Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Nouvelle   Nouvelle EmptyLun 8 Sep - 11:14

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum: je me suis inscrite pour préparer le capes interne avec le cned...malheureusement j'ai raté l'inscription dans le paf...
Bref qui prépare le capes interne cette année? des conseils? Je me sens un peu seule et perdue devant mes cours qui ressemblent à du chinois...
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ifira




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Moi aussi!   Nouvelle EmptyMer 24 Sep - 7:15

Bonjour,

Je viens de m'inscrire moi aussi pour le Capes Interne de doc cette année.
Je le prépare par le Cned puisque je vis au Vanuatu (dans le Pacifique Sud). Je suis en ce moment documentaliste (non titulaire) au lycée français de Port-Vila.

Je suis en train (d'essayer) de commencer à bosser les cours du Cned... mais dur de trouver du temps entre le boulot à temps plein et la vie de famille (j'ai un petit garçon).

Et toi, quelle est ta situation?

Bon courage à toi et on se croisera surement ici de temps en temps!

Ifira
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 25 Sep - 23:41

Bonjour
Je suis contente d'avoir une réponse!!!
Ma situation: je suis prof de lettres modernes actuellement en congé longue maladie (mes chers élèves m'ont fait craquer). Je suis inscrite à la formation du paf et je suis donc les cours en fac le mercredi (là aussi pas évident car c'est loin et j'ai aussi une fille).

Où en es-tu de ta préparation avec le cned? Je trouve les cours très ardus. J'ai renvoyé le premier devoir aujourd'hui mais j'ai passé un temps infini dessus.

Il faut dire que je n'y connais pas grand chose en documentation et j'ai l'impression que les autres étudiants en connaissent beaucoup sur les lois, décrets etc...

Voilà pour ma patite présentation...j'attends la note du premier devoir du cned!
Revenir en haut Aller en bas
Ifira




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMar 30 Sep - 2:01

Coucou,

Pour ma part, je n'ai pas encore enclenché le mode boulot: je n'arrive pas à me dégager de temps (je bosse 34h/semaine).
J'ai uniquement postassé le document sur la partie "réflexion personnelle", ça m'a fait pas mal penser aux sujets de philo en term, donc abordable.
Par contre je n'ai pas lu le reste, et je n'ai pas encore fait de devoir, donc dur de se situer.

J'espère que le fait d'être actuellement documentaliste va m'aider, je suis "dans le bain" tous les jours, je connais le métier de l'intérieur... par contre, le fait de bosser à temps plein fait que j'ai peu de temps pour étudier, c'est le révers de la médaille...

Je vais essayer de faire le 1er devoir rapidement, histoire d'avoir une idée...

As-tu reçu ta correction?

A bientôt!

Ifira
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMar 30 Sep - 13:26

Bonjour,
Je n'ai pas reçu ma copie corrigée mais la correction doit être en ligne maintenant. Je n'ai pas regardé.

Pour la réflexion personnelle attention: ce n'est pas un catalogue d'idées que le doc doit mettre en pratique. Il faut des exemple concret et c'est ça le plus dur pour moi. Par exemple à la fac je dois rédiger une séquence sur "comment inciter les élèves à lire " et j'ai le plus grand mal!

Il est conseillé de commencer par les résumés puis note de synthèse puis réflexion personnelle : tout simplement parce que les documents peuvent t'aider à réfléchir, nommer des lois et décrets que tu peux citer dans l'intro.

J'ai reçu la correction de mon travail de note de synthèse (il fallait rédiger le plan, l'intro et la conclu" sujet : "la censure et la littérature de jeunesse" Je m'en suis bien sortie pour le plan mais pour l'intro la prof veut des références de lois et décrets précises (date, auteurs etc..)


Demain j'ai un ds à la fac...je sens que ça va être la cata car pour le devoir du cned j'ai au moins passé 15/20 heures alors là en 5h ça me semble impossible!!!

Allez je te tiens au courant
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptySam 11 Oct - 15:24

Il n'y a plus personne? Tu n'as plus le temps de venir?
Revenir en haut Aller en bas
Ifira




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMar 21 Oct - 0:05

Salut Menerve,

Si, je suis dans les parages, mais toujours débordée entre mon boulot à temps plein, le bébé et la prépa du CNED.

Je viens de finir le cours de Pascal Duplessis sur la réflexion personnelle,
Je l'ai trouvé excellent, vraiment de très bonne qualité, avec toutes ces occasions d'exercices, de nous pousser à penser par nous même, à nous analyser...
Par contre là, je suis en train de lire le cours de Josiane Ducournau sur les ref biblio et je suis très déçue: c'est hyper succint, pas toujours bien formulé, aucun des textes qu'elle cite ne figure en annexe, il n'y a même pas d'exercices/corrigés, ce qui vu la nature de l'épreuve était facile à mettre en place... bof...
Connais-tu des sites qui proposent un entrainement avec des corrigés de ref bibliographiques?

Mon objectif est de rédiger mon 1er devoir cette fin de semaine!

Et toi, où en es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 23 Oct - 22:36

Coucou
Et bien moi j'ai reçu mon premier devoir corrigé au cned: j'ai eu 11 et hier j'ai eu le premier de la fac "rôle du documentaliste dans la transmission d'une culture humaniste" et j'ai eu 10.4 (moyenne du groupe: 7.4) Je suis plutôt contente. J'ai commencé le deuxième devoir du cned. Pour les références biblio et le résumés et bien je n'y comprends rien: c'est ma moins bonne note alors que pour la réflexion perso, ça va à peu près.

Mais grosse cata: j'ai laissé passé la date d'inscription!!!!!!!!!!!! Depuis hier je n'arrête pas de pleurer! J'ai envoyé une lettre au rectorat pour essayer d'arranger ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ifira




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 23 Oct - 23:33

Shocked
Gloups!
J'espère qu'ils pourront arranger le coup pour toi...? Tiens-nous au courant! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyLun 27 Oct - 0:25

nous sommes partis par là : http://prof-doc.forum-actif.net
Ici on ne pouvais pas administrer le forum il est bloqué. Benoit a donné les titres mais pas les droits.
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 29 Oct - 21:37

Ok je vais voir!
Finalement c'est résolu!!! J'ai posté mon dossier d'inscription cette après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum !
» Qui c'est qu'y retourne ?
» Nouvelle venue !
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: CAPES INTERNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser