Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 std

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

std Empty
MessageSujet: std   std EmptySam 14 Juin - 20:59

décidemment, j'ai du mal à bien cerner cette épreuve... je la trouve d'un compliqué!!! pas vous??
qq questions auxquelles vs pourrez peut-être répondre:
1 - quels doc fournit-on au jury?
> les 3 documents choisis, en 3 exemplaires
> les traitements docs, en 3 exemplaires
et y-a-t-il autre chose? est-ce à nous de leur fournir l'historique des recherches?

2 - comment comptez-vous organiser votre prestation orale?
> situer le sujet, pour quel niveau, à quelles fins, définir une problématique
> explication de la démarche de recherche
comment faire pr que cette partie soit vivante et pas trop longue?
> 1 partie pr chaque doc: pourquoi l'a-t-on choisi? traitement doc et perspective péda
> 1 brève conclusion et élargissement
d'autres idées????

j'ai fait une préparation d'un sujet tt à l'heure. j'avais choisi 3 docs internet... le traitement doc est très long, j'ai perdu du temps!
ce n'est vraiment pas évident!
j'ai une amie doc mais qui a passé le capes il y a 5 ans, l'épreuve de std me semblait bcp accessible! là, ils nous demandent de maitriser bcp de concepts.... mais soit, ya pas le choix!!!*

bon courage pr la dernière ligne droite et d'avance merci pr vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptySam 14 Juin - 21:21

encore une question!!!

la plupart du temps, les sujets ont pour finalité une production X (exposé, site web, TPE, etc etc) faite par des élèves. donc, dans la recherche de doc, ne faut-il pas seulement s'axer sur leurs besoins? j'ai vu dans certaines réflexions sur le forum que vs sélectionniez aussi des docs pr les profs ou le jury....
je suis perdue franchement!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptySam 14 Juin - 23:23

Tu analyse le sujet, tu vas contextualiser, voire avec quel partenaire tu travailles et poser une problématique.
Les docs que tu cherche vont répondre à cette problématique. Suivant ton sujet tu vas choisir des docs pour le jury, les élèves ou les profs. ça dépend de ton sujet. Tu présente TA problématique, Ton projet de recherche de doc et tu développe ton processus de recherche, donc assume le et si on te demande pourquoi pas plutôt tel ou tel doc, tu prends la mesure de ce qui t'es dit et tu répond en fonction de ce que tu penses : tiens oui, peut-être, non pas dans cette perspective. Justifie tes choix et arrête de flipper, tout va bien. Met ton std travaillé sur le form, il y aura bien quelqu'un pour porposer quelques retours.
Tu passes quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyDim 15 Juin - 10:42

salut!
merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa!
c'est bizarre mais j'ai qd meme du mal à penser à chercher des docs pr moi ou les profs, je ne pense qu'au projet de l'élève!!! ca peut etre une justification tu vas me dire!
je passe jeudi et vendredi à 13h30 (!!!!!!) donc il me reste peu de temps. je consacre les derniers jours à faire des oraux blancs avec mon amoureux et surtout demain avec une collègue documentaliste! cet entrainenemt est vraiment primordial, surtt lorsque l'on a préparé seule...
mais je commence vraiment à stresser... la nuit, je reve de sujets (!), la journée, j'en fais!!!! aaargghh!
il n'empeche que je ne démords pas du fait que l'épreuve de std est complexe.
et toi? quand passes-tu? tu as déjà passé l'oral l'an dernier non?
bon courage en tt cas. bises!
Revenir en haut Aller en bas
adeline22

adeline22


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 30/05/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyDim 15 Juin - 16:46

Déstresse!!!
Tu as l'air encore pire que moi!!!
D'accord avec Giroflée. C'est tes choix. Tu fais comme tu le ferais si tu étais documentaliste. Si tu penses que le principal, c'est les docs pour les élèves, prends des docs pour les élèves. Si tu es convaincue de tes choix, ça passera!
Tu as fais quel sujet? Celui sur le féminisme?
Un exemple de doc pour les profs, ça peut être un support de cours, un rappel des programmes, des expériences d'autres profs, des articles informatifs pour des sujets pointus qu'ils connaissent mal...
Je passe aussi le 19 et le 20, à 9h30. La boule dans l'estomac arrive doucement. D'autant que je suis en Bretagne, et que je vais laisser mon homme et ma fille pour 2 jours... Moi, c'est plutôt les questions du jury qui m'angoissent, surtout les questions très techniques...
Donne nous ton plan pour voir, je te donnerai le mien sur le féminisme! Je suis en train de le terminer pour m'entraîner avec une copine.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyLun 16 Juin - 10:02

En std, j'ai fait un sujet sur "le tourisme polaire" et sur "oliver twist" (pr être brève). en dossier doc, un sujet sur la "relation pédagogique". je fais 2 autres sujets de std aujourd'hui avec une collègue documentaliste. et demain deux autres pr le dossier doc. la journée va etre remplie (j'ai en plus rdv chez le gyneco pr voir si mon bébé pousse bien ds mon bidon!!! Very Happy ) donc si je peux je vs laisse mes plans, mais je ne garantie rien!
bonne journée et keep cool!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
adeline22

adeline22


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 30/05/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyLun 16 Juin - 11:55

pas de souci pour le plan, il ne faut pas que ça te fasse perdre de temps...
Pour le std, oui, on imprime les 3 docs en 3 exemplaires +le nôtre, l'historique idem (mais pour l'historique, on est aidé par un technicien), et nos 3 notices idem. Plus tout ce qu'on veut: d'autres docs qu'on a rejeté, des pages de recherche, des docs de renseignement, etc, tout ça soit pour toi, soit pour toi et le jury.
Comme plan, oui, c'est basique pour moi: intro, recherche, analyse, exploitation, conclusion.
Bonne échographie alors! ça me rappelle des bons souvenirs, mais des souvenirs angoissants! Beaucoup d'émotions pour toi dans la même semaine, je comprends ton stress!
Revenir en haut Aller en bas
adeline22

adeline22


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 30/05/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyLun 16 Juin - 11:56

Je viens de relire ta réponse, donc oui, je mets la même chose que toi dans mon exposé a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyMar 17 Juin - 0:47

Moi j'y suis les 19 et 20 à 8h, les premiers commencent à 7h. pour la deuxième fois, et oui.

J'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas d'historique cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyMar 17 Juin - 19:59

merci encore pour votre aide!
allez, c'est la dernière ligne droite, il faut y croire!
bonne chance pr vos épreuves matinales!

de mon coté, je suis rassurée par les qq oraux blancs que j'ai fait et surttout, le plus important, mon bébé est en pleine santé!!! Very Happy

bises. dine.
Revenir en haut Aller en bas
adeline22

adeline22


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 30/05/2007

std Empty
MessageSujet: Re: std   std EmptyMar 17 Juin - 21:39

Super pour ton bébé, je venais aux nouvelles... La santé, c'est le principal!
Bonne chance les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





std Empty
MessageSujet: Re: std   std Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
std
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser