| Barême à l'interne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
capucine
Nombre de messages : 44 Localisation : Chartres Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Barême à l'interne Dim 30 Oct - 23:43 | |
| Bonsoir
Je suis nouvelle sur ce forum et prépare l'interne par le CNED. Savez-vous si les correcteurs ont une espèce de barême (il me semble avoir lu ça qq part mais où ???) pour corriger l'écrit, genre tant de points pour la note de synthèse, tant pour la réflexion perso... ou si c'est au jugé avec le risque d'être davantage pénalisé si le devoir n'est pas fini ?
Bon courage à tous
Capucine
PS : On devrait utiliser davantage ce forum, c'est une très bonne idée ! | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Barême à l'interne Dim 30 Oct - 23:47 | |
| coucou
tu peux trouver ça dans les rapports de jury
michael | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 0:08 | |
| Salut Michaël
Merci pour l'info mais elle ne figure pas dans le rapport 2005. (je précise que je passe l'interne). Aurais-tu davantage de précision ? Je me demande tout à coup si je n'avais pas trouvé l'info pour l'externe que j'ai imaginé préparer pendant 2 mois... Bonne soirée
Capucine | |
|
| |
nadia
| Sujet: slt ! Lun 31 Oct - 0:30 | |
| je me pose une petite question moi aussi : je prépare l'externe mais j'ai appris que je pouvais passer l'interne et dc je m'y suis inscrite mais je voulais juste savoir s'il y avait un dossier à préparer pr l'interne ou si c'est seulement des épreuves comme pour l'externe. MERCI à celle ou celui qui pourra éclairer ma lanterne... PS / michael ça fait plaisir de voir que tu es revenu ! | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 0:31 | |
| oups
j'ai répondu un peu vite...
alors toi aussi tu quittes une discipline pour la doc? je me sens moins seul
michael | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 10:05 | |
| Salut matinal (j'ai des enfants qui aiment se lever très tôt, surtout pendant les vacances...!)
Tu quittes quoi comme discipline Michael ? Et au fait t'es où ?
Capucine | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 10:11 | |
| J'avais pas fait attention au message de Nadia, désolée...
Donc, pour l'oral de l'interne tu dois préparer un dossier professionnel d'une dizaine de pages sur lequel tu va être invité à parler (1/4 d'heure) puis maxi 3/4 d'heure d'entretien avec le jury. Donc là encore pas d'épreuve technique, mais plutôt, selon moi, un "entretien d'embauche", où tu dois montrer ta motivation, la qualité de ta réflexion, de ton expression orale, tes talents de pédagogue, etc.
Bonne journée
Capucine | |
|
| |
nadia
| Sujet: coucou capucine ! Lun 31 Oct - 13:59 | |
| Slt capucine !
Merci de ta réponse ! Dis-moi : pour le dossier professionnel, je me demande : on a le temps pour le faire , non ? toi tu vas le faire dès maintenant ou attendre d'abord de savoir si tu es admissible ? Merci d'avance ! Bonne journée !! je sais qu'elle a commnencé très tôt pour toi ! ah ces gosses quand faut dormir ils se lèvent et pendant l'école le réveil est dur ! Nadia | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 14:26 | |
| coucou
pour répondre à Capucine, moi c'est l'anglais que je quitte... sans vraiment le quitter car 90% des pages web sont en anglais; et je suis sûr que j'aurai à effectuer des remplacements pour des absences de collègues (pour de courtes durées)
michael | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 15:29 | |
| Pour Nadia : Apparemment le dossier est quand même un gros boulot, il faut problématiser en fonction du projet d'établissement, tenir compte de la spécificité du public, monter des séances péda, les évaluer, etc. Comme mon lieu de "stage" n'est pas l'établissement où j'enseigne, cela me demande pas mal de travail. Mais je suis super contente : hier j'ai plus ou moins défini ma problématique. A mon avis, en conclusion, c'est un travail à mener de front avec l'écrit. N'hésite surtout pas à lire les rapports de jury, ils sont très riches d'enseignements.
A +
Capucine, tranquille pendant la sieste... | |
|
| |
nadia
| Sujet: kikoo ! Lun 31 Oct - 16:09 | |
| Capucine,
Merci encore mais j'ai encore une p'tite question et après j'esaierai de plus t'embêter !!! lol Où puis-je trouver une méthodologie pour savoir comment présenter ce dossier ?, vu que je ne savais pas que je pouvais le passer en interne, je ne m'y suis pas du tout intéressée...à tort car maintenant ça me fait stresser. ps : tu enseignes quelle discipline ? Au plaisir de te relire bisous Nadia | |
|
| |
nadia
| Sujet: re ! Lun 31 Oct - 17:12 | |
| salut ,
Capucine, j'a trouvé ! j'ai consulté simplement les rapports du jury mais je vais laisser tomber l'interne et ne me concentrer que sur l'externe. En effet, je n'ai pas du tout le profil requis et je suis bien trop jeune. Sans vouloir dire que vous autres qui passez l'interne êtes vieux !! non non ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais simplement un manque d'expérience ou de quelque chose d'autre... J'y réléchirai avec Anne (la doc du collège ou je suis Ae) et on verra. Je reste persuadée que, même si "administrativement" parlant je comptabilise les années pour pouvoir le passer en interne, la formation reste IN-DIS-PEN-SABLE. @ PLUS Nadia | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 17:34 | |
| nadia tu peux trouver des informations très utiles dans le rapport de jury interne 2005 http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/2005/detail/capes_int_doc.htm si tu veux mon avis, tu as tort d'écarter l'interne et par là de diviser tes chances pour l'écrit de l'interne, ce que tu prépares pour l'externe est largement transférable pour l'oral, on te demande en gros de faire le bilan de tes expériences et de l'articuler avec tes objectifs. Certes, il y a un micro-dossier à préparer, mais si j'ai bien compris, il ne sert que de point de départ pour ce qu'on pourrait qualifier d'entretien d'embauche... à toi de voir... tu sais, même pour la rédaction du dossier, on peut s'entr'aider... michael | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 20:25 | |
| Bonsoir
Nadia, pour voir des exemples de dossiers présentés à l'oral : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/les_capes_documentati.asp?menu=2&loc=0
Comme Michael, je pense que tu ne devrais pas écarter trop vite l'interne. Il me semble quand même bcp moins difficile que l'externe, surtout pour la difficulté intrinsèque des épreuves. Ensuite, c'est vrai que c'est un concours et que de toutes façon il y a concurrence (bah oui...!).
Je ne sais pas si je t'ai bien compris : tu crains en passant l'interne de ne pas avoir de formation initiale. Si j'ai bien compris, on mélange en 2nde année d'IUFM les lauréats à l'interne non doc avec les lauréats à l'externe. Donc tu l'as ta formation (enfin j'espère !).
Allez, bon courage, tiens moi au courant
Capucine | |
|
| |
nadia
| Sujet: bsr ! Lun 31 Oct - 21:59 | |
| Michael, Capucine,
Merci il me fallait des réponses comme ça pour me booster. C'est vrai après tout : vous m'avez fait réfléchir, je n'ai rien à perdre de toutes façons. Je dois et vais mettre toutes les chances de mon côté. C'est fou, des fois je me dis que si je n'avais pas trouvé ce forum et des gens comme vous ben j'aurais été bien seule au monde face à ce concours et je me serais même pas peut-être inscrite à l'interne. Alors je ne peux que vous remercier encore et encore. May be the force with you ! Bon courage et on l'aura ce capes, en tous cas on fera tout pour j'en suis convaincue ! A bientôt ! Nadia...qui a les idées un peu plus claires ! | |
|
| |
Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 31 Oct - 22:15 | |
| Salut Nadia
Bon apparemment, tu as rechangé d'avis mais je te dis quand même ce que j'en pense : si je pouvais préparé l'in terne et l'externe en même temps, je n'aurais aucune hésitation. Alors pusique tu as cette possibilité, fonces, ça double tes chances d'avoir ton capes. Mais dans ce cas, vraiment,
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI (ET SURTOUT AVEC TES NEURONES) | |
|
| |
nadia
| Sujet: coucou fidji ! Lun 31 Oct - 22:24 | |
| Ok !! ton énergie positive a été transférée à mon cerveau ! je pense que vous avez réussi à me convaincre ! Et toi Fidji, tu passes aussi l'interne ? J'ai une petite question si tu peux me venir en aide sur le forum du cned ! Merci Bisous @ plus ! | |
|
| |
maud
Nombre de messages : 16 Localisation : NANCY Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Barême à l'interne Lun 7 Nov - 14:53 | |
| Avec beaucoup de retard... Pour ce qui est du barême, il semblerait que cela soit à peu près 1/3 de la note par exercice, soit en théorie 35 points par exercice, avec des variations possibles d'année en année... Mais impossible de trouver un barême clair dans le rapport de jury !!! Maud | |
|
| |
capucine
| Sujet: Re: Barême à l'interne Mar 8 Nov - 19:37 | |
| Merci pour ta réponse mais où as-tu eu l'info STP ? Je suis un peu étonnée : autant pour les référence et analyse que pour les 2 autres ? La difficulté n'est quand même pas la même, tu ne trouves pas ?
Capucine | |
|
| |
maud
Nombre de messages : 16 Localisation : NANCY Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Barême à l'interne Mer 9 Nov - 20:30 | |
| On m'a donné l'info lors d'une formation organisée par le rectorat pour le CAPES interne de doc. On nous a dit que le barême était "à peu près" celui-là, mais que le nombre de points alloués à cette épreuve pouvait sensiblement varier d'une année sur l'autre. Quant au nombre de points, c'est sûr que cela semble un peu surprenant, mais bon, je ne vois pas trop d'explication... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!... | |
|
| |
toscane59
| Sujet: Re: Barême à l'interne Jeu 1 Déc - 17:06 | |
| Salut, je suis toute nouvelle sur la liste...alors ma réponse viens un peu tard.En fin ça peut aider. A la formation, on nous donne à chaque devoir un barême précis décliné en plusieurs items pour chaque exercice. La note de synthèse vaut 30 points, la rp 36 (malheureusement car C mon point faible!) et les réf 34. Je ne sais pas si C exactement le barême appliqué au capes, mais ça doit y ressembler.
A +! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barême à l'interne | |
| |
|
| |
| Barême à l'interne | |
|