Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo

+3
bea
mae
nadia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nadia

Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo Empty
MessageSujet: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 16:00

Salut Béa, Perrine, Nathalie

Je pensais à une chose : ça serait bien que chacune notre tour on choisisse un sujet pr la std et que toutes les 4 on le fasse (d'autres dont j'ai pas cité le nom sont bienvnus), et qu'on échange ensuite nos justifications etc.
Qu'en pensez-vous ?
moi cet aprem je vais faire : les élèves d'une calsse de seconde mènent des recherches sur la naissance et l'évolution du reggae, et notamment sa dimension métaphysique, afin de préparer leur participation à une émission sur une radio locale

C'est un sujet qui a été donné en iufm de marseille
Moi je m'y attèle !
courage !
nadia
Revenir en haut Aller en bas
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 16:13

Coucou Nadia
Je veux bien me joindre à vous. Bon c'est de la triche car c'est le premier sujet que j'ai fait avec deux autres filles de l'iufm, donc j'ai rien à faire !! Dis moi qd tu as fini, on échangera nos copies ! Very Happy

De mon coté, je vais travailler sur les sujets suivants cette semaine :
Le professeur de biochimie, dans le cadre de son cours, demande à deux élèves de BTS "bio-analyse et contrôles" de préparer un exposé illustré par un diaporama sur le thème : "les alicaments, entre réalité et mythe".

En vue d’une animation lors de "La fête de la science" en octobre 2005, deux classes de quatrième préparent des panneaux d’exposition et des modèles réduits sur les énergies renouvelables.Ils travaillent sur le thème : l’énergie éolienne, quels enjeux pour l’avenir ?

En ECJS, les élèves de terminale L doivent préparer un débat sur le thème "commerce équitable et développement durable".

On pourrait échanger sur ceux la ou d'autres ensuite ?

Bon courage.

Mae
bea

bea

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 18:08

maeva, puisque tu as eu le sujet "reggae" as-tu un corrigé ? ou des questions qui ont été posée ?
courrrrage !!!
Béa
nadia

MessageSujet: coucou Mae   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 18:27

Pas de prblm ! tu es la bienvenue !

Moi je suis dc en train de faire ce sujet sur les profs et du coup tu tombes bien ! oui on s'échangera nos copies, j'ai plein d'interrogations. Parles-tu au moins du sujet sur "les dispositifs individualisés "?
J'ai décortiqué le sujet, analysé et pense avoir trouvé des axes (je ne sais pas ce qu'ils valent !) mais le seul hic c'est quà la maison je n'ai que internet ! dc pourras-tu me dire si ce que j'ai mis est valable ou pas ?

Avant ça Mae parle-t-on du meme sujet ? ne parles-tu pas du reggae ?
Si tu parles du reggae, demain on peut en parler ?
biz et courage !
nadia !
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 18:32

Oui j'ai un petit corrigé, par contre nous n'avions pas fait d'entretien car c'était notre premier essai. Je t'envoie ca sur ton mail hotmail.
Et toi, est ce que tu as travaillé sur d'autres sujets ? J'ai tenté cette aprem le sujet sur les terminale L et débat ECJS commerce équitable et dvpt durable. Mais ma base BCDI est vraiment trop peu fournie, et Internet...trop fourni ! Dc je reprends ca demain a l'iufm avec une base un peu plus conséquente. Je pourrais te l'envoyer (mais pas de correction), si tu veux
Pr l'iufm, je dois faire le sujet suivant : Seconde prépare dossier sur commémoration libération des camps en vue d'un débat sur vigilance citoyenne. J'aurais une correction mercredi.
nadia

MessageSujet: coucou bea !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 18:43

Ce serait très gentil si tu pouvais me l'envoyer sur hotmail ! merci infiniment !
Moi cet aprem j'ai fait "un groupe de professeurs souhaite propser la mise en place de parcours individualisés pr des élèves de 14 ans inscrits en 4eme".
Mais le truc c'est qu'avec Perrine, on y a réfléchit et il n'y a que le web pour un tel sujet, évidemment j'ai justifié pkoi les autres ressources n'étaient pas intéressantes. Je dois le terminer. Pour l'instant je m'entraine à décortiquer les sujets et dès mardi quand j'aurai ma base je pourrai bien faire les autres sujets.
Mais je pense que quand on décortique bien après ça va tout seul, non ?
Je vais réfléchir à des axes pr ton sujet sur les camps comme ça on pourra en parler.
Sinon as-tu la plaquette du cned ? moi je m'entraine sur ces sujets.
@ TR7S VITE ! nadia
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 19:00

Coucou nadia

Il faudrait que tu mettes ton adresse hotmail ds ton profil pr que je t'envoie le truc.
Sinon, non, j'ai pas la plaquette du CNED mais béa a publié sur le blog les sujets tombés en 2003-2005, et c'est la dessus que je puise les sujets.
Je suis pas si optimiste que toi par rapport à l'épreuve (mais je stresse pas mal aussi aujourd'hui, c'est le contrecoup des résultats !!!), car moi je galère pas mal avec les sujets, à les contextualiser qd c'est pas dit, à trouver des docts pertinents sur internet, et pr le traitement doc aussi. Mais bon faut y croire, avec de l'entrainement !! Mais 2H !!! C'est court !!!
Bon je vais plutot bosser un peu l'autre épreuve, elle me plait plus celle la !!!!! Very Happy

A plus tard Like a Star @ heaven
Mae
nadia

MessageSujet: moi aussi c la panique !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 20:48

Coucou Mae !

Moi aussi c'est le stress assuré ! en fait analyser le sujet ça peut aller mais comme je disais à Perrine là où je risque de me noyer c'est le traitement documentaire, je ne me suis pas encore entrainée, je suis très mal à l'aise avec ça, je ne maitrise pas du tout. Espérons que ça vienne mais ça me fait peur.
Dc optimiste ? moi ? je ne l'ai jamais été de ma vie !! lol
Pour les 2h je partage ton avis : j'ai mis une aprem entière pour faire le sujet sur les parcours individualisés !!!!! chercher l'erreur !
Mais bon, ceci dit honnêtement pour l'écrit je n'ai jamais fait ni un dossier doc ni un commentaire en temps réel, plutôt une semaine !
Si tu veux on pourra essayer d'acquérir ensemble la méthode pour le traitement doc non ?
Sinon mon msn : nadia_m02(at)hotmail.fr

Moi là j'arrête je reprendrai une petite heure ce soir à décortiquer le sujet du reggae pour de suite faire les recherches demain et c'ets tout ! je sature à vrai dire ! déja !!
Puis faudra pas que j'oublie de m'entrainer sur l'autre épreuve ! je l'aime moins celle-là comparé à toi !
Je te souhaite bcp de courage Mae et du repos aussi quand même ! s'aérer quand ça s'impose pour ne pas saturer !
Bisous !
Nadia
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 21:17

J'ai l'impression qu'on est toutes ds le même etat, a stresser devant ce qui nous attend ! C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule Very Happy
Je partagerais volontiers avec toi une méthodo de traitement doc, peut etre aurons nous un cours la dessus à l'iufm. Moi c'est surtout les sites Web qui me posent pb, les périodiq et monographies ca va, mais on n'aura pas à en faire logiquement.

Bon courage a toi et tu as raison, il faut savoir s'arreter qd on sature drunken !!

D'ailleurs je m'en vais me détendre dvt la tv...

Bye

Mae
Nathalie M

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 21:39

Bonjour les filles!
J'ai bossé le sujet "parcours individualisés en 4eme" aujourd'hui
Ceux qui veulent le recevoir par e-mail et me donner toutes leurs critiques sont les bienvenues! Yaka se signaler ici.
Ceux qui ont eu le courage de le faire aussi, ben vous êtes les bienvenus aussi! je redonne mon mail (celui que je relève tout le temps)
nmeliz2(at)yahoo.fr
Je serai contente de recevoir le résultat de vos recherches sur n'importe quel sujet à cette adresse.
Sinon, d'après ce que j'ai compris, mon menu pour dimanche prochain c'est Reggae ?
Bon courage tout le monde
Nathalie
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyDim 14 Mai - 22:28

Coucou nathalie,

Je veux bien voir ce que tu as fait sur les parcours indiv, j'ai essayé un peu mais j'ai pas fini. Par contre j'ai d'autres exo à t'envoyer. Mon mail : depuisetmaeva@yahoo.fr

A plus !
Mae
nadia

MessageSujet: Bsoir !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 0:21

Bsoir !!

Mae je te remercie j'ai reçu ton mail sur hotmail mais je ne l'ouvrirai que demain après avoir fait ma recherche des 3 docs bien que ça me démange d'ouvrir ton mail pour voir si mes axes de recherche correspondent à peu près !

Nathalie mon mail nadia_m02(at)hotamail.fr
J'ai bcp échangé ac Perrine sur ce sujet car ns étions connectées au même moment.
J'ai fait ce sujet mais sur feuilles dc quand je trouve le tps de le taper je t'envoie mes idées. Si possible, demain. Je serai ravie de lire ce que tu as fait.

Bonne nuit et @ plus pour de nouveaux sujets !
Mae : vous travaillez comment en iufm ? je veux dire : est-ce individuel ou devez-vous préparer des sujets et ensuite vous les corrigez ensemble ? tu as cours tous les jours ?

Biz à tous !
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 9:10

Coucou de bon matin

En fait Nadia, j'ai maxi 2 jours de cours par semaine. On se prépare pr l'EPTD seulement depuis 1 mois, en ayant fait 2 imulations d'oraux. Le premier sans entretien, et fait en gp. Le deuxième avec entretien, fait en individuel, mais sans les traitemens doc. Et la le troisieme, on fera comme de vrai. Nous sommes jurys de nos collègues, avec le prof.
En EOD, on avait chacun un dossier a préparer a la maison, et on fait 3 dossiers en cours, avec une vraie prépa ds les temps d'épreuve et passage pr un des sujets.
Voila, mais en dehors des cours on s'aide qd meme pas mal.
Bonne journée...et n'ouvre pas avt d'avoir fait ton sujet !!!!
Razz
Mae
nadia

MessageSujet: j'ai peur   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 12:45

Coucou Mae !

Je stresse pas mal car bcdi je trouve ca très compliqué.
Je sais pas comment je vais faire mais je le sens très mal.
Travaille bien !
Moi c'est pas gagné !
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 13:02

Coucou nadia

Est ce que tu as un accès à BCDI pr pouvoir t'entraîner ? Je te conseille de sélectionner des notices de sites web, de périodiq (articles ou dossiers), et de monographies pr voir comment c'est fait et essayer d'y trouver une logiq.
Et puis de t'y mettre, d'essayer de faire des notices. Dès que j'ai des infos ou des fiches sur le traitement doc, je publierai ca sur le blog. Ne paniq pas !!!! Et reste confiante. N'oublie pas qu'on a quasi 50% de chances de l'avoir, ce qui est énorme !!!
En résumé positive attitude Very Happy même si tu n'es pas fan de lorie !! (moi non plus jte rassure)

Bye

Mae
nadia

MessageSujet: merci mae !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 13:39

Ca me réconforte ! bon je vais m'accrocher.
Alors vu qu'aujourd'hui je ne bosse pas je suis venue au cdi du collège ou je suis AE et je m'initie à bcdi et je sollicite la doc qui est super mais bon je ne veux pas trop la déranger car il y a des élèves au cdi.
En fait j'ai l'impression de faire les recherches basiques : c à d que je n'utilise pas trop pour l'instant les troncatures etc
D'ailleurs pour le reggae il n'y a rien qui vaille la peine sur bcdi. N'est-ce pas ?
Sinon merci d'avance pour le traitement doc que tu publieras.
T'es vraiment super Mae moi malheureusement je n'ai rien à publier vu que je patauge pas mal.
Je vais persister et finir au moins la sélection des 3 docs pour le reggae et pour le traitement doc on verra plus tard.
Merci infiniment de me soutenir !
Bonne continuation !
@ plus ds l'aprem !
Nadia
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 17:43

Coucou les filles,

Encore une fois je suis en train de me predre la tete sur l'EPTD. Sujet : un gp d'élèves de seconde prépare un dossier sur commémoration de la libération des camps en 2005 en vue d'un débat à propos de la vigilance citoyenne.

Pb : Je ne trouve pas le contexte pédagogiq. Je pensais à l'ecjs, seconde générale, mais les thèmes ne collent pas. Ca marche en seconde BEP mais je trouve que c'est un peu ardu ? J'avais pensé aussi à des élèves en allemand, ou à l'occasion de la journée du 27/01 de commémoration...

Sans contexte péda, c'est très dur de selectionner les docts !! Si ce sujet vous motive, et que vous pouvez m'éclairer, j'attends vos propositions !!

A trsè vite

Maeva
perrine
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 17:53

et pourquoi pas en ECJS dans citoyenneté et intégration... en s'appuyant sur un exemple historique, montrer la nécessaire vigilance citoyenne aujourd'hui... dans ce thème ECJS, on traite fréquemment du racisme, de l'antisémitisme.. là il y aurait juste une portée plus historique.. c'est assez ouvert (même s'il ne faut pas que cela devienne un fourre-tout!)
à relier avec les parcours civiques (thème mémoire)..
C'est une proposition rapide, hien.. rien de plus! Wink
courage!!
A plus. perrine
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 20:34

Merci perrine, j'ai pris note !! Pff qu'est ce que ca me soule moi l'EPTD...Je crois qu'il va falloir que j'en fasse des tas pr y arriver, et ds les tps !!
J'ai tjs pas fini, mais j'ai bon espoir...

A plus. Mae
perrine
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 20:39

Allez Mae! cheers
t'as pensé quoi de cette proposition? tu l'as adopté ou tu as trouvé autre chose?
A +..
bea

bea

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 21:00

Maeva, j'ai un doc sur le reggae au CDI (dans la base BCDI) paru dans la collection Librio
si tu veux je t'envoie l'adresse du lien sur decitre (comme j'ai eu la tête ailleurs aujourd'hui j'ai oublié de copier la notice)
http://www.decitre.fr/livres/Le-reggae.aspx/9782290348055/0x0000000191ecfd46

sinon pour commémoration, en 3e c'est possible puisqu'au programme d'histoire on étudie cette période (ça me fait penser à un truc : ma fille était allée voir des camps durant sa 3e)
voilà si ça peut donner des pistes...

bon j'essaie de me mettre au boulot ce soir

@ +
Béa
mae

mae

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyLun 15 Mai - 21:19

¨Perrine , oui j'ai finalement adopté ta proposition ! Ca permettait de tout combiner, très bien vu. Il faut vraiment avoir une bonne connaissance des progr et dispositifs...C'est pas encore mon cas !!

Béa, merci pr le doct sur le reggae, mais celui-la pr moi c'est OK. Par contre ca intéresse peut etre Perrine ?!!

Quel trafic !

J'en profite pr demander un ptit truc à benoit : pourrait t-on publier nos exos d'EPTD qq part ?

a plus

Maeva
nadia

MessageSujet: commémoration camps !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyMar 16 Mai - 16:15

Coucou Mae, Perrine, Nathalie M

J'ai fait une analyse du sujet et sélectionné 3 docs je vous envoie ça sur vos MP et dites moi ce que vous en pensez ! merci
Nadia
J'ai pas fait le traitement doc mais j'ai une question svp pour celles qui s'en sortent ac cette phase : traitement documenatire.
Pour un doc issu d'internet par exemple je procède comment pour le traitement doc : je donne les chmps comme pour bcdi : auteurs, titres, nbr de pages etc ? en citant z440082 ? éclairez-moi svp !
Merci
Nadia
perrine
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyMar 16 Mai - 16:21

le doc que cite Nathalie est celui que j'utilise et il peut répondre à tes questions je pense.. sinon, analyse des fiches document/notice/ressource dans la base BCDI... comme ça tu verras les champs remplis (ils sont de toute façon beaucoup plus ombreux que ceux de l'ISBD!)
A +. bonne journée!
nadia

MessageSujet: ok !   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo EmptyMar 16 Mai - 16:33

sinon
Mae et Nathamie m je vous ai envoyé ça sur yahoo.fr et toi perrine sur hotamail
c'est bon vous l'avez ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo   Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo Empty

Epreuve STD : mise en commun et mutualisation d'exo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant