Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous communiquer ma petite expérience de 2 sessions d'oral. Pour l'épreuve sur dossier, je pense qu'il est important de s'intéresser un peu aux débats actuels, et d'avoir un avis personnel sur divers thèmes qui peuvent tomber (voir la liste des épreuves orales sur le blog, les mêmes reviennent souvent et moi ça m'a super aidée !) Par exemple on m'a demandé ce que je pense personnellement de la discrimination positive. Pour m'y plonger, j'ai utilisé essentiellement le café pédagogique, le monde de l'éduc et la revue Sciences humaines (pour changer un peu). Le dossier en lui-même apporte plein de contenu. Si vous ne connaissez pas tout sur tout, avouez-le, ça n'étonnera personne... mais c'est bien de pouvoir orienter le débat sur un truc qui vous tient à coeur, dans la limite du sujet qu'on vous offre. Pour l'épreuve STD, j'ai trouvé que les connaissances techniques comptaient beaucoup. Donc, bien potasser les normes pour faire le catalogage des 3 ressources nickel, connaître les standards et le vocabulaire de pointe (métadonnées, web 2.0, Rss...) Voilà, si ça peut vous aider.
Bon courage, c'est une période stressante !
Nathalie