Comme promis, voici les grandes lignes de la norme AFNOR Z 44-005, qui sert de support pour faire la référence bibliographique lors de l'épreuve écrite du CAPES interne
.
Dans le sujet, figurera la norme avec les champs à renseigner. Il faudra bien sûr les renseigner dans l'ordre dans lequel ils sont présentés. Les voici ! Attention, c'est un peu long !!! A côté de chaque champs, quelques mots, soit pour décrire la manière dont on le remplit, soit pour donner ses particularités.
Auteur(s) : NOM, Prénom
Auteur(s) du document hôte : idem
Titre : Rédigé tel qu'il apparaît dans la source
Titre du document hôte : idem
Titre du périodique : idem
Type de support : uniquement pour les documents éléctroniques, cédérom, dvd, ou en ligne
Numéro du périodique
Edition : attention ! différent de "éditeur" ! C'est là que doivent se trouver les mentions "nouvelle édition, 4ème édition, etc.
Lieu de publication
Editeur
Date de publication
Date de mise à jour : pour documents éléctroniques
Date de la référence : idem
Collation
Collection
Numéro de collection
Disponibilité et accès : pour documents éléctroniques : URL
ISSN
ISBN
Evidemment, au moment du CAPES, on ne pourra pas rempir tous ces champs, au vu des sources dont on disposera ! Ainsi, lorsqu'on ne sait pas renseigner un champs, on ne met rien, et pas, par exemple, auteur = rien! Seul 4 champs doivent être mentionnés, même si rien n'apparaît dans la source:
Titre : on met le début de la première phrase du document, entre crochets, suivi de points.
lieu de publication : on fait suivre la mention de [s.l.]
éditeur : [s.n.]
date de publication : [s.d.]
Voilà, j'espère avoir été claire. D'autant que c'est un gros morceau, pas très marrant
! Ce ne sont que les grandes lignes évidemment, mais cela constitue un bon début ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, j'essaierai d'y répondre, dans la mesure de mes possibilités !
Si vous considérez que cela peut être intéressant, on peut mettre cette "note" sur le blog.
Maud