Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 XML, LOM et autre métadonnées...

Aller en bas 
+2
Elsa Paris
Drédrey
6 participants
AuteurMessage
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyMar 27 Fév - 17:36

Hello

J'ai besoin de vos lumières, j'avoue que je me perds un petit peu...

Je vois bien ce que sont le LOM, le Dublin Core... en gros pour simplifier à l'extrême, des standards de métadonnées.

Ce que je n'arrive pas à cerner, c'est le XML... Je sais que c'est un format qui se distingue du HTML dans la mesure où il permet un échange facilité de contenus...
Mais est-ce que LOM et Dublin Core sont standards au format XML ?
ça me semblerait logique...

Désolée si ma question paraît débile...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elsa Paris




Nombre de messages : 51
Age : 46
Localisation : Pantin (93)
Date d'inscription : 30/08/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyMar 27 Fév - 19:26

Salut Dredrey,
le Dublin core est un standard de description biblio (recommandations) utilisant le xml (langage normé). Donc voilà c'est ça, le LOM et le DC sont des standards qui utilisent le langage xml pour coder l'information. cheers
Bon courage, elsa
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyMar 27 Fév - 19:41

Ah, YES ! C'est bien ce qu'il me semblait, mais c'est toujours sympa d'avoir confirmation...!

Merciiiiii ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyMer 28 Fév - 12:06

Y'a un doc intéressant sur savoirscdi qui moi m'a pas mal éclairé sur le xml
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/actualisation/formats/Savourat/Savourat.htm
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyMer 28 Fév - 16:09

Merci,
Je vais le lire pour paufiner un peu tout ça...
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyJeu 1 Mar - 19:07

aahhh cool pr les explications sur le XML, j'vais un peu de mal!!! heureusement que vs etes là!...
je vs conseille la lecture de la revue "les dossiers de l'ingienerie educative" dossier spécial sur "les tice"... ca m'a aidé à comprndre pas ml de truc. il est disponible ds les différents crdp...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fanny




Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: une autre ressource pour mieux comprendre   XML, LOM et autre métadonnées... EmptyVen 6 Avr - 10:06

SAlut,

Je ragéis un peu tard à ce poste mais ça peut toujours servir pour ceux qui ont encore quelques difficulutés.

Expérience pilote destinée à favoriser l'appropriation par la recherche des technologies de l'édition numérique et de l'IST, le site ARTIST(Appropriation par la Recherche des Technologies de l'IST) vient d'ouvrir un espace de travail collaboratif "Métadonnées et interopérabilité"


Un site très intéressant qui donne les bases sur les métadonnées, le dublin core, le LOM, mais aussi creative commons, l'open archive initiative, le XML, le RDF, la syndication de contenus...



etc etc...



A conseiller à ceux qui comme moi ne sont pas des "informaticiens" et encore moins des "programmeurs" et galèrent un peu avec les nouveautés foisonnantes du numérique et de la GED



http://artist.inist.fr/rubrique.php3?id_rubrique=41
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... EmptySam 7 Avr - 0:20

Non mais vous êtes sûrs que vous n'allez pas un peu loin en technique? On passe un CAPES de prof doc pas d'ingénieur informatique, on nous demande d'utiliser des outils pas de les décortiquer, non?
Si je me trompe alors, je crois que je me suis trompée de voie, m'en fou du xld et du oikrjqgoq? par contre je sais utiliser des flux et les gérer, c'est pas ça qu'on nous demande?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny




Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2006

XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: si si   XML, LOM et autre métadonnées... EmptySam 7 Avr - 21:41

si si bien sur, je suis d'accord avec toi.
Tout n'est pas à retenir sur ce site, il faut trier, mais ça redéfini quelques notions de base de façon intelligible... enfin c 'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XML, LOM et autre métadonnées... Empty
MessageSujet: Re: XML, LOM et autre métadonnées...   XML, LOM et autre métadonnées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XML, LOM et autre métadonnées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epreuve pratique et interpretation des sujets
» Traitement documentaire, ai-je une gueule de tdoc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser