| Preparation orale | |
|
+3Benoit [admin] perrine takhann 7 participants |
Auteur | Message |
---|
takhann
Nombre de messages : 1 Localisation : Toulon Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Preparation orale Mer 15 Mar - 18:32 | |
| Bonjour à tous et à toutes
Je me permets de vous déranger car juste après les écrits voici la préparation de l'oral, au cas où.
Pour ma part, c'est la première année que je prépare le capes par le biais du CNED et je voudrais savoir si des sujets de préparation seront envoyés ou s'il faut se débrouiller pour mettre la main sur les sujets des années précédentes et les préparer seuls sans correction personnelle.
Merci à tous et toutes qui pourront me répondre[/i] | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Mer 15 Mar - 18:48 | |
| Tu as du recevoir des cours du CNED... mais bien évidemment aucune préparation réelle.. que de l'autocorrectif. C'est un peu léger. Quant aux sujets des années précédentes, tu peux les trouver - sur le CRDP Nice http://www.crdp-nice.net/espacedoc/listing.php?rub_id=5&ssr_id=24&cat_id=8 - sur le blog : post avec tous les sujets 2005.. http://capes-doc.over-blog.com/categorie-530017.html voilà! bon courage .. je prépare également avec le CNED et pour l'oral c'est vraiment pas l'idéal... et pour l'écrit, ben, on verra ! perrine | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
Nombre de messages : 210 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Mer 15 Mar - 22:36 | |
| Salut Réponse parfaite de Perrine comme d'ab'! Pour info, nous sommes à égalité, voire même désavantagés, par rapport aux cnediens pour une fois! Nous n'avons aucune formation pour l'oral avant les résultats! Nous n'avons même pas les exercices auto-correctifs du CNED! Perso, j'ai récupéré les fascicules du CNED. En comparaison avec la formation à l'IUFM, vous n'êtes pas si malheureux que ça! (loin de là même...) | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Jeu 16 Mar - 10:36 | |
| merci Benoît pour ce réconfort matinal quant aux qualités de la prépa CNED... je ne l'ai pas vraiment bossée en fait. Je me repose! | |
|
| |
mae
Nombre de messages : 54 Age : 41 Localisation : Dammarie les lys Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Ven 17 Mar - 11:56 | |
| Coucou
Si ca peut vous aider, voici ce que les formateurs à l'iufm nous ont conseillé de faire pour préparer l'EOD :
recenser les thèmes tombés les années précedentes et faire pour chacun un dossier qui comprend : un cadre social (fait d'actu en rapport par ex) un cadre intellectuel (débat, enjeux, historiq du theme) un cadre legislatif (textes du MEN) un cadre scolaire (programmes et dispositifs en raport) un cadre info-doc (enjeux info doc en rapport, ex de séquence...)
C'est un peu long mais ca permet d'avoir un cadre pour appréhender les dossiers et préparer d'eventuelles questions du jury !! En espérant que ca vous serve et bon courage a tous. | |
|
| |
Lyric Modérateur
Nombre de messages : 23 Localisation : Académie de Grenoble Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Preparation orale Ven 31 Mar - 20:38 | |
| - Benoît a écrit:
- nous sommes à égalité, voire même désavantagés, par rapport aux cnediens pour une fois!
J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire Benoît , parce que dans mon IUFM, la préparation à l'oral a déjà commencé depuis 15 jours... Les 1ere entraînements commencent déjà à tomber d'ailleurs... | |
|
| |
Dati
| Sujet: Re: Preparation orale Ven 31 Mar - 21:44 | |
| personnellement, j'ai aucun probléme à croire benoit, je suis en iufm et même si on a une (un semblant) préparation à l'oral qui a commencé, elle est légère... | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
Nombre de messages : 210 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Ven 31 Mar - 22:05 | |
| Je confirme: préparation à l'oral de Paris jusqu'à la mi-mai: NADA! RIEN! ZERO! WALOU! podzob' et j'en passe... un problème de moyen...surement... "surtout débrouillez-vous bien qu'on obtiennent une bonne note en efficience..." Par contre, j'ai entendu beaucoup de bien de la préparation à l'oral de Paris...à marche forcée pour les bons... | |
|
| |
Lyric Modérateur
Nombre de messages : 23 Localisation : Académie de Grenoble Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Preparation orale Sam 1 Avr - 11:24 | |
| Mais c'est nul ! À l'IUFM de Grenoble, nos 2 formatrices partent du principe que tout le monde est admissible. Il est donc "obligatoire" d'aller en cours pour chacun. On a donc commencé il y a 15 jours. À partir de lundi, on va d'ailleurs avoir droit à 1 ou 2 entrainements par semaine. Dans un 1er temps, entraînement en temps limité de 2 heures, mais sans tous passer à l'oral (une seule personne, volontaire, passera). Puis, d'ici l'annonce des résultats : CAPES blanc, avec oral pour tout le monde. Pour compléter cette formation, on nous a même demander de réaliser nous même un dossier d'oral : 2 ou 3 documents, 18 pages environ. Je ne sais pas si ça va vraiment nous être très utile, mais bon. Bref, je m'aperçois que d'un IUFM à l'autre, on n'est pas du tout lottis à la même enseigne... bravo l'égalité des chances chère à l'Education Nationale... | |
|
| |
Dati
| Sujet: Re: Preparation orale Sam 1 Avr - 16:58 | |
| Lyric, j'aime bien ta petite remarque sur l'égalité des chances... dans mon iufm, je crois savoir que j'aurais un cours où il est possible que l'on passe à l'oral...(je dis ça car le prof ne nous a pas clairement dit ce qu'il comptait faire dans son cours) et un autre, j'ai pas compris ce que le prof voulait nous faire faire alors bon, on se content d'attendre et on verra bien comment ça se passe! allez, à bientôt! | |
|
| |
nico2tours
Nombre de messages : 93 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Preparation orale Lun 10 Avr - 14:49 | |
| L'an passé le prof avait été bien, pour une fois, il s'était débrouillé pour faire venir des pros qui faisaient office de jurys, c'était très enrichissant. Maintenant je vois que certains IUFM ne sont pas au top de la préparation des oraux, alors finalement quand on passe en candidat libre et qu'on est admissible, on a autant de chances que les autres de réussir! | |
|
| |
Lyric Modérateur
| Sujet: Re: Preparation orale Lun 10 Avr - 19:38 | |
| Si on veut... Pour corser le tout, à Grenoble, les formatrices nous demande d'être jury pour nos entraînements ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Preparation orale | |
| |
|
| |
| Preparation orale | |
|