Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 lecture rapide et capes interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline Génolhac



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: lecture rapide et capes interne   Sam 1 Déc - 15:36

Je me connecte de nouveau en réalisant que le site que j'ai donné doit vous paraître trop succinct. Une référence est donnée d'un ouvrage (édition Marabout, souvent bon marché).
J'ai commencé la préparation du capes externe à l'IUFM l'an dernier (mon bébé avait deux mois et j'ai abandonné rapidement). Les enseignants n'avaient pas de "recettes", de méthodologie précise. Ce qui paraît "payant" :
- s'entraîner beaucoup (par exemple avec les dossiers de concours antérieurs.
Sur savoirscdi, dans "préparation au concours interne" vous pouvez télécharger les dossiers de concours bien moins importants que ceux de l'externe (donc plus facilement imprimables) qui comportent 5 documents de 3 pages en moyennes et permettent de bien s'entraîner à la lecture rapide et à la prise de note car les documents sont très proches de ceux de l'externe depuis la réforme de l'an dernier de l'externe. Les documents toujours en rapport avec la culture documentaire permettent aussi d'augmenter ses connaissances.
L'ouvrage qui m'aide à préparer le concours donnent des exemples de prises de notes (qui valent aussi pour l'externe). Je crois que nos formations antérieures nous ont habitué à lire consciensieument les écrits qui nous sont soumis et (pour moi) il est difficile de passer à un autre type de rapport au texte. Dans les exemples cités les prises de notes sont très courtes et impliquent une lecture en diagonale.
Pour moi, le frein principal est la peur de "passer" à côté d'une information importante. La méthode préconisée est de lire le paragraphe d'intro puis immédiatement celui de la conclusion (qui donnent la trame de la pensée de l'auteur), d'identifier la nature du contenu (entretien, polémique, argumentaire...) puis de parcourir en diagonal le document. Le facteur temps est primordial pour le concours, me semble-t-il, la lecture des documents peut très vite nous faire "déraper".
Merci d'avance aux "internes" de vos conseils pour l'exercice de "Réflexion personnelle".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
lecture rapide et capes interne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capes interne ?
» Le capes interne de doc sera-t-il ouvert en 2012 ?
» Capes interne 2012
» Renseignements sur CAPES interne Physique-Chimie et après...
» capes interne : nomination dans le département ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers: