Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kate1980




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyMer 4 Oct - 18:37

Bonjour à tous
tout d'abord bon courage à tous ceux qui se lancent une nouvelle fois dans la préparation à ce concours. ..personnellement, ça sera la quatrième année...
Je voulais savoir si vous aviez des infos concernant les conditions d'inscritption pour le CAPES doc en Interne et en 3e concours. J'ai regardé dans le guide du concours en ligne sur le site siac2 mais je n'ai pas trouvé mon statut.
Je suis monitrice informatique dans une Université depuis 2004
Parallèlement je travaille en tant que CAE (contrat d'accompagnement pour l'emploi) dans un CDI de collège à raison de 20 heures par semaine.
Or ce statut n'apparait pas dans ce fameux guide. On y apprend que les assistants d'education peuvent passer le concours interne (au bout de je ne sais plus combien d'années)mais pour les CAE il n'y a rien.
Je travaille pourtant dans un collège, mais j'ai l'imrpession que mon contrat ne me permet pas de passer autre que l'externe. Avez vous des infos là dessus? Y a t il des personnes qui sont dans le même cas que moi?

Merci par avance et bon courage à tous
kate
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyJeu 5 Oct - 11:06

Salut Kate

Il semblerait que les CAE puissent également passer l'interne à condition d'exercer depuis 3 ans. C'est du moins ce qu'on m'a répondu au rectorat de Rouen quand j'ai appelé pour poser la question. Le problème. c'est que la personne qui m'a répondu n'avait pas l'air de savoir exactement ce qu'était un contrat CAE.
Pour plus de sécurité du devrait appelé le rectorat de l'académie où tu es inscrite et voir si on te donne la même réponse.
Comme ça, on sera renseigné toute les deux parce que moi aussi je tenterai bien l'interne cette année.
J'espère que j'ai pu t'aider
En tout cas bon courage

Fidji
Revenir en haut Aller en bas
patricia




Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 01/07/2006

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyJeu 5 Oct - 13:41

Bonjour,

le 3ème voie étant ouvert à toute personne ayant 5 ans (ou 3 à véréfier, les textes ont changé je crois ?) d'activité pro, le type de contrat importe peu.
Quand à avoir un cae de 3 ans....c'est pas possible !! je crois qu'on nous a jamais pondu un contrat aussi précaire..ah si, il y la contrat d'avenir..c'est pire !

Je ne sais pas pour combien de temps tu as signé, mais logiquement un cae c'est 6 mois renouvelable 2 fois, et renouvelable si t'as de la chance ou du piston car les textes disent que le cae est renouvelé si on prouve que la "salarié" a encore besoin de ce cae pour s'intégrer ou se former.
Enfin ça c'est dans les textes, mais vu les absurdités de ce contrat qui permettent à des établissement d'embaucher des bac + 5 à ce pris là...

(note : je ne remets absolument pas en cause le besoin vital de travailler de la part du salarié, c'est le contrat et l'utilisation peu scrupuleuse qu'en font les établissements que je méprise. Pour ma part je suis en ASS alors la précarité avec 400 € je connais !)

Parce qu'à l'origine le cae c'est pour les personnes non seulement en difficulté professionnelle MAIS aussi sociale et familiale. Ces derniers points ont été complètement zappés par les étab scolaires car ça le fait pas trop d'embaucher qq'un de... pas tès diplomé auprès des élèves.
C'est comme ça que ai été contactée 5 fois par des chefs d'atbl qui auraient tellement voulu avoir qq'un comme moi de diplomée, d'admissible au lieu je cite "d'une pauvre mère de famille sans diplome qui va nous poser des problèmes"...

Donc on retouve qui dans le cdi ? des DESS....
Mais payés quand même au lance pierre bien sûr, faut pas déconner. Rémunérés combien déjà pour 20 heures ? 560 € ? un peu plus ?

Vous avez lu les messages des listes prof ? ça recommence avce les "est-ce que je peux demander à mon cae de faire plus de 20 h ?".
Tout ça en sachant que la profession est en train de voler en éclats.

Excusez moi pour l'envolée...Bref, tout ça pour dire que cae ou pas, tu peux passer le 3è voie si tu as de l'expéience pro quel que soit le contrat (je te le conseille vivement avec ton expérience et tes 2 emplois) car le rapport inscrits/admis est plus avantageux quoiqu'on en dise.

Par contre personne ne totalisera 3 années de CAE, c'est pas possible puisque un CAE est limité dans le temps, et réservé aux minimas sociaux. Or, une fois avoir occupé un CAE tu as travaillé, tu n'est plus un bénéficiaire des minimas sociaux.

Moi j'ai refusé un cae pour ne pas me retrouver plus précaire à son terme...
C'était 6 mois, pas de possibilité de renouvellement (l'étab avait obtenu les crédits pour 6 mois et basta), et cerise sur le gateau, après les 6 mois, pas d'assedic !!! et oui, il faut 12 mois de contrat aidé pour avoir 6 mois d'assedic...


Donc si tu totalise en tout les années demandées, tu peux le passer ! Et en plus tu éconimise le dossier doc....et ça c'est cool !!
Pour moi en tous cas...c'est ma bête noire !!!

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
kate1980




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyJeu 5 Oct - 19:48

Bonjour et merci pour ces réponses...
En effet un CAE de 3 ans ce n'est pas possible, car le contrat peut etre renouvellé pour une durée maximale de 2 ans.

Je pense avoir compris grace à ce fameux guide du concours.

En interne, on peut le passer uniquement si on a travaillé dans la fonction publique pendant 3 ans (en tant que fonctionnaire ou agent non titulaire), sous contrat de droit public uniquement. Or le CAE est un contrat privé (enfin je crois)

Pour le 3e concours, aucun diplome n'est demandé et il suffit de justifier de 5 années d'expérience avec un contrat de droit privé. Je ne travaille pas depuis 5 ans donc je ne peux pas passer ce concours non plus. Et j'ai quand meme pas eu ma licence pour rien.

Il ne me reste que l'externe....


Pour ce qui est du CAE, je suis entièrement d'accord avec toi Patricia: à la base ce contrat est un emploi d'insertion, pour des gens en difficulté sans emploi. Mais les chefs d'etablissement ne veulent pas de ces gens!Ils préfèrent des personnes un peu plus impliquées dans la vie de l'etablissement et dans l'education des élèves ( ce que je peux comprendre aussi). J'ai été prise car je prépare le CAPES de doc. je suis évidemment payée au lance pierre, mon contrat a été renouvellé jusqu'a la fin de l'année scolaire, oui mais après?? ça va être le gros coup de déprime si je n'ai pas le CAPES. En même temps, j'apprends beaucoup sur place, j'ai la chance de pouvoir lire des livres jeunesses, de comprendre comment un EPLE fonctionne etc, alors je ne me plainds pas.

Par contre, ce qui me révolte, c'est que les assistants d'education puissent passer le concours interne et pas les CAE. Je suis tout aussi impliquée qu'eux, voire plus: je les aide dans leur travail, je leur crie dessus quand il faut, je les conseille et leur apprend la recherche documentaire...

Conclusion: moins de postes doc, plus de contrats précaires, plus de TZR, et maintenant la nouveauté de Robien: obtenir une mention complémentaire en doc quand on passe le CAPES HG ou lettres modernes!!! et bien on est pas dans la mouise...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
patricia




Nombre de messages : 7
Age : 47
Date d'inscription : 01/07/2006

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyJeu 5 Oct - 20:47

es-tu sure que tous tes jobs cumulés ne font pas 5 ans ? Car c'est 5 ans en tout, pas dans les x dernières années je crois...
C'est dommage, le 3ème est vraiment jouable..
courage et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
kate1980




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours EmptyJeu 5 Oct - 21:33

je vais vérifier ça et essayer de contacter un syndicat pour me renseigner...merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty
MessageSujet: Re: conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours   conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions d'inscritpion pour CAPES interne et 3e concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE POUR UNE NOUVELLE!
» Recherche cours du CNED 2007/2008 pour capes interne svp
» capes interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser