Oui, je sais, c'est difficile à admettre mais encore bcp trop d'enseignants-documentalistes ne sont pas considérés comme enseignants dans leur étab. scolaire. Une fois sur le terrain, vous risquez de vous trouvez confrontés aux pbs suivants :
- la direction va vous "classer" dans le personnel administratif
- les collègues de disciplines ne savent tjs pas que le capes de documentation existe
- les élèves pensent que vous êtes bibliothécaire ou pire, surveillant de la bibliothèque
Fort de vos illusions et de votre capes chèrement acquis, vous pensez révolutionner le mouvement... ça arrive (heureusement) mais il faut savoir que notre fonction est rarement pleinement reconnue.
Pour ne pas rester des enfants innocents, faites un tour sur le site suivant : http://www.snes.edu/docs/spip/
Vous pourrez y lire les témoignages (édifiants pour certains) de vos futurs collègues professeurs-documentalistes. Ca évitera de tomber de trop haut quand on vous demandera pourquoi vous assistez à la 1ère réunion de professeurs en début d'année !
Mais que ça ne vous décourage pas pour autant ; le métier d'e-doc est magnifique (quand on nous donne les moyens de le faire correctement) et enrichissant. Et nous avons besoin de nouveaux certifiés pour continuer à démontrer que nous sommes enseignants à part entière.
Bon courage à tous !
PS : et je me souhaite bon courage à moi aussi pour potasser mes cours entre 2 demandes adolescentes ("Il est où le livre sur Picasso ? Je le trouve pas dans le rayonnage de la classe histoire ..." ou "madame, vous auriez de la colle, des ciseaux, des feutres, des pochettes transparents, des trombonnes ..." non, l'e-doc ne fait pas dans la papeterie, désolée !)