir qu'on puisse se contacter a+
nouria1

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 22:50

salut à tous! pour moi ce devoir a été trés interéssant car j'ai complété mes connaissances. pour ca je me suis basée sur le cours sur l'indexation d'alexandre serres. j'ai mis ce lien sur le blog. ces cours sont simples. ils correspondaient parfaitement au devoir du cned et d'ailleurs la correction y ressemble beaucoup! par contre le cned ca ma saoule. j'ai envoyé le devopir le 26/12 et ils me l'on envoyé le 01/02! a quio payer une formation où il n'y a aucune qualité de service! ma copine est inscrite au cned pour le capes de cpe et figurez vous qu'elle envoie ses corrections au domicile de ses correcteurs et qu'ils lui réponde en - d'1 semaine!
shui a la bourre il me reste le dernier dossier documentaire à envoyer et meme en le postant demain shui pas sûre de l'avoir pour les écrits! shui dégouté je sais pas comment faire! alors svp si il y en a parmi vous qui les recoivent en - d'un mois dîtes le moi svp!
sinon jepanique à l'approche du capes! à aix l'épreuve des cpe de demain a été reporté à un mois tout ca pourquoi? parcque les examinateurs ont ouvert le mauvais sujet!!!!!
nouria1

MessageSujet: Re: salut !   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 22:54

resalut nadia moi aussi je suis ae dans un collège zep dans le 13ème!! ma proposition pour kon bosse ensemble tient toujours je surveille régulièrement le blog donc je verrai ta réponse! en plus moi aussi je préfère le travail de groupe!
a bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nadia

MessageSujet: coucou nouria   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMar 7 Fév - 23:39

Nouria !!

J'ai lu ton message du coup ça me rebooste de savoir qu'on pourra peut-être travailler ensemble. Je t'ai répondu sur ton mail caramail, l'as-tu reçu ?
Tu a spris quelle option pour le dossier doc ? moi sciences humaines et sociales.
J'attends ton mail !
Bon courage !
Je serai connectée demain aprèm, car le matin je bosse !
T'inquiète ! je crois qu'on stresse tous un peu en ce moment sinon ce n'est pas normal !!!
Moi je viens de terminer une fiche sur "livre papier versus livre électronique", en gros j'ai donné les caractéristiques de l'un et de l'autre, ressemblances, différences, auteurs( Chartier et Juanals) et finalement ils sont complémentaires et le livre n'est pas menacé à l'aire du numérique.
Elle vaut ce qu'elle vaut, c'est pour avoir des idées !!
Bisous !
Nadia
KtK

MessageSujet: Re: coucou nouria   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMer 8 Fév - 21:03

C'est vrai qu'on stress à fond... il reste un mois jour pour jour!!
Et j'ai l'impression de ne pas être au point du tout!

En fait je n'arrive pas à faire les devoirs en 5h, j'ai beau m'entraîner et je dépasse presque du double le tps nécessaire! Je pense que c'est pour repérer les idées des textes, je suis trop lente... si y a des personnes qui ont des astuces, faites moi signe please!!!
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyMer 8 Fév - 22:50

Bon Ktk, ne te décourage pas; c'est vrai, il reste encore un mois (en revanche, otez moi d'un doute, c'est bien le 9 et 10 mars? Donc un mois et un jour!!!), bref, il reste donc un mois mais en même temps, on peut faire bcp de choses en un mois.
Entraine toi à fond à la lecture rapide; prends des articles de journaux et essaye de lire que le titre, l'intro et les sous titres. Il faut que tu arrives à dégager le pourquoi du comment rien qu'avec cela. Ne fait jamais une lecture intégrale des textes du dossier doc, ça ne sert à rien. D'abord une lecture écrémage, puis une lecture en diagonale, habitue toi à reperer les idées essentielles en un coup d'oeil. Je sais c'est pas facile à faire, c'est pour ça qu'il faut s'entrainer!!!

Voilà, accroche toi, et accrochons nous!!!
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyJeu 9 Fév - 23:48

Merci pour les conseils Bérangère! ça m'a l'air d'être une bonne technique... Mais c'est vrai que je manque de confiance en moi et j'ai toujours peur de passer à côter de l'essentiel!

Autrement, je voulais savoir ce que vous avez fait avec la bibliographie du cned, vous avez tout lu ou vous l'avez zappée?!
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyVen 10 Fév - 0:20

Lire toute la bibliographie????!! Il faut être fou!! J'ai sélectionné ce qui était incontournable; en fait j'ai pris un ou deux bouquins dans chaque thème mais surtout je me suis concentrée sur les articles de périodiques qui sont souvent plus récents que les ouvrages ( bien souvent obsolètes; des ouvrages de 2003 sur des questions touchant à l'informatique sont déjà dépassés!!).

Bien sûr il y a des livres incontournables comme ceux de Françoise Chapron ou celui d'Accart sur le système éducatif français.
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptySam 11 Fév - 20:28

Oui moi aussi c'est ce que j'ai fait à peu prés... je me doutais bien qu'on ne pouvait pas tout lire, à moins de préparer le capes sur 2 ans ; chose que je n'ai pas du tout envie!

C'est vrai quand je pense au 180 malheureux postes qu'ils proposent, ça me décourage!

Au fait, est-ce que quelqu'un a reçu sa concocation? moi toujours rien à l'horizon...
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyDim 12 Fév - 0:36

Euh... Je voulais dire "convocation"! (Désolée pour la faute de frappe!)

J'avais une autre question (sans trop vous prendre la tête!) : qu'est ce qu'un cahier des charges et que représente-t-il pour le documentaliste?

Merci de m'éclairer sur cette question épineuse!!
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyDim 12 Fév - 17:26

Salut KtK!

Je sais pas si ça répondra à ta question mais un documentaliste a affaire à un cahier des charges lorsqu'il décide de réorganiser son CDI, soit parce qu'il s'agit d'un nouvel établissement, soit parce qu'il veut transformer un CDI vieillot dont les meubles sont moches, obsolètes... Le cahier des charges intervient également dans le cadre du CDI lors de l'installation d'une salle informatique. Il s'agira alors de choisir le mobilier et le matériel en fonction du budget alloué. Dans ce cas précis le matériel sera plutôt choisi par l'administrateur réseau s'il y en a un (ce qui souvent le cas en lycée mais reste rare en collège). En gros c'est tout ça, je te passe les détails un peu relous. Bien sûr cette réponse n'est certainement pas exhaustive et relève de mes connaissances à moi donc...voilà!

Nico
KtK

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyDim 12 Fév - 20:03

Merci Nico!

J'y vois un peu plus clair... parce que le cahier des charges ne me disait vraiment rien.

En fait le documentaliste n'est pas obligé de le tenir chaque année.
Et c'est un peu comme un livre des comptes alors?
Si j'ai bien compris on y met des données relatant du matériel et de leur coût?

Rectifiez moi si je me plante!
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 13 Fév - 16:02

Selon Françoise Leblond dans son ouvrage sur Les nouveaux documentalistes, un cahier des charges se découpe en 5 étapes:

1-Etudier l'environnement externe et interne

2-Clarifier les besoins et les enjeux

3-Réaliser l'état des lieux (ressources humaines, équipement matériel et technique, budget, contraintes...)

4-Déterminer les finalités et objectifs du centre de ressources ainsi que les effets attendus

5-Identifier les processus d'action envisagés ainsi que les principales étapes du projet.

Voilà, si ça peut vous éclairer...
nico2tours

nico2tours

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 13 Fév - 18:59

Merci Bérengère!
Mais où tu vas chercher tout ça?! Shocked Et pour répondre à KtK, non le cahier des chatges n'intervient pas tous les ans, enfin à mon avis. On pourrait considérer que le documentaliste propose un projet pour l'année un peu après chaque rentrée mais je ne crois pas que ça s'appelle un cahier des charges...Bérengère tu peut confirmer stp Embarassed ?
Bérengère

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 13 Fév - 20:33

Alors, ce que le doc propose pour l'année est le projet cdi (intégré au projet de l'établissement); en revanche il me semble que ce projet est valable pour deux ans (à confirmer par qq'1 de plus compétent que moi) et qu'il n'est pas obligatoire (chaque documentaliste procède à sa manière).
Je te soutiens sur ce que tu dis Nico au sujet du cahier des charges; non, il n'intervient pas tous les ans; à mon avis c'est quand il y a besoin de travaux ou de restructuration (genre avec l'arrivée de nouveaux espaces documentaires ou autres).

J'ai à mon tour une question: qq'1 pourrait-il m'expliquer ce qu'est le CCF en lycée professionnel?

Merci.
perrine
Admin

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions EmptyLun 13 Fév - 22:47

Le CCF(contrôle en cours de formation) s'applique aux épreuves générales, à savoir Français- Histoire géographie, maths et EPS et à l'épreuve de vie sociale et professionnelle. Il concerne les candidats ayant préparés le CAP par "la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public ou des établissements d'enseignement privés sous contrat, par l'apprentissage, dans des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage habilités, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public" (BOEN n)27 du 17/07/2003) : ceux qui ont préparé le CAP à distance devront se soumettre à un contrôle ponctuel.
Les épreuves :
Le BOEN, annexe de présentation des épreuves CCF
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/29/annexe1.pdf
Exemple de grille d'évaluation et des attendus pour le CCF français-histoire géo proposé par l'académie de Nancy
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/Nouveau/Ccf.pdf
Cette épreuve, et notamment la partie histoire géo intéresse particulièrement les documentalistes : elle consiste en la présentation orale d'un dossier documentaire de 3-4 documents de nature variée sur un thème du programme. Le dossier doit être présenté, problématisé et analysé rapidement lors d'un oral de 5 minutes + entretien (10 mn).

Voilà, en espérant avoir répondu en partie à ta question.
Bon courage à tous! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions   Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions Empty

Moteur de recherche, portail, annuaires : définitions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant