Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum
et espère y trouver des réponses concernant ma situation particulière, car je suis un peu perdue...
Mon profil :
Je suis actuellement documentaliste dans un établissement de l’AEFE : le lycée français de Port-Vila (Vanuatu). J’ai été recrutée localement, je n’ai pas le concours d’enseignant-documentaliste mais je souhaiterais le passer pour ensuite continuer ma carrière soit en France, soit en tant que résidente à l’étranger.
Je suis française, j’ai un DEA en littérature anglaise et un DESS en ingénierie de formation. J’ai travaillé 3 ans dans la fonction publique et peux donc (merci de me confirmer ?) passer le concours en interne.
A la fin de cette année, mon mari et moi devrons décider, soit de rester au Vanuatu (nous sommes tous les deux en CDI), soit de démissionner pour nous rapprocher de la famille de mon mari en Martinique. Evidemment, ce choix intégrera la faisabilité de passer le concours en interne ou pas.
Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je passer le concours depuis l’étranger? De quelle académie dépendrais-je ? Dois-je rentrer en France pour les écrits ? Pour les oraux ? Dans quelle académie ? Dois-je rentrer en France pour le stage ?
- Le stage est-il obligatoire pour le concours interne ? Peut-on l’effectuer dans l’établissement où l’on est en poste ?
- L’IUFM de Martinique ne prépare pas au CAPES de documentation, puis-je le préparer par le CNED et quand même y faire mon stage et avoir une chance d’y être affectée juste après ?
- Pour passer le concours en interne, suffit-il d'avoir cumulé un certain nombre d'années dans la fonction publique même s'il l'on n'y travaille plus, ou faut-il en plus être en poste l'année où l'on passe le concours?
Merci de vos lumières,
Ifira