Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 programmes disciplines

Aller en bas 
+2
Fidji
yacinthe
6 participants
AuteurMessage
yacinthe




Nombre de messages : 9
Localisation : hérault
Date d'inscription : 21/10/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 9 Nov - 12:12

Bonjour,
une question stupide mais qui me trotte depuis 2-3 jours,pour les programmes à connaitre,comment faites-vous? vous les consultez en ligne,les imprimez tous ou....?
Merci d'avance de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 9 Nov - 22:22

Salut Yacinthe

Personnellement, vu la quantité et pour des raisons écolos (un peu) mais surtout bassement matérielles (l'encre c'est pas donné), je consulte en ligne et je prends des notes. Béni soit l'ADSL.
Mais il y a peut-être une méthode plus pratique ; je suis preneuse pour les conseils

Fidji
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 9 Nov - 23:04

bonsoir à vous ,
alors les programmes c'est pas une mince affaire ! affraid
personnellement doc contractuelle en collège, j'ai pris tous les manuels scolaires par niveau et disciplines me concernant (option SHS), et j'ai photocopié les sommaires. ensuite, j'ai fait un tableau récapitulatif à double entrée puis j'ai mis les titres des grds chap. pr me donner une idée des sujets !
donc si vs pvez vs déplacer ds un cdi de clg et/ou de lycée allez y et demander à la doc de consulter les manuels scolaires par niveau et disciplines.Ne cherchez pas forcément un éditeur peu importe les programmes sont les mêmes bien evidemment.
sinon, vs avez bien un frere, soeur, cousin voisin qui est scolarisé, demander leur.
le plus simple, serait de mutualiser vos recherches : l'un fait les prg de clg, l'autre de lycee... pr ma part, je vais bientot m'y mettre, je peux vs faire une synthese des programmes de clg mais soyez patient et indulgent ! (avec 2 bibis c'est pas tjrs évident !) par ailleurs je suis en congé maternité dc je ne suis pas sur place. ..
voilà, j'espère vous avoir été utile,
@micalement, SOF
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 9 Nov - 23:35

Pas si bête que ça la question et supers conseils (les notes et les photocopies) je m’y mets demain ! Sinon les annales du Vuibert proposent un supra condensé de programmes niveau collège et lycée dans les matières les plus répandues, pour se mettre en bouche.
Après il faut mémoriser toutes ces belles connaissances et savoir s’en servir dans les épreuves Idea !!!!
J’ai l’impression de retourner à l’école affraid
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 6
Localisation : Aix en Provence/Bastia
Date d'inscription : 16/10/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyVen 11 Nov - 16:04

désolée, je fais un copier-coller de mon post sur les programmes, initialement placé chez les Cnediens..

------------------------------

Ahem, dans mas promo-ioufmienne, on s'est tapé tous les programmes, en les mutualisant..Pour les "résumer" on fonctionne sous forme de tableau. Par Discipline : 6 Colonnes :
-Finalités ; -Objectifs; -Domaines d'étude ;-Compétences disciplinaires ;- Compétences documentaires/implication au CDI
Puis, on fait défiler par lignes tous les niveaux... Enjoy !

Autre perspective également : travailler par thématique. Prendre le thème "violence" ou "développement durable" par ex. et noter les points du programme relatifs à ces pblématiques, toute discipline et niveaux confondus !

Fastidieux, mais une fois le tableau obtenu, et travaillé, tout est d'un coup plus clair !
Rolling Eyes

------------

Sinon, l'idée des manuels scolaires est engageante, et moins chiante aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyVen 11 Nov - 17:52

Merci à tous le monde pour tous ces cpnseils

Sof, je dois avouer que je n'avais pas pensé à regardé dans des bouquins, ce qui est quand même le plus pratique. J'en ai d'autant plus honte que je travaille , devines où... dans un CDI. Ca doit être une légère surchauffe du à une surdose de lecture et de doir conjugué. Mais comme c'est un lycée, on pourrait éventuellement compléter nos recherches. A condition, bien sûr,
- que tu sois d'accord
- que je trouve les bouquin adéquats (c'est un LP)
- que j'ai assez de tant moi aussi

En tout cas, encore merci pour tout.

Bon courage à tout le monde

Fidji
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMar 15 Nov - 21:34

fidji et tous les autres amis !
j'ai pris les programmes de géographie, d'histoire et d'education civique de 6è 5è 4è et 3è que j'ai mis sous forme de tableau. j'avais promis de vs le proposer dc désormais c'est possible ! le tout est de savoir comment Question j'ai envoyé un message à benoit pr savoir si les fichiers attachés sont acceptés . je n'ai pas eu de réponse dc je pense qu'il n'a pas lu mon post ou alors que les messages perso ne fonctionnent pas ! quoiqu'il en soit je peux vs le faire parvenir par mail : envoyez moi un mail à l'dresse ( bernardin_m@yahoo.fr )avec pr intitulé PROG COLLEGE et je vous répondrai en vous attachant le fichier word !
bon courage à toutes et à tous
sof
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 16 Nov - 0:57

Bonsoir Sof!!! en effet, je n'ai pas reçu ton message! merci à Stéphanie pour m'avoir signaler ton message... merci beaucoup pour ton travail Very Happy
Si tu veux publier ton travail sur le blog, tu peux le coller dans une nouvelle newsletter (je ne sais pas si ça marche avec un tableau!?)... Et si tu veux que je m'en charge...je t'envoie un mail Wink
A tout de suite, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
sof




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2005

programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines EmptyMer 21 Déc - 22:00

bonsoir à toutes et à tous !
voilà un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum !
alors juste deux mots : une dernière ligne droiite nous attend après les fêtes, alors TENEZ BON !
Tarik, je n'arrive pas à t'envoyer les programmes car ton adresse n'apparait pas !!! réessaie et je te ferai parvenir les prog du college et lycée sans pbm !
enfin, juste un petit petit mot à benoit et michael : l'union fait la force ! en tout cas, votre union fait notre force à tous !
je vous embrasse toutes et tous !
sof
ps : cette année je crois que je vais me remettre à croire au père Noel car pour avoir le capes (vu comme je bosse !) il va falloir que je m'accroche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmes disciplines Empty
MessageSujet: Re: programmes disciplines   programmes disciplines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmes disciplines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site pour les programmes scolaires
» Questions sur programmes
» Les programmes du secondaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser