Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Textes religieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

Textes religieux Empty
MessageSujet: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 15:05

Hello !

Je me posais une petite question quant à la représentation des textes religieux dans le CDI... L'école est censée enseigner le fait religieux, c'est un fait. Proposeriez vous dans le CDI la Bible, le Coran et la Torah ? Si oui, en accès libre, à l'emprunt ? Comment justifieriez vous votre choix ?

Dernière ligne droiiiiiiiiiite !!! Courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 17:35

Bonjour Drédrey,
Sur ce sujet délicat du fait religieux, je dirais que l'on peut (ou que l'on doit) proposer des documents SUR la bible, le coran etc. mais pas les livres religieux eux-mêmes, ce qui passerait facilement pour du prosélytisme. Si tu t'intéresses à la question, il faut que tu regardes ce qui se passe en ce moment dans les CDI avec "l'Atlas de la création"
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 18:02

Re !

Merci de ton avis... je pensais aussi plutôt à diffuser des ouvrages "traitant de", histoire d'avoir des références pour l'enseignement du fait religieux...

Effectivement, cette histoire de l'Atlas de la création... ça fait froid dans le dos...!
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 18:36

D'une manière plus générale, voir la Charte des acquisitions élaborée par la FADBEN sur leur site, rubrique l'enseignant-documentaliste...

Bizzz !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 18:59

Ah oui, je l'avais oublié, merci ! Un bon point d'appui pour formaliser une politique documentaire.
Bonnes révisions !
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 19:29

Salut,

j'ai essayé de trouvé ce texte en ligne mais apparemment il n'existe que dans un numéro d'intercdi... tous les liens vers le site de la fadben que j'ai trouvés en ligne ne fonctionnent plus...
Pourriez-vous me donner l'adresse s'il est en ligne?
Merki Merki bounce
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyDim 10 Juin - 19:32

Je retire ce que j'ai dit silent
je l'ai trouvée!! j'avais pas tout lu comme il faut.
Pour ceux qui comme moi n'ont pas bien cherché
http://www.fadben.asso.fr/ Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux EmptyLun 11 Juin - 22:06

Salut,

Je suis aide doc en collège ambition réussite et jusqu'il y a peu, nous avions 1 bible et 1 coran dans de forts belles éditions consultables sur place. Mais nous avons du les mettre en réserve suite à une série d'incidents concernant les caricatures chez des sixièmes... Nous avions déjà des livres qui replacaient les religions dans leur contexte, notamment historique et géopolitique.
Mais depuis, on a essayé de continuer dans cette voie, on s'est doté de documentaires sur la religion juive et bouddhiste dans la collection les yeux de la découverte de gallimard, et nous nous sommes procurés un Atlas des religions chez Gamma, 2005. Ce livre est vraiment très bien fait, synthétique mais en même temps montrant toute la complexité du phénomène religieux.
Suite à "l'affaire", nous avons mis l'accent avec une prof d'HG sur la diversité et en même temps sur les convergences des principales religions. Ce travail fut bien accueillit par les élèves qui ne connaissaient que très peu les traditions des autres( le collège mélangeant maghrébins, gitans mais aussi turcs et polonais).
Tout ça pour dire que je pense qu'il est plus prudent de ne pas avoir les textes sacrés en collège mais par contre, les textes choisis sont interessants quand ils ont des bonnes thématiques, on peut ainsi pointer les convergences, pour permettre une meilleure compréhension de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes religieux Empty
MessageSujet: Re: Textes religieux   Textes religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» textes STD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser