Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????

Aller en bas 
+2
Damy
prunelle
6 participants
AuteurMessage
prunelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyVen 7 Déc - 12:23

Hello!

Il y a quelques mois, j'ai sauté de joie en découvrant l'existence de ce forum.........
Mais personne!!!!!!!!! Jamais!!!!!!!!!!!!
Sad Donc j'envoie une simple petite bouteille à la mer : suis toute seule devant mes cours du cned et mes bouquins, si qqn est dans mon cas, je serais ravie d'échanger avec!

Sinon courage à tous et toutes..........
Revenir en haut Aller en bas
Damy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyDim 9 Déc - 16:16

[EDIT] oups, j'avais répondu, mais moi je le passe en externe, je m'a trompé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyJeu 13 Déc - 13:08

bonjour, non tu n'es pas seule!!
moi aussi j'avoue que je pensais qu'il y aurait plus de monde sur ce forum mais bon...
alors moi, je le passe avec l'aide d'une formation continue (continue veut en fait dire un mercredi par-ci par la) , et une fille rencontrée à cette formation m'a passé les devoirs et corrigés du cned: alors, franchement, le cned exagere je trouve!! il y a des fautes, des choses qui ne correspondent pas à ce qu'on peut trouver dans les rapports de jury.. enfin bref, c'est dans un mois et demi, et là, je pense que je suis un peu desesperée, et en plus, folle que je suis, je vais aussi essayer de passer l'externe!!
et toi, ou tu en es??
gladys
Revenir en haut Aller en bas
isa




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/05/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyVen 14 Déc - 21:04

Coucou,
Je passe l'interne et l'externe aussi. Après avoir suivi une année de fomation avec le PAF, une avec le CNED, je me lance seule cette année.
Je pense que, pour la méthodo, il faut s'appuyer énormément sur les rapports de jury car le CNED se contredit parfois (fascicule de méthodo et corrections). Donc, bien respecter la trame de l'intro, la conclusion de la note de synthèse, de la réflexion perso et le résumé avec une 1ère phrase nominale présentant le document.

bon courage à tous...Isa.
Revenir en haut Aller en bas
lullaby




Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyDim 16 Déc - 21:12

Courage !

J'ai préparé le capes interne seule avec les documents du CNED moi aussi lors de la dernière session et j'y suis arrivée ! Je crois que la clé du succès c'est la persévérance et surtout la motivation.

Faites tous les devoirs du cned si vous le pouvez et analysez bien les commentaires des correcteurs. L'idéal est de faire les devoirs en temps réel pour s'entraîner à aller vite.

Par ailleurs, vous aurez plus de facilité si vous avez de bonnes connaissances liées au métier : lisez, lisez, lisez ! (moi je me suis fait des pages et des pages de fiches : très pratique pour préparer l'oral)

C'est difficile de travailler seul mais on peut y arriver. Pour ne pas me décourager, j'avais une trame de travail très précise avec les thèmes à travailler. Je travaillais aussi sur des créneaux bien définis, pas question de se défiler ! Et croyez moi, c'était parfois dur car je travaillais et j'ai 3 enfants (dont un tout petit).

C'est vrai que le forum est en sommeil, l'année dernière nous étions plusieurs à échanger commentaires et infos...

Ne vous découragez pas, je suis de tout coeur avec vous !
L
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: question sur notices bibliographiques   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyLun 17 Déc - 11:19

merci pour toutes ces infos,et j'en profite pour poser une question sur les notices bibliographiques: j'ai plusieurs infos contradictoires et je suis completement perdue!
donc: lorsque le document est une partie de monographie (forcement, on ne va pas nous donner toute la mono au capes!!), ma formatrice m'a dit qu'il fallait mettre le titre, du chapitre par exemple, dans "titre du document ", et le titre de la monographie dans "titre du document-hote ".. est-ce exact????merci de m'aider, parce que là, je suis perdue!!!
Revenir en haut Aller en bas
lullaby




Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyLun 17 Déc - 13:28

Oui, ceci est tout à fait exact.

Dans ce cas de figure, tu décris un document dont le titre est X (= titre du chapitre en question) situé dans le document hôte Y (= titre général de l'ouvrage).

On rencontre cela dans un ouvrage collaboratif, par exemple actes de congrès, où divers auteurs contribuent par divers textes à un ouvrage commun.

Est-ce que cela te paraît plus clair ?

Pour devenir incollable, tu peux t'entraîner à faire toutes les références bibliographiques des documents proposés aux anciennes sessions du capes, en te corrigeant grâce aux rapports de jury.
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: merci...   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyLun 17 Déc - 15:48

la seule chose qui me pose pb est que ma formatrice m'a dit que cela était aussi le cas pour une monographie d'un seul auteur, sans que cela ne soit une contribution, ou un colloque.. mais j'ai regardé le rapport du jury 2007 et apparemment, effectivement je met le chapitre , par ex, en titre, et la monographie en titre du doc hote.
en tout cas, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyMer 19 Déc - 22:19

Il faut manier BCDI pour vraiment comprendre...

Je te conseille de le télécharger (l'année dernière c'était comme ça) sur Poitiers. Différentes notices se trouvent déjà dans la base.

Et tu as un super exemple :
notice doc hôte ou notice mère (selon le logiciel documentaire utilisé): BNF
notice fille : toutes les expos de la BNF...

Et c'est en naviguant que tu vas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyJeu 20 Déc - 10:32

je vais suivre ton conseil, merci bcp! parce que là, entre les rapports du jury, mes formateurs, et le cned, je melange tout et cela en devient decourgeant!!
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyJeu 20 Déc - 10:32

je vais suivre ton conseil, merci bcp! parce que là, entre les rapports du jury, mes formateurs, et le cned, je melange tout et cela en devient decourgeant!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyJeu 20 Déc - 23:56

Qu'est-ce que tu mélanges exactement?

Le doc hôte est le document qui abrite des documents + petits (=unités d'information)

Exemples :
doc hote : savoirs cdi
doc : interview de bernard pellen et exercice pour l'épreuve de std

doc hôte : Sciences et vie junior
doc : dossier sur les molécules et article sur le big bang
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyVen 21 Déc - 12:04

en fait, mes formatrices m'ont dit que pour un extrait de monographie (ex: un chapitre), il fallait mettre le titre de cet extrait en "titre de doc" et le titre de la monographie en "titre du doc hote"!!
alors que j'ai lu dans un rapport de jury que cela ne concernait que les contributions, colloques, etc.. je precise que ces formatrices sont correctrices au capes!! je suis completement perdue..
idem pour les notices de sites web: par ex, j'ai eu un capes blanc dernierement avec une notice à faire sur une page issue du "cafe pedagogique": je ne sais pas où mettre dans la notice ce site web...
si tu peux eclairer ma petite lanterne, ce sera avec plaisir et soulagement!!
surtout que j'ai vu le nombre de postes ouverts à l'interne et l'externe et ca a bien baissé!! (42 en interne, 135 à l'externe!!!)
allez, je ne baisse pas les bras!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyVen 21 Déc - 19:55

Ce que disent tes formatrices c'est la même chose que ce que je te dis dessus... Il n'a aucune contradiction.

[je ne sais pas où mettre dans la notice ce site web...]

Je ne comprends pas ta question
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyVen 21 Déc - 19:56

Tu as téléchargé BCDI sur ton ordi? Il y a déjà des doc dns la base.
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: oui, je l'ai telechargé   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyDim 23 Déc - 11:57

je vais me bien etudier les notices, et entre-temps, j'ai envoyé un courrier à mon correcteur de capes blanc pour qu'il m'eclaire un peu plus...
merci en tout cas, et bonnes fêtes!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? EmptyDim 23 Déc - 13:11

http://drt.cndp.fr/motbis//index.php?option=com_content&task=category&sectionid=9&id=19&Itemid=31

A lire pour les épreuves orales... et peut-être tu trouveras tes réponses notamment dans la partie "unités d'information"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty
MessageSujet: Re: ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????   ouh ouh !!!! où êtes-vous???????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouh ouh !!!! où êtes-vous????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus qu'un mois : comment vous organisez-vous ?
» besoin de vous...
» je ne sais pas vous mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: CAPES INTERNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser