Salut!
je te rassure, tu n'as pas besoin d'avoir fait l'option documentation pour passer ce capes!
Aprés, personnellement, j'ai fait une licences de lettres modernes, mais dans mon groupe, certains viennent d'histoire, d'autres de sciences... en ce qui concerne les sciences du langage, si je peux me le permettre,
évite! Ne perds pas de vue que d'ici ta licence il n'est aps impossible que tu change d'avis, que tu découvre un autre métier qui te plaira plus... et avec les sciences du langage, il y a peu de débouchées! tout comme avec les lettres si tu veux pas être prof de français!
Sinon, faire un IUT "métier du livre", je pense que c'est bien. J'aurais connu cet iut avant de m'inscrire en fac, j'y serais allée, ça m'aurait beaucoup servi.
Une autre petite chose : l'année prochaine, le CAPES doc sera différent de cette année, à savoir qu'il n'y aura plus d'option lettre, sciences humaines et sciences et technique. Autant l'épreuve de sciences et technique documentaire que l'épreuve du dossier documentaire devront concerner uniquement la documentation (politique documentaire, méthodes de recherche...).
Pour résumer : si tu a une vocation pour les métiers du livre, file tout droit dans une section qui ne fait que ça comme l'iut. Si par contre, tu ne sais pas trop, t'as pas de préférence, le capes n'étant qu'une possibilité de concours, demande toi ce que tu voudrais faire d'autre. Il n'y a pas de filiéres privilégiées pour passer ce capes; lance toi dans une licence qui te plaira et où tu aura des débouchées à la sortie (sans vouloir te décourager, il y en a peu, dans les matiéres littéraires, le droit est peu être ce qu'il y a de mieux).
Et une derniére petite chose : t'es tu renseignée sur le métier de documentaliste? j'entend par là, les documentalistes d'entreprise qui sont des doc qui ont une spécialisation. Par exemple, des doc dans un cabinet d'avocat sortent de fac de droit car il faut quand même avoir de sacrées notions en droit. C'est un métier aussi trés intéressant et une débouchée à prendre en compte...
Voili, voilou! j'espére que j'ai pu t'aider!
un dernier conseil : ne jamais écouter les conseillers d'orientaion...