Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AIDE POUR UNE NOUVELLE!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyMer 15 Mar - 23:26

SALUT A TOUS!

je compte passer le capes de doc l année prochaine mais il me manque pas mal d infos pour l instant:

je suis sur l académie de paris-créteil ( peu importe) quelle fac me conseillez vous?

la formation en iufm (enfin en fac!) est de combien d heures par semaine? ( suis assistante d educ à mi temps)

la formation par le cned est elle valable?

Merci énormément pour votre contribution!!!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
mimy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: c dommage   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyVen 17 Mar - 21:47

même pas une réponse.... c pas cool, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
mae

mae


Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Dammarie les lys
Date d'inscription : 20/10/2005

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyVen 17 Mar - 22:33

coucou mimy
On a tous eté un peu occupé ces derniers temps et des fois un msg en chasse un autre...
je ne suis pas sur l'académie de paris donc la dessus je peux pas te renseigner mais tu peux aller faire un tour sur le portail des iufm de frnce, il y a pas mal d'infos et les liens vers les sites web des iufm. Moi je suis a l'iufm d'angers, de septembre a janvier nous avons eu 20h de cours en moyenne par semaine et maintenant 1,5 jour pour préparer les oraux. Mais c'est très variable selon les iufm. Le CNED ca peut etre bien si tu n'as pas peur de travailler un an toute seule, et si tu connais deja des choses sur le métier, les TIC etc.
En espérant que ca t'aide ! Smile

A bientot sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyVen 17 Mar - 22:39

Je suis moi aussi assistante d'éducation à mi-temps en région parisienne. Je passe le Capes en interne donc je ne pourrai pas trop te renseigner sur les formations IUFM pour l'externe. Par contre, si tu es assistante d'éducation depuis plus d'un an, tu peux demander une formation au PAF (plan académique de formation) qui sera en ligne sur le site de l'académie de Créteil fin avril. Cela permet aux personnels de bénéficier d'une formation pour les concours internes. Cette année, la formation avait lieu à l'IUFM de Saint-Denis tous les mercredis. Vérifie juste que tu remplis les conditions pour le passer en interne et tu pourras postuler à cette formation.
Sinon, pour l'externe, le CNED n'est pas trop mal, encore faut-il avoir la motivation pour bosser seule...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyVen 17 Mar - 23:33

Salut mimi!

Moi je suis au CNED, car l'iufm de créteil n'a pas accepté ma candidature... c'est vrai que je l'ai faite un peu tard (en juin), mais bon y avait encore une commission... faut croire que leur sélection est hard.
Je sais qu'il y a possibilité d'avoir cours les vendredis toute la journée de 9h à 18h ou pour un autre groupe les mardis et un autre jour (mais je ne me rappelle plus lequel) , en somme les 2 groupes ont le même volume horaire. On peut déduire que c'est assez pratique pour ceux qui bossent.
D'après ce qu'on m'a dit la formation est plutôt de bonne qualité, mais il y a une formatrice qui n'est pas très sympathique. Ceci dit ça ne touche pas à la qualité de la formation.
Voilà c'est tout ce que je sais sur la formation à l'IUFM de créteil.

Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de te préparer avec un IUFM, c'est de loin le dispositif le plus adapté. Si tu as les moyens financiers, inscrits toi au cned en parallèle, c'est une façon de mettre toutes les chances de son côté.
Je connaîs une documentaliste qui a fait ça, elle a partagé les frais du cned avec une copine pour limiter les frais... et elles ont réussi toutes le 2 du 1er coup!

Voili voilou mimi, en tout cas je te souhaite bon courage pour cette grande aventure qui de toute façon t'apportera beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
mimy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: merci   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyVen 17 Mar - 23:49

c est super sympa d avoir répondu!
Very Happy
ça fera 3ans le 1ER décembre que je suis assistante d educ... j espère que ce sera bon pour l interne... autrement si ça marche pour l interne, j ai vu que c est paris 7 qui assure la formation mais je ne sais comment faire pour m inscrire....j ai cherché partout même sur le site de l académie de paris mais pas moyen de trouver!
Je ne peux pour le moment me préinscrire que pour le capes externe...

pale

Merci encore pour les infos, je vais continuer mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptySam 18 Mar - 18:03

Si en décembre cela fait 3 ans que tu es AE, c'est bon pour passer le concours en interne. Je ne sais pas comment se passe la formation interne pour Paris mais comme je te le disais précédemment, si tu travailles dans l'académie de Créteil, tu peux bénéficier du plan de formation de cette académie. Le PAF pour l'année 2005-2006 est en ligne sur www.ac-creteil.fr (rubrique personnels), le PAF pour l'année 2006-2007 sera en ligne fin avril avec possibilité d'inscription du 1er au 31 mai. Cette formation a lieu tous les mercredis avec cours, écrits blancs, préparation à l'oral, simulations d'oraux, etc...
Réfléchis bien à quel Capes tu veux présenter car préparer l'externe et l'interne est très difficile, mieux vaut se concentrer sur un seul concours...
Revenir en haut Aller en bas
mimy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: merci!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptySam 18 Mar - 22:48

je bosse dans l académie de créteil ( seine et marne), donc le paf m intéresse pas mal en effet!
Surprised
par contre bosser l interne sans jamais avoir bossé dans un cdi c est jouable? ou il faut qd même une experience professionnelle?

en tout cas encore merci pour les infos Very Happy

ci gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyDim 19 Mar - 13:22

C'est sur que pour l'interne, une expérience en CDI est très importante. Vu que tu es AE, normalement tu peux consacrer le tiers de ton temps de travail à autre chose que la vie scolaire (aider au CDI, etc...), c'est un des rares droits que nous ayons alors autant en profiter! Sinon, comme tu es à mi-temps tu pourrais t'organiser pour trouver un stage dans un CDI une demi-journée ou une journée par semaine pour voir comment ça se passe et même proposer quelques activités. En général, les profs docs déjà en poste accueillent avec plaisir les personnes préparant le Capes de Doc. Commence déjà par voir dans ton établissement scolaire, le doc connait très certainement des collègues qui t'accueilleraient!
Voilà, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!
Revenir en haut Aller en bas
mimy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyDim 19 Mar - 17:22

oui c est vrai qu un poste ne cdi conviendrait beaucoup mieux!

je vais voir avec le bahut dans lequel je bosse ( nous prenne pour des surveillants rien de plus) ça ne s annonce pas facile mais je vais tenter!

merci en tout cas c est super sympa! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: capes interne   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyLun 20 Mar - 21:20

Aurore salut !

Pour passer les concours en interne n'est-ce pas 3 ans d'ancienneté ??? est-ce doublé pr les mi-temps ?
Moi je suis assistante d'éduc, ça fera 3 ans à la rentrée 2006 sur aix-marseille et je pense que je ne pourrai prétendre au capes interne qu'en 2007. Enfin, il me semble.
Tu dis quoi toi ?
bisous
@ plus !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! EmptyLun 20 Mar - 21:52

En effet, il faut bien 3 ans d'ancienneté équivalent temps plein (à la date du concours) pour passer les concours internes. Les temps partiels supérieurs ou égaux à un mi-temps sont comptabilisés comme des temps pleins. Pour bénéficier d'une formation au PAF, par contre, il ne faut qu'un an d'ancienneté mais comme il faut 3 ans pour les concours internes, ça ne sert à rien de postuler à une formation pour concours avant ces 3 ans. Il existe néanmoins beaucoup de formations (vie scolaire entre autres) auxquelles nous pouvons postuler. Il faut chercher, c'est un de nos rares droits!
Tu pourras donc passer le concours interne dès l'an prochain et n'hésite pas à consulter le site de ton académie pour voir si elle propose un PAF.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: Re: AIDE POUR UNE NOUVELLE!   AIDE POUR UNE NOUVELLE! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE POUR UNE NOUVELLE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour l'oral STD
» Nouvelle sur le forum !
» Nouvelle venue !
» Besoin d'aide: lettre de motivation IUFM Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser