Après l'oral, si tu es admis, tu es affecté dans une académie. Attention, ce n'est pas forcément celle où tu es en PLC1, tu risques d'avoir à déménager à l'autre bout de la France, ou te retrouver déja à Créteil. Cela dépend de ton arrivée au concours.
Et à la fin aout, qq jours avant la pré-rentrée, tu sais dans quel établissement tu es affecté à l'année, tu y effectueras un service de 12h par semaine. Tu auras en plus une formation disciplinaire à l'IUFM, et une formation transversale (avec les PLC2 des autres matières), toujours à l'IUFM.
L'année se passe ainsi : il y a 2 visites en tout, par un formateur (en général), qui vient voir comment tu te débrouilles. La 1ère est une visite sympa,début décembre, ils ne sont pas là pour te casser. la 2ème, en mars, est plus sérieuse (enfin c'est comme ça que je l'ai pris). Tu as a l'issue de cette visite un rapport favorable ou non.
Si tu as foiré ta 2ème visite, tu en as une 3ème, mais là, c'est avec l'inspecteur...
On fait un stage dans un autre établissement de janvier à février. En fait, si tu es affecté à l'année ds un collège, ton stage se fera en lycée et vice et versa. Là aussi, il y a un rapport.
En avril, tu dois rendre un mémoire, d'une trentaine de pages, et la soutenance est début mai. Tu es validé ou non à l'issue de cette soutenance.
Il y aura aussi une validation C2I, et un stage en entreprise à faire, de 15 jours à la fin de l'année (là, c'est toi qui trouve l'entreprise).
A la fin de tout ça, une commission se réunit , regarde le dossier de chacun,et valide ou non l'année.
Si c'est oui, cool.
Si c'est non, soit tu redoubles (mais c'est rare), soit tu es remercié (c'est encore plus rare).
Donc il y a quand même du boulot, surtout de Décembre à Avril. Mais ça n'a rien à voir avec l'année de PLC1, Dieu merci !