.A mon tour de m'y coller, et j'espère que d'autres se mêleront à notre réflexion. Pour la petite histoire : Le CNED propose cette année le même document que l'an passé, et dans son corrigé il ne parle pas de problématique. Est-ce bien sérieux ?
A mon avis Bérangère il faut qu'on soit plus précises sur l'analyse du sujet et que l'on contextualise avant de partir en recherche. Garde à l'idée, que ma réflexion vient après la tienne, je bénéficie donc en plus de ma réflexion des pistes que tu as ouvertes.
Thème envisagé : La résistance et la déportation :
Les jeunes et la résistance :
Il s'agit du devoir de mémoire. Habituellement traité en troisième. Sujet très présent dans le débat scolaire aujourd'hui. Le sujet date de 2007, mais nous avons vu que ces questions sont réapparues dans l'actualité (projet de rattachement d'un enfant martyr à chaque enfant de CM2, séries sur cette période diffusées sur la télévision française, manuels scolaires franco-allemand réalisés en Alsace). Les documents sur cette période de ces dernières années, font apparaître les doubles rôles qui ont pu être menés en terme de résistance (Certains gradés allemands ou policiers français ont pu être porteurs d'actes de résistance par exemple...). Il sera peut-être intéressant d'ouvrir les recherches du point de vue également de l'allemagne ?
La question des "jeunes" est aussi à explorer, de quels jeunes s'agit-il quelle tranche d'âge, garçons, filles?
Les documents et les sources d'information à proposer à ces élèves seront donc diversifiés afin de proposer diverses approches du problème.
Le contexte pédagogique : 6 élèves volontaires de seconde générale désignés par un enseignant, participent à un Concours national. :On ne nous précise pas la nature du support à rendre, il s'agit d'un travail collectif qui n'est pas à rattacher à un quelconque travail scolaire mais peut préparer les élèves aux travail qu'ils auront à fournir pour les TPE l'année suivante.
On peut supposer que le dispositif pédagogique peut-être la création d'un document multimédias (support power-point) dans un établissement accueillant des élèves de la 6ème à la terminale. Le travail des élèves servira également à une sensibilisation des 3emes dans le cadre du programme d'histoire.
Le professeur d'histoire-géo accompagnera le projet avec le professeur documentaliste et éventeullement un professeur de technologie ou d'art plastiques pour la maîtrise des logiciels? les illustrations et la mise en forme.
Finalité du projet :Réaliser un produit documentaire multimédia sur le thème "les jeunes dans la résistance" dans le but de gagner un concours par une approche et support originaux, d'un niveau de lecture adapté aux troisièmes et sérieusement documentés.
Le travail d'écriture multimédia devra s'appuyer sur la connaissance d'un certain nombre de règles journalistiques : présentation d'articles, complémentarité des différents supports (images, texte, sons, vidéo) et droits d'usage des image.
En résumé (problématique ?): Dans un établissement acueillant collège et Lycée, 6 élèves ont été désignés pour réaliser un produit multimédia sur les jeunes et la résistance pendant la seconde guerre mondiale, dans le but de remporter un concours national. Le produit final sera présenté aux élèves de troisième dans le but d'un débat sur les acteurs de cette période. Il apportera un éclairage sur les divers types d'actes de résistance possibles et la variété des protagonistes (y compris en fonction de leur pays d'appartenance : en limitant à l'allemagne et la france).
Le projet est piloté par un professeur d'histoire-géographie, le professeur documentaliste avec le soutien des professeur d'arts plastique et de technologie.
Donc on s'orientera vers des documents : à l'usage des élèves
* De type historique sur cette période :
- Illustrations, témoignages
*De type technique : A l'usage du jury
- Connaissance du concours national : quels sont les thèmes, les participants, le type de documents à remettre, les annales, quel mode de diffusion des travaux sélectionnés.
*De type législatif et journalistique : à l'usage des professeurs
- Droit du net, droit d'usage des images, liberté d'expression
Droit de diffusion des travaux d'élèves.
On arrive alors à la recherche elle même. On garde ça sous le coude ?[b] Pour l'heure les critiques, retour, commentaires sont ouverts.