Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lecture rapide

Aller en bas 
+4
stephanie
Cécile
Benoit [admin]
prepadoc05
8 participants
AuteurMessage
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyLun 26 Sep - 13:42

Hello à tous!

Etant donné le bilan des cours que nous avons eu samedi, quelqu'un s'est il renseigné sur les possibiltés des cours de lecture rapide?
J'ai vu sur le site de paris.fr et la formation est à 80€ pour 30 heures de cours. Je crois qu'il va falloir y passer, mais pour ce tarfi j'espère que çà vaut le cout.....
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyLun 26 Sep - 14:22

Je n'ai malheureusement pas les références avec moi, mais j'ai consulté quelques ouvrages sur la lecture rapide. Certains étaient vraiment bien conçus pour s'exercer et m'ont semblé suffisant. Je vais donc me repencher sur le sujet et je reviendrais en parler ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMer 28 Sep - 11:45

Bonjour !

Je me présente rapidement : Cécile, étudiante à l'IUFM de Paris comme plusieurs d'entre vous, et bien décidée à réussir ce satané concours !

Au sujet de la lecture rapide, je me suis également renseignée sur la formation proposée par la mairie de Paris, et outre le prix assez élevé en effet, comme tu l'as mentionné, Prépadoc, seuls les Parisiens peuvent en bénéficier. Je suis de la banlieue nord, donc pour moi c'est fichu.
Avis à ceux qui auraient des tuyaux, car le bouquin d'aide à la lecture rapide ne m'a pas tellement convaincue !

Ceci mis à part, je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, qui est très utile pour nous booster les uns les autres et échanger des conseils. Pour mes "collègues" de l'IUFM, j'espère que je vous verrrai très bientôt en direct (le 3 octobre, c'est ça ?) Very Happy
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMer 28 Sep - 19:48

Smile C'est ça! Bienvenue Cécile... J'ai moi aussi remis le nez dans les méthodes de lecture rapide...bof... Moi non plus je ne suis pas parisien et je crains qu'il n'y ai pas de cours sur Maisons-Laffitte, ville que je découvre...
Par curiosité, qu'elle est ton profil à toi? une doc chevronnée comme beaucoup d'autres ici? une "reprise d'études", une "étudiante depuis toujours"?

Pour la lecture rapide, si vous avez des conseils, je vous promets ma reconnaissance pour longtemps bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMer 28 Sep - 22:09

Pour la lecture rapide, je pourrais peut-être vous faire profiter de mes nombreux exercices pratiqués l'an dernier à Rouen. Donner une méthode là, de but en blanc, me paraît un peu restreint. Le mieux serait d'essayer de se retrouver en petits groupes (comme conseillé par M. Fondaneche) et de faire exercices de lecture avec schéma quintilien et tout ... (je sais ça fait rêver...)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMer 28 Sep - 22:25

C'est trés gentil cette proposition... LE mot fait peur... Si ça se fait, j'en suis, car, je n'ai vraiment aucune idée de méthode!?

D'autres candidats?
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMer 28 Sep - 22:28

moi aussi je suis partante!!!
je vais voir sinon avec la Mairie de Paris !!
je pense qu'au niveau tarif çà vaut quand même le coup
30h de cours pour 80 €
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyJeu 29 Sep - 12:54

Bonjour !

Pour te répondre, Benoît, je suis "étudiante depuis toujours". Mais j'ai beau connaître le système fac, j'avoue que cette préparation au concours me déconcerte...

A première vue, on ne va pas être très encadrés, et que dire à propos des restrictions budgétaires qui nous privent des cours de préparation à l'oral. Quant aux épreuves, elles sont à découvrir. C'est ce que disait Fondanèche, au fond tout le monde à sa place dans ce concours, car le contenu des épreuves n'a rien à voir avec ce qu'on a pu voir en formation scientifique ou littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyJeu 29 Sep - 20:33

Bonsoir Cécile,

Je comprends ton inquiètude au sujet de l'encadrement, vu l'air dramatique et "emmerdé" (c'est le mot!) de Daniel Fondanèche. Mais, je ne la partage pas; peut-être par optimisme excessif, peut-être pour me -nous!- rassurer. L'encadrement est chevronné, les cours, pas si rares que ça, la préparation à l'oral aura lieu (!), et les premières scéances léveront nos incertitudes... Et puis, je me suis lancé dans la lecture des revues de la profession et franchement je me passionne de plus en plus pour ce métier...les difficultés à exister des docs me motivent, je crois (pourvu que ça dure vont dire les anciens avec un sourire en coin, sisi , je vous vois).

Pour en revenir au sujet de ce fil...qui était la lecture rapide What a Face Depuis que nous évoquons le sujet ici, je me surveille et... J'ai du pain sur la planche... Donc, c'est quand vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyJeu 29 Sep - 22:01

On pourrait peut être en parler lundi? Mais bon, personne ne sait encore qui est qui et j'avoue que je n'ai pas très envie de brandir une pancarte avec mon nom...!
Razz
Peut être un code couleur ? Allez, lundi, tous en jaune !!
Nan je plaisante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyJeu 29 Sep - 22:20

Very Happy C'est toujours amusant les contacts réalisés sur le net... Je ne m'imagine jamais ni la tête, ni le style, ni rien des gens avec qui j'échange, mais quand je les vois, je suis quand même surpris... Bizarre, non? Suspect

Je pense que nous allons vite nous repérer... Certains se sont incrits le jeudi ? Je ne voudrais pas avoir une mauvaise influence(quoique...), mais je suggère que nous allions rapidement boire un jus de quelque chose réputé excellent pour les neurones ensemble... je pense que ça permettra un gain de temps dans le "repérage des têtes", donc dans la communication qui n'est pas toujours évidente au début. Ainsi, ceux qui veulent travailler en groupe(moi!) pourront commencer plus vite à faire leur petite cuisine...

Si un(e) ou deux d'entre vous est dispo dès lundi, je propose lundi...sinon, notez ici vos disponibilités...nous pourrons alors nous rapprocher de nos voisins de table lundi, pour les inviter à boire un verre Very Happy A ce moment là, nous trouverons un moyen de nous retrouver à la sortie de ce cours de culture générale...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyVen 30 Sep - 15:01

bon pour moi c'est ok pour le travail de groupe!!!
et aller boire un verre c'est une bonne idée mais comment allons nous nous reconnaitre?????? T'as une idée?????
moi je suis dispo lundi aprèm après le cours, je pense qu'il faut se retrouver au plus vite, le temps nous est précieux!!!!!

qui d'autre est dispo lundi aprèm?
Revenir en haut Aller en bas
Sisina

Sisina


Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2007

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMar 20 Nov - 22:03

Bonjour à tous, je suis étudiante à l'IUFM de Lyon et donc prépare le CAPES doc. Je trouve ce forum super en attendant, et c'est vrai booste bien le moral quand même : on se sent moins seule !!
Bon, je remets le sujet sur le tapis : quelle méthode proposeriez-vous pour la lecture rapide, y a-t-il des bouquins, ou même des sites Internet qui traitent du sujet, pour pouvoir s'entraîner ? Parce que là je suis en pleine préparation de l'épreuve de dossier documentaire (un concours blanc approche, et ça me stresse !) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Céline Génolhac




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/11/2007

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptySam 1 Déc - 14:36

Sisina a écrit:
Bonjour à tous, je suis étudiante à l'IUFM de Lyon et donc prépare le CAPES doc. Je trouve ce forum super en attendant, et c'est vrai booste bien le moral quand même : on se sent moins seule !!
Bon, je remets le sujet sur le tapis : quelle méthode proposeriez-vous pour la lecture rapide, y a-t-il des bouquins, ou même des sites Internet qui traitent du sujet, pour pouvoir s'entraîner ? Parce que là je suis en pleine préparation de l'épreuve de dossier documentaire (un concours blanc approche, et ça me stresse !) affraid


Bonjour,
Je m'appelle Céline, j'habite Marseille et prépare le capes interne.
Sur le site : www.cybertribes.com/lire.html, se trouve une méthode succincte et bien faite de lecture rapide.

J'ai exercé pendant trois années en tant que professeur-documentaliste. Je me rends compte de mes lacunes pour la préparation aux épreuves :
Pour l'indexation :
- Le document hôte est-il bien le document principal dans lequel se trouve le chapitre ou l'article à indexer ?
- Pour l'épreuve de "Réflexion personnelle" :
Je prépare le concours avec un ouvrage intitulé "Capes interne de documentation" d'Isabelle Miskovsky et Françoise Plée. Il me paraît complet pourtant pour cette épreuve je bute sur la méthodologie pour la rédaction et pour son contenu quant à l'attente du jury : l'exercice (souvent très sanctionné : rapports de jury) demande à la fois une réflexion théorique et pratique, comment s'y prendre pour réaliser un écrit construit ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sisina

Sisina


Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2007

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyVen 14 Déc - 23:20

Céline Génolhac a écrit:
J'ai exercé pendant trois années en tant que professeur-documentaliste. Je me rends compte de mes lacunes pour la préparation aux épreuves :
Pour l'indexation :
- Le document hôte est-il bien le document principal dans lequel se trouve le chapitre ou l'article à indexer ?
- Pour l'épreuve de "Réflexion personnelle"
Je te remercie pour le lien pour la lecture rapide !
Qu'est-ce que c'est que l'épreuve "Réflexion personnelle" ? c'est en CAPES interne ? ça consiste en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dejcog




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2010

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyLun 16 Aoû - 2:21

Bonjour,

Si vous voulez considérablement augmenter votre vitesse de lecture, je vous conseille de visiter le site ci-dessous, sur lequel vous pouvez recevoir gratuitement les 7 techniques pour pouvoir lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins.

[url]http://www.coin-reussite.com

Bien amicalement,

Junior
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coin-reussite.com
xavierpaul




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2011

Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide EmptyMar 24 Mai - 14:12

Le sujet de la lecture rapide m’intéresse au plus haut point également.

C’est pourquoi j’ai ouvert un blog qui a pour objectif de répertorier toutes les techniques de lecture rapide, les comparer et les tester.

Je les résume ensuite sur le blog, et je rends compte des progrès que accomplis en appliquant ces méthodes de lecture rapide.

Je m’intéresse également aux techniques pour mieux comprendre le texte, et surtout mieux le mémoriser.

Je suis ouvert à toute suggestion sur le sujet, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour et à commenter ou proposer d’autres techniques pour lire plus vite.

Lecture Rapide Café: http://www.lecturerapidecafe.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecturerapidecafe.com/qui-dautre-manque-de-temps-pour
Contenu sponsorisé





Lecture rapide Empty
MessageSujet: Re: Lecture rapide   Lecture rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture rapide et capes interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser