Pour l'écrit, on nous donne un cahier des charges un peu impossible, particulièrement pour le dossier doc, on nous demande à la fois de survoler 15 textes en un temps record, d'en tirer la subtentifique moêlle et de les agencer en un ensemble cohérent tout en les mettent en discussion les uns avec les autres. C'est déjà une performance, mais en plus il faut inventer une problématique et insérer tout ça dans un contexte pédagogique que l'on doit décrire. Et en plus on nous demande de faire des résumés de 2 textes et ni les plus courts, ni les plus simples.
J'en déduis que l'on nous demande d'être capable de résumer des textes sans s'égarer à l'intérieur, de le faire très vite et d'être capable de construire un dossier qui ne soit pas un commentaire de ces textes là.
pour l'épreuve écrite j'ai réussi à tout faire dans les temps, le résumé informatif me posait problème, quand j'ai vu que je dépassait le quart d'heure pour lui sans être satisfaite, je l'ai mis de côté, j'ai fais mon dossier et ma note, et j'ai pris les 5mn qui manquait au résumé après la note. Du coup j'avais pris un peu de recul et je ne l'ai plus trouvé si mal.
J'ai choisi le parti pris de tout faire, de remplir le cahier des charges initial au risque de faire moins bien telle ou telle partie.
En fait on nous demande un truc impossible et ce qui compte peut-être c'est la manière dont on s'en tire, les choix que l'on fait. Et dans la vie professionnelle c'est ça il faut savoir faire des choix, on ne peut pas toujours paufiner ce que l'on voudrait mais il faut tout faire. Je me suis dit, "tu remplis le contrat de départ, tout faire après la qualité de ton travail ne sera que des points en plus. L'important c'est de ne faire aucune impasse"
Est-ce une bonne stratégie ? En tout cas, elle semble avoir payé.