Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment preparer l'oral?

Aller en bas 
+2
Giroflée
Camille
6 participants
AuteurMessage
Camille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2007

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyMer 11 Avr - 13:22

C'est la premiere annee que je prepare le Capes alors je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour l'oral. j'ai tatonne pour l'ecrit car les profs donnent tres peu d'indications de travail ou alors c'est trop flou pour moi!! si vous avez quelques conseils de methode a me donner par rapport ce qui est demande ca serait vraiment super. bon, je continue a chercher... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyMer 11 Avr - 13:55

Pour l'écrit j'ai galéré mais j'ai réussi à décortiquer la chose, pour l'oral je découvre et comme toi j'ai plein de questions.
Je vois qu'il y a dans les annales, sujet 1, sujet2 ... à quoi celà correspond-il ?
Je crois qu'on n'a pas le choix du sujet, mais que les sujets changent chaque jour. Qui éclairera notre lanterne?


Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sofy




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyMer 11 Avr - 14:10

Bonjour,

Moi aussi je passe cette année le CAPES pour la première fois. Et les épreuves orales me paraissent encore plus floues que l'écrit...

Pour le moment, je lis le livre de Claudine Vidal qui propose des fiches de préparation à l'oral "Les épreuves orales des CAPES de documentation : questions choisies pour un accompagnement du professeur-documentaliste". Il y a un accompagnement web de ce livre http://www.crdp-nice.net/capesdoc/

En fait, il y a deux épreuves:
- une épreuve pratique de techniques documentaires
http://www.esen.education.fr/capes/pages/9.html

- une épreuve sur dossier
C'est celle-ci qui reste très floue pour moi...

J'ai trouvé aussi pas mal d'explications et de réponses à mes questions sur le site pour les admissibles du CAPES 2006:
http://www.esen.education.fr/capes/

Savez-vous s'il y a une sélection entre les 2 épreuves orales?

Muchas gracias,

Sofy
Revenir en haut Aller en bas
faelys

faelys


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyJeu 12 Avr - 12:15

bonjour !
il n'y a pas de sélection entre les deux épreuves, et vous pouvez passer l'une ou l'autre d'abord (à voir à la réception des convocations), sur deux jours. Pour les sujets de technique doc, il y en a en effet une petite quinzaine qui tournent, et les candidats d'une même commission préparent le même sujet, à la même heure (donc entendre les sujets des jours précédents n'informe pas sur le sujet qu'on aura). de nouveaux sujets arrivent chaque année, même s'il y a certains classiques (comme la laïcité, la presse...).
bon courage pour tout ça, n'hésitez pas si je peux vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyJeu 12 Avr - 23:48

Sur le site de Nice, ils viennent de publier hier la méthodologie de l'épreuve de std... Et il y a aussi une initiation au catalogage. Pour ma part je les ai trouvé très claires.

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptyJeu 26 Avr - 21:15

Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous communiquer ma petite expérience de 2 sessions d'oral. Pour l'épreuve sur dossier, je pense qu'il est important de s'intéresser un peu aux débats actuels, et d'avoir un avis personnel sur divers thèmes qui peuvent tomber (voir la liste des épreuves orales sur le blog, les mêmes reviennent souvent et moi ça m'a super aidée !) Par exemple on m'a demandé ce que je pense personnellement de la discrimination positive. Pour m'y plonger, j'ai utilisé essentiellement le café pédagogique, le monde de l'éduc et la revue Sciences humaines (pour changer un peu). Le dossier en lui-même apporte plein de contenu. Si vous ne connaissez pas tout sur tout, avouez-le, ça n'étonnera personne... mais c'est bien de pouvoir orienter le débat sur un truc qui vous tient à coeur, dans la limite du sujet qu'on vous offre. Pour l'épreuve STD, j'ai trouvé que les connaissances techniques comptaient beaucoup. Donc, bien potasser les normes pour faire le catalogage des 3 ressources nickel, connaître les standards et le vocabulaire de pointe (métadonnées, web 2.0, Rss...) Voilà, si ça peut vous aider.
Bon courage, c'est une période stressante !
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? EmptySam 28 Avr - 22:44

Il y a des iufms qui acceptent que des élèves du CNED assistent aux oraux blancs. Peut-être même s'entraîner, mais ça j'en suis nettement moins sûre. Dans tous les cas, cela permet de voir ce qui est attendu le jour du concours, tant du point de vue de l'exposé que des questions posées... et les remarques des enseignants peuvent être valables pour tout le monde. Je ne sais pas lesquels par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment preparer l'oral? Empty
MessageSujet: Re: Comment preparer l'oral?   Comment preparer l'oral? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment preparer l'oral?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue
» preparer le capes ensemble!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser