Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dosage bruits/silence dans les CDI...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyMar 6 Mar - 10:22

bonjour à toutes et à tous.

depuis hier je suis en poste pr un remplacement dans un lycée (jusqu'au mois de juin) et j'aurais une petite question à vous poser. hier, j'ai eu beaucoup d'élèves toute la journée: une moyenne de 20 par heure. ils venaient majoritairement pour du travail en groupe, donc il y avait logiquement du brouhaha... que tolérez-vous dans vos CDI? etes-vous à cheval sur le silence? acceptez-vous qu'ils parlent? je pense qu'un CDI ne peut etre aussi calme qu'une bibliothèque, non??? je ne sais pas trop comment réagir...j'attends vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
titi




Nombre de messages : 8
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/10/2005

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyMar 6 Mar - 20:31

Personnellemnt j'ai fait un remplacement de 2 mois. C'était aussi mon pb. Je pense qu'à partir du moment où les différents groupe sne se gê^nent pas entre eux, c'est bon. Moi j'autorisais qu'ils chuchotent s'ils travaillaient par groupe, par contre ça devait être le silence quand ils venaient pour lire ou faire des recherches perso. study
Mon directeur m'avait dit en fin de contrat qu'il n'avait pas trouvé que c'était le bazar quand il venait au CDI. Mon pb était plutôt les autres profs qui parlaient fort quand ils venaient.
Mad
C'est à l'appréciation de chacun. scratch
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyMer 7 Mar - 14:00

merci pr tes conseils! je pense en effet qu'il faut s'adapter selon les cas. pr ma part, ils viennent majoritairement pr du travail de groupe (TPE, ECJS...) dc pas évident d'avoir le calme plat mais je crois aussi que les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus chuchoter, c'est une notion qu'ils ont du mal à comprendre....
et puis ca dépend de l'âge, du niveau... hier, une classe de seconde (32), impossible de les faire travailler ds le silence, surtout en dernière heure!!! ms bon je pense gérer quand meme, et j'apprécie encore plus quand il n'y a personne au CDI....le calme!!!!! Smile
bon courge à toi aussi et merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Calme au CDI   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptySam 10 Mar - 22:36

Je fais un remplacement en CDi, je crains que mon CDI ne soit bruyant, mais les élèves aiment y venir et y revenir, ils m'ont dit que je leur donnait le goùt de lire, je les forme à la recherche, ils se lisent entre eux des pièces de théâtre, ils préparent leurs exposés en groupes ou échangent autour de bouquins. En cours ils doivent se taire, en étude il sdoivent se taire, je leur autorise le chuchottement.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyMer 14 Mar - 20:29

OUI tu as raison, le CDI doit etre un lieu où les élèves aiment venir, se retrouver, lire, travaille, échanger... et tout cela ne peut se faire dans le calme, c'est sur! ms bon, pr ma part les miens ont du mal à simplement chuchoter. ils parlent à mi-voix donc x20 élèves, ca fait un peu de bruit... ms je crois que je me fcalise trop la-dessus faut que j'arrete. ce lycée est très cool, ils sont laxistes avec les élèves, leur font vachement confiance, ej ferai mieux d'en faire autant. mais j'ai peur que les autres profs pensent que je gère mal.... enfin bon, je me pose ss doute trop de questions.
tu es en remplacment en lycée, collège? depuis quand?
merci en tt cas pr tes conseils!
à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: re   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyDim 18 Mar - 0:01

Depuis un an en collège. Je passe le CAPES dans 15 jours.
Je me pose aussi la question pour le bruit, quand le son monte trop je préviens les élèves, soit vous chuchottez, soit tout le monde se tait et ils font vite le choix.
Le bruit, c'est surtout à toi de voir en fonction de ton seuil de tolérence, c'est surtout toi que ça fatigue. Quand tu as un doute, évalue ce qui se fait comme activité dans le CDI tu verras vite si tu es dans tes missions ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyDim 18 Mar - 16:00

Ca va mieux, je pense qu'il fallait un temps d'adaptation...ils réussissent à travailler dans le calme et ils comprennent que je ne céderai pas donc ils respectent ce que je leur demande! à part, bien entendu, certains réfractaires, mais quoi de plus normal!!! Wink moi aussi capes dans 15 jours... j'ai hate que les écrits soient passés, y'en a marre maintenant!!!
bon courage à toi et merci encore pr tout!
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: serrons nous les coudes   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyLun 19 Mar - 22:56

Allez, serons nous les coudes et rendez-vous à Poitier.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyMer 21 Mar - 17:45

j'espère de tout mon coeur que nous nous verrons à poitiers!!!! bounce
sinon le remplacment continue de bien se passer. je m'intégre de mieux en mieux à l'équipe pédagogique. et avec les élèves, ca va. il y a certaines journées vraiment plus fatiguantes que d'autres, où il faut faire plus de discipline (chose que je déteste définitivement faire) ms j'ai de bons échanges avec eux et ils me disent qu'ils aiment être là, n'est-ce pas l'essentiel!!!
bon, allez je profite du mercredi de libre pr réviser (youpiii!), je stress un peu à l'approche des écrits, me rendant bien compte que je n'ai pas assez bossé mais je continue de croire en ma bonne étoile...Like a Star @ heaven
croyez en vous...
Revenir en haut Aller en bas
kerni




Nombre de messages : 13
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 20/03/2006

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptySam 19 Avr - 21:41

Bonjour,

La question du bruit dans le CDI est liée aussi à la question du nombre d'élèves qui y sont présents. Je pense qu'il faut vraiment observer de près la raison pour laquelle les élèves se rendent au CDI, et bien leur fait comprendre qu'il ne s'agit pas dune "permanence de luxe". Sont prioritaires les élèves qui ont des recherches à effectuer ou qui veulent simplement lire. Beaucoup trop d'élèves veulent venir juste pour faire leurs devoirs. Je crois qu'il faut leur rappeler les missions premières du CDI : la formation à la recherche documentaire, l'ouverture culturelle et l'incitation à la lecture.

Kerni.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... EmptyDim 20 Avr - 23:46

C'est aussi à la vie scolaire qu'il faut rappeler ça. Qui envoie les élèves au CDI ?
Au cours des remplacements que j'ai effectué j'ai rencontré deux CDi dans lesquels il était interdit de faire ses devoirs. J'ai trouvé ça étrange, mais c'était un moyen d'avoir des lecteurs et des chercheurs.
Il y a aussi plein de faux chercheurs, quand on leur demande sur quoi ils veulent faire une recherhce la réponse est 9/10 : "sur les ordinateurs ? " Il faut poser la question deux ou trois fois pour parvenir à entendre le sujet de la recherche. Souvent quand on dit "mais il y a des bouquins là dessus" la réponse tombe : je vais lire, je chercherai chez moi".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dosage bruits/silence dans les CDI... Empty
MessageSujet: Re: dosage bruits/silence dans les CDI...   dosage bruits/silence dans les CDI... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dosage bruits/silence dans les CDI...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier remplacement dans un cdi besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser