Erratum :Lire portugais au lieu de polonais, suis fatigué
Sinon, j'ai aussi oublié de parler des REP qui existaient auparavent et qui chapeautaient les zep qui permettaient d'associer à celles-ci des écoles ou même lycées appartenant au même bassin de formation.
Dans ce cadre, on fixe un Contrat de réussite(ci desssous, la def de la MAEP mission académique de l'éducation prioritaire)
http://carep2.scola.ac-paris.fr/spip.php?article103
public : élèves des écoles et collèges qui se situent dans des secteurs urbains défavorisés
objectifs :
Les contrats de réussite s’inscrivent dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire. Ils correspondent aux objectifs suivants :
- réaffirmer les exigences communes pour assurer un égal accès de tous au savoir ;
- assurer la maîtrise de la lecture et des langages ;
- développer les activités culturelles et sportives ainsi que l’éducation à l’image ;
- encourager la scolarisation précoce ;
- assurer le soutien des élèves les plus fragiles et lutter contre l’échec scolaire ;
- renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la morale civique ;
- resserrer les liens de l’école avec les parents ;
- ouvrir l’école sur les quartiers pour créer les conditions d’un partenariat efficace ;
- donner aux acteurs de terrain des outils efficaces pour évaluer leurs progrès ;
- améliorer l’accompagnement des enseignants et créer les conditions d’un pilotage plus performant.
La circulaire du 11 septembre 2003 dispose en outre que les moyens REP seront concentrés sur les écoles identifiées comme étant les plus en difficulté.
références utiles :
- Circulaire EN n° 99-007 du 20/01/1999
- Circulaire EN n° 03-133 du 11/09/2003
partenaires :
- Acteurs de la politique de la ville
- Associations socioculturelles
- Partenariat avec un établissement supérieur de la même académie
En espérant t'avoir un peu éclairer, enfin si j'ai juste!!