coucou, j'espère qu'il est pas trop tard pour te répondre ....
alors, je ne suis pas spécialiste de la question car je n'ai pas encore commencé ma formation puisque je rentre à l'iufm en septembre 2008.
Néanmoins sur la question de trouver les éléments les plus importants afin de faciliter ta lecture et d'aller à l'essentiel je peux peut-être t'aider car j'ai suivi un cours de "lire et écrire pour la rechjerche" avec une prof supere qui nous a donné une sacrée méthodologie pour accélérer nos si nombreuses lectures pour le mémoire
-
La 1ère chose à faire est de trouver la source ça te permet de vérifier si le texte peut te servir. (la source est elle valable? et scientifique ou non?). Généralement, il y a la date et l'auteur avec, ce qui te donne la aussi des renseignements (si tu connais l'auteur...) il y a parfois des infos sur le métier de l'auteur. (scientifique ou non, enseignant, chercheur etc...). Cette étape te permet en 2 secondes de savoir si tu peux t'appuyer sur ce doc pour justifier tes arguments ou pas, et pourquoi tu as choisis ce texte, sa pertinece. Si c'est une étude extraite d'un journal scientifique par exemple, il est largement utilisable ou contestable (s'il date des années 1920 par exemple et que depuis tout à changer!) . Si c'est un journaliste qui l' a écrit, il faut prendre du recul car il peut manquer d'objectivité notamment etc.
-
Ensuite tu vérifie le type de texte: article, roman, étude, bographie, poeme etc... LA aussi ça te donne des infos en 1 seconde.
-
ensuite le titre: qui généralement te donne beaucoup d'infos et au
moins le thème général en 1 seconde.
-ensuite
les sous-titres s'il y en a , ou les chapitres s'il y en a qui généralement
"résument" les idées essentielles et te permettent déja de savoir ce qu'il y a en gros dans le document sans l'avoir lu!
-
y a t il des mots soulignés ou en grasou mis en valeur??? cherche les dans le texte car c'est qu'ils sont importants.LA aussi tu apprends des choses.
-
la déja après avoir fait tout ça, généralement en - de 5mn tu sais de quoi il parle, si tu penses pouvoir t'en servir ou si tu dois le mettre de côté. Tu fais ça avec tous tes textes, tu tries ces textes en fonction de ton sujet si tu en as un. Si, au contraire, tu dois faire un sujet à partir des textes en faisant cette lecture en diagonale (tu n'as pas lu les textes) tu auras déja une idée du point commun (thème) qui relie les textes et parfois même ceux qui s'opposent grace aux titres. A partir de ce moment là seulement
tu lies les textes et surtout tu
prends des notes sur les points essentiels (qui se rapportent au thème). tu peux prendre des notes sur le texte directement si ça t'arrange, l'essentiel est de retenir l'essentiel justement!
si tu sens que cetaines parties s'éloignent du thème tu peux les survoler rapidement, inutile de les lire complétement.
Souvent on a tendance à se jeter sur la lecture car il y en a beaucoup, alors qu'au contraire il faut d'abord les étudier!
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu
, je vais voir si je n'ai pas garder des cours pour te les envoyer au cas ou!
bon courage
doudou411