Lecture intéressante et très instructive: rapport de l'enquête menée par la MGEN en collaboration avec plusieurs syndicats, sur les jeunes profs (recrutés depuis 2000):
http://www.snes.edu/snesactu/IMG/doc/Carrefour_Sante_Social_-_rapport_enquete_-_v51.doc
Quelques extraits:
Suite aux réponses données à l'enquête (1889 personnes ont répondu au questionnaire de la MGEN), la MGEN a déterminé 4 grands profils de profs débutants (lire le détail: pages 13 à 18 ) :
les « satisfaits » :(27,7% des répondants)
les « stressés » : (46,3% des répondants)
les « découragés » : (4,7% des répondants)
les « désenchantés » : (3,4% des répondants)
Ces quatre combinaisons de réponses représentent environ 82% des réponses. En effet, les autres combinaisons n’ont pas été retenues car elles n’étaient pas suffisamment significatives et apportaient trop peu d’information.
Caractéristiques des "satisfaits" et des "désenchantés":
- Le jeune enseignant qui se déclare « satisfait » de ses conditions de travail aurait les caractéristiques générales suivantes :
N’est pas désenchanté
N’a pas besoin d’un soutien psychologique
Recruté essentiellement en 2004 et 2005
Non titulaire d’un poste (contractuel, vacataire, stagiaire)
Pas d’arrêt de travail pour fatigue et moins de un arrêt de travail par an
Satisfait de sa voie professionnelle
Enseigne en lycée général ou professionnel et dans l’enseignement supérieur
Consacre plus de 2 heures aux activités sportives
N’a pas l’intention de changer de poste
Enseigne des disciplines techniques et scientifiques
N’enseigne pas en ZEP ou APV
- Le jeune enseignant qui se déclare « désenchanté » par ses conditions de travail aurait les caractéristiques générales suivantes :
N’est pas satisfait de sa voie professionnelle
Plus de 3 arrêts de travail par an, d’une durée supérieure à 15 jours et souvent pour fatigue
Désenchanté car les élèves sont indisciplinés, les relations hiérarchiques sont pesantes, le climat scolaire est tendu, ne se sent pas soutenu et ne se sent pas accompagné par l’administration
Plus de 5 consultations par an
Bénéficie d’allocations journalières sur une longue durée
Enseigne essentiellement en collège
Le cadre de restauration ne convient pas
Besoin d’un soutien psychologique
Enseigne plutôt en ZEP ou APV (la moitié des répondants correspondant à ce profil sont en ZEP)
A un temps de trajet supérieur à 30 minutes
Intention de changer de poste
Caractéristiques des candidats à mutation:
Le jeune enseignant qui souhaite changer de poste (60,5% des répondants) aurait les caractéristiques générales suivantes :
Stagiaire ou titulaire remplaçant
Agé de moins de 27 ans
Temps de trajet supérieur à 1 heure
Enseigne en collège, lycée professionnel et lycée général et technologique
Recruté en 2004 et 2005
Contraint de déménager
Désenchanté car les élèves sont indisciplinés, les relations hiérarchiques sont pesantes, le climat scolaire est tendu, le poste ne convient pas, ne se sent pas soutenu et ne se sent pas accompagné par l’administration
Locataire, co-locataire, chez les parents
Utilise les transports en commun
N’est pas satisfait de sa voie professionnelle
A des difficultés à trouver un logement à cause du coût des loyers