Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

vocabulaire

5 participants
AuteurMessage
perrine
Admin

vocabulaire Empty
MessageSujet: vocabulaire   vocabulaire EmptyMar 6 Déc - 21:38

je n'arrive pas à saisir ce qu'est une ontologie... j'ai croisé ce mot au hasard de lectures sans pouvoir le définir réellement.. quelqu'un pourrait -il m'aider? je suis au CNED et pour la méthode c'est pas mal.. mais pour les cours, c'est débrouille toi!

bonne soirée à tous.

perrine confused
Revenir en haut Aller en bas
capucine

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire EmptyMar 6 Déc - 21:45

Bonsoir

Je ne me souviens pas avoir déjà croisé ce mot. C'est dans quel contexte ?
Cela dit, sur Google, tape define:ontologie (sans espaces autour des :)et tu as des réponses.
Bon courage et bonne soirée

Capucine
perrine
Admin

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire EmptyMar 6 Déc - 21:57

oui oui j'ai fait ça.. mais je ne suis pas convaincue d'avoir compris pour autant .. en fait ma question est quelle est la différence ontologie/thésaurus? dans les deux cas, il s'agit d'organiser et structurer les relations sémantiques... alors voilà..??
je suis dans ma phase "présision et prise de tête sur un mot"! ça va passer.. Smile enfin j'espère..
à +. perrine
Nathalie M

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire EmptySam 17 Déc - 21:53

Bonjour,
Je me suis posée cette question et voilà ce que j'en ai compris...
En effet les deux proposent de traiter des relations sémantiques, mais les relations dans un thésaurus se limitent à la hiérarchie, la synonymie, l'association. Dans les ontologies on peut faire toutes sortes de choses. Je ne retrouve plus l'article, mais j'ai lu qq part un exemple avec "est ce que 100 dollars pour un apple c'est cher ?" (l'article était en anglais). Toutes les relations sont traitées par des ontologies : apple est il un fruit ou un ordinateur, "cher" fait référence à un prix maximum auquel il faut comparer le chiffre 100, le prix normal d'un kilo de pomme est de qques dollars, pour un ordi de qques centaines de dollars, etc. Donc je dirais que c'est le système de relations dont un programme a besoin pour traiter la question automatiquement (on modélise le raisonnement humain)
Ouf... L'autre manière de différencier les deux c'est que le thesaurus est une technologie documentaire, l'ontologie une techno informatique qui s'écrit en syntaxe xml
Bon courage!
Nathalie
perrine
Admin

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire EmptySam 17 Déc - 22:53

merci! c'est très clair comme explication.. en fait, à chaque fois que j'ai lu ce terme, il était posé comme une évidence.. du coup, pas saisi la nuance... merci encore.. bon week end. perrine Smile
Cécile
Admin

vocabulaire Empty
MessageSujet: Alexandre SEr   vocabulaire EmptyDim 29 Jan - 18:51

J'ai trouvé une définition dans les cours de l'URFIST de Rennes par Alexandre Serres : "A l'origine, terme philosophique (science de l'être). Reprise du terme en informatique pour désigner la représentation des connaissances et la définition de catégories. Une ontologie structure les termes d'un domaine , en établissant des relations de proximité entre eux, du type "partie de". Les ontologies informatiques sont des formes de taxinomies, ou classifications utilisées en sciences naturelles.

L'idée de domaine fait une différence supplémentaire avec le thésaurus.
ConstantinoplE

ConstantinoplE

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire EmptySam 27 Sep - 15:32

voici la définition donnée dans le dictionnaire de l'information de S.Cacaly :
"Représentation des connaissances terminologiques relatives à un domaine, agréée par une communauté de personnes et censée en faciliter le partage. Une ontologie a une taxonomie et un ensemble de règles d'inférence (raffinement, décomposition, prédication, relativité, similarité)."
study
http://petitepasserelle.canalblog.com
Contenu sponsorisé

vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire   vocabulaire Empty

vocabulaire
Page 1 sur 1