Bonjour céline,
Alors, pour la note de synthese , notre formatrice nous a dit la chose suivante :
prendre 10min maxi pour lire chaque document, en retirer 4 idees essentielles ; puis, faire des regroupements coherents, qui seront des parties et/ou sous-parties.
L'intro doit faire 1 page maxi (impossible à mon avis, vu qu'il faut citer tous les textes),et effectivement, il faut une problematique.
Notre formatrice nous conseille un plan en trois parties...Je rajoute que pour l'intro, elle est établie selon des regles precises qui sont énoncées dans le rapport de jury.
en tout cas, je ne fais pas comme elle: je ne reste pas sur l'idée des 4 idées à chaque texte. Je note des idées, et, au fur et à mesure des docs, je note les textes qui se completent, bref, je fais des recoupements.
Le plus dur, franchement, est la reflexion personnelle!!!vu le manque de temps, qui est le plus gros pb de ce concours, elle est apparemment systematiquement baclée, et surtout, on se demande toujours quoi dire....
J'ai fait un capes blanc, et c'est vrai que c'est l'épreuve qui pose pb...
J'ai acheté "le livre bleu des documentalistes"; pas mal pour quelques idées...
je me suis aussi inscrite au capes externe, que je n'ai pas encore eu l'occasion de préparer!
C'est dommage, j'etais à marseille ce we, nous aurions pu eventuellement s'echanger des infos/idées!
j'y retournerai tres certainement , mais probablement fin decembre debut janvier..
en tout ca,si vous voulez, je vous envoie mon email en mp, pour qu'on puisse s'entraider!!je vais regarder les infos que je peux vous envoyer par mail.
Bonnes revisions!!!
gladys