Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour connaître les réalités du métier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Pour connaître les réalités du métier Empty
MessageSujet: Pour connaître les réalités du métier   Pour connaître les réalités du métier EmptyMer 28 Sep - 10:39

Oui, je sais, c'est difficile à admettre mais encore bcp trop d'enseignants-documentalistes ne sont pas considérés comme enseignants dans leur étab. scolaire. Une fois sur le terrain, vous risquez de vous trouvez confrontés aux pbs suivants :
- la direction va vous "classer" dans le personnel administratif
- les collègues de disciplines ne savent tjs pas que le capes de documentation existe
- les élèves pensent que vous êtes bibliothécaire ou pire, surveillant de la bibliothèque
Fort de vos illusions et de votre capes chèrement acquis, vous pensez révolutionner le mouvement... ça arrive (heureusement) mais il faut savoir que notre fonction est rarement pleinement reconnue.
Pour ne pas rester des enfants innocents, faites un tour sur le site suivant : http://www.snes.edu/docs/spip/
Vous pourrez y lire les témoignages (édifiants pour certains) de vos futurs collègues professeurs-documentalistes. Ca évitera de tomber de trop haut quand on vous demandera pourquoi vous assistez à la 1ère réunion de professeurs en début d'année !
Mais que ça ne vous décourage pas pour autant ; le métier d'e-doc est magnifique (quand on nous donne les moyens de le faire correctement) et enrichissant. Et nous avons besoin de nouveaux certifiés pour continuer à démontrer que nous sommes enseignants à part entière.
Bon courage à tous !
PS : et je me souhaite bon courage à moi aussi pour potasser mes cours entre 2 demandes adolescentes ("Il est où le livre sur Picasso ? Je le trouve pas dans le rayonnage de la classe histoire ..." ou "madame, vous auriez de la colle, des ciseaux, des feutres, des pochettes transparents, des trombonnes ..." non, l'e-doc ne fait pas dans la papeterie, désolée !) drunken
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

Pour connaître les réalités du métier Empty
MessageSujet: Re: Pour connaître les réalités du métier   Pour connaître les réalités du métier EmptyMer 28 Sep - 22:04

C'est vrai que c'est important de ne pas se faire d'illusions. L'an dernier, j'ai fait mon stage d'observation (avec 2 autres élèves de ma promo) dans un lycée et au cours d'un passage dans la salle des profs, la prof doc qui nous encadrait nous a présentés à certains autres profs présents et l'un d'eux nous a gratifiés d'un : "Faut un capes pour ça? et on vous apprend quoi ? La pédagogie??"
Bref, c'est pas gagné....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Pour connaître les réalités du métier Empty
MessageSujet: Re: Pour connaître les réalités du métier   Pour connaître les réalités du métier EmptyJeu 29 Sep - 13:02

C'est sûr...

L'année dernière, je suis allée faire un tour dans un CDI près de chez moi, et la doc m'a montré son casier : alors que tous les autres profs ont un casier comportant une inscription du style "Mme Machin, français" ou "M. Truc, SVT", celui de la doc était tout simplement étiqueté "CDI". Bonjour la confusion entre le lieu et la personne !

Je passe aussi beaucoup de temps à expliquer à mes proches que je serai professeur-documentaliste et pas bibliothécaire. Mes propres parents qui sont dans l'éducation nationale on teu du mal à comprendre, alors les autres ! cyclops

Ah, la dure réalité ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour connaître les réalités du métier Empty
MessageSujet: Re: Pour connaître les réalités du métier   Pour connaître les réalités du métier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour connaître les réalités du métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'un logiciel pour
» groupes pour STD et Pol Doc
» Pour s'y mettre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser