| Honnête proposition | |
|
+8Sophinette Fidji nathalie aspegic Cécile stephanie michael_crabb Benoit [admin] 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benoit [admin] Admin
Nombre de messages : 210 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Honnête proposition Mar 18 Oct - 12:51 | |
| Salut Ô camarades ioufmiens (nom que se donnent ceux de l'IUFM d'Aix),
Aprés deux semaines d'IUFM, je constate que le temps me manque encore plus cruellement que je ne l'imaginais à la base. Je veux tout faire, mais ce n'est pas possible, loin s'en faut...
Je n'ai pas le temps, c'est un exemple, de faire une veille correcte de tous les sites utiles à notre préparation. Je me propose de monter une liste de sites à fréquenter régulièrement. Je propose de partager cette liste entre quelques uns. Je propose de transmettre chaque semaine un compte-rendu de ces veilles. Sur ces comptes-rendus, je suggère de rédiger un petit résumé de nos trouvailles accompagné d' une petite note du type: "à lire", "indispensable", "à oublier", "juste pour info", que sais-je encore... Nous y noterions l'adresse exact de l'article. L'idéal serait de n'avoir à lire que les articles indispensables, le compte-rendu étant suffisant pour tout le reste.
Si vous êtes motivés par cette idée, prévenez moi! Si nous sommes au moins trois ou quatre, je vous proposerez une première liste de sites (à compléter par vos soins, bien sûr). La deadline pour s'inscrire est vendredi soir; nous pourrons nous mettre au travail dès ce week-end.
Des candidats???
L'auto-mutualisation mutile...
Dernière édition par le Mar 18 Oct - 21:02, édité 1 fois | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 18 Oct - 13:37 | |
| un mois déjà (gratuit si utilisation privée et non commerciale, http://www.dinosoria.com/clip_anni_trans/)Jean suit... par contre je ne peux pas assurer que je serai très productif car je pars jeudi matin à bordeaux pour une semaine je profite d'y connaître quelqu'un qui puisse m'héberger pour assister à la conférence cdi-doc "quelle(s) culture(s) pour l'école?" je tenterai bien sûr de résumer ce que j'y aurai entendu (oui, je sais, y a du travail, le résumé, c'est vraiment pas mon fort, mais je m'entraîne tous les jours...) pour référencer nos comptes-rendus de veille, que proposez-vous? une structure en amont ou en aval? personnellement je pense que le plus simple est d'y aller chacun de sa contribution, puis ensuite de voir ensemble "dans quels paniers mettre quels fruits"... pourtant partir d'un organigramme à la base permettrait de n'oublier aucune catégorie de veille importante... à nous de voir... michael | |
|
| |
stephanie Modérateur
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 18 Oct - 21:17 | |
| Allez je dis banco ! C'est le meilleur moyen de se forcer à faire une veille; et puis si on peut se limiter à un ou deux sites par personnes ce serait super. Et comme dit Michael, ça peut aussi nous entraîner à faire des résumés, ce qui n'est pas peu. | |
|
| |
michael_crabb
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 18 Oct - 21:39 | |
| c'est bien de voir des personnes aussi motivées... attendons de voir qui est d'accord pour partir de ce point de départ si bien trouvé par benoît
michael | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Jeu 20 Oct - 0:08 | |
| | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Jeu 20 Oct - 9:09 | |
| Je suis partante ! Comme dit Stéphanie, ya pas mieux pour nous forcer à faire une veille, et dans mon cas ce ne serait pas du luxe ; je ne vais quasiment jamais sur le net, honte à moi... | |
|
| |
aspegic
| Sujet: Re: Honnête proposition Jeu 20 Oct - 21:01 | |
| | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Honnête proposition Ven 21 Oct - 9:45 | |
| si on ne me demande pas de veiller l'intégralité des marques pages de Michael (que je viens de découvrir !!!javascript:emoticonp(' ') affraid) je suis partante également | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Lun 24 Oct - 15:07 | |
| Salut à tous! Nous sommes donc 6: Michael, Stéphanie, Aspégic, Nathalie, Cécile et moi... J'ai pris un certain retard (et un week-end à ne rien faire) sur le sujet; désolé! c'est mal Je vous fais part d'une difficulté que je rencontre pour établir cette liste de sites à veiller! Il est possible d'établir une liste des sites les plus importants; mais les hiérarchiser commence à être trés subjectifs. Surtout, ces sites sont actualisées de manière trés variable... Comment nous répartir le travail de manière équitable??? La solution d'une veille thématique a été évoquée... Mais je crains que nous ne gagnons guère de temps comme ça...Même si nous éviterions les redites... Le mot d'ordre étant "MUTUALISONS", je me propose de noter ici les sites qui doivent être, selon moi, veillés au minimum(vraiment le minimum). Ensuite, je suggère que nous étoffions cette liste et que nous choisissions les sites que nous voulons, pouvons, veiller (Avoir deux enfants n'offre pas les mêmes disponibilités que deux chats). On s'arrangera avec les doublons. En vrac, Le café pédagogique (un gros travail), SavoirsCDI, SCEREN et/ou eprofsdocs et les sites des CRDP, docs pour docs, FADBEN, Educnet, CLEMI, les sites docs des académies (utile: http://azardo.free.fr/sitesdocs.htm ), des sites perso comme André Montagne, Accart, Jacques Nimier et Ghislain Chasme, etc (Michael s'occupe de veiller le sien;-). Les rubriques docs des grands journaux de presse en ligne. Les sites généralistes sur l'actualité des TIC (abondance, O1, etc), ANDEP, éducation.gouv, garder un oeil sur ESEN, grandes bibliothèques (BNF, BPI), NTIC, OTE, service doc de l'ifm de Paris... Je vous laisse faire vos critiques, vos modif' et surtout votre choix...en espérant pouvoir commencer cette collaboration trés rapidemment J'en profite pour vous suggérer de faire un tour sur un site dont, je crois, nous n'avons pas encore parlé: http://www.defidoc.com/index.htm A trés vite... Benoit | |
|
| |
Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Lun 24 Oct - 16:16 | |
| Dites, je sais que j'arrive un peu après la bataille mais bon moi depuis une semaine, j'ai pas mal de réunion au lycée et pas trop de temps pour le blog. J'avoue, j'ai pas été voir ce qui ce passais chez les Ioufmien, puisque je suis une cnedienne (honte sur moi). Mais bon, si vous acceptez encore les retardataires, je suis pas contre me joindre au groupe. A vous de voir. En tout cas, bon courage | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 25 Oct - 17:45 | |
| Voilà un sacré paquet de sites à veiller ! Très franchement je ne sais pas trop comment faire mon choix, vu que je ne connais pas la moitié de ces sites ! a priori je suis ok pour veiller le café pédagoqique, maintenant j'attends les propositions des autres pour voir quels autres sites prendre à ma charge. | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 25 Oct - 18:15 | |
| Disons que pour la plupart, ils ne sont remis à jour qu'assez rarement... Il suffit de les visiter une fois pour évaluer la quantité de travail hebdomadaire... Je suggère que nous essayons d'allier un site trés vivant avec un ou plusieurs qui évoluent peu... Il sera temps dans un premier temps d'abandonner ou d'augmenter une partie du travail choisi au début! La veille du café, qui est déjà un site de veille, me semble être un travail assez énorme... Quoiqu'en faisant un gros travail de tri à la base... J'attends encore un jour ou deux avant de faire mon choix...en espérant pouvoir commencer ce travail en collaboration avant la fin de cette semaine... (à moins que tout le monde soit parti en vacances!!?? ) | |
|
| |
Fidji
Nombre de messages : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Mar 25 Oct - 21:15 | |
| En vacances, mais avec un ordi et l'ADSL, je veux bien prendre SavoirsCDI vu que j'y vais assez souvent de toute façon. Eventuellement, je pourrais en prendre un autre, à voir si ça peut se caser dans mon emploi du temps de ministre. | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 10:50 | |
| Salut Fidji Merci pour ton coup de main... Il me semble en effet que SavoirsCDI mérite d'être traité seul... Vois quelle quantité de travail il te demandera et tiens moi au courant... | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 11:29 | |
| Bon, à mon tour de faire un choix... N'hésitez pas à critiquer mon choix. Je n'hésiterais pas à le modifier selon la quantité de travail que ce choix me demandera. Si vous voulez me "piquer" un site...pourquoi pas... Je propose de prendre EDUCNET; NTIC; les sites de ACCART et ANDRE MONTAGNE; et tous les espaces docs DE AIX à CRETEIL en utilisant le site http://azardo.free.fr/sitesdocs.htm (Evidemment, il serait bon que nous arrivions à nous partager toutes les académies! En serez-vous d'accord???) Voilà, je m'engage donc à faire la veille de tous ces sites et de vous livrer un résumé assorti d'un avis sur tout ce que j'y trouverais...Une fois habitué à ces sites, je pense ne pas mettre plus d'une heure, une heure et demi par semaine à effectuer ce travail... Je propose que nous remettions notre premier compte-rendu la semaine prochaine (par envoi de mails, bien sûr...c'est un concours...) | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 12:15 | |
| OK je prends eprofsdocs et doc pour docs pour l'instant. Si je trouve du temps je prendrais JDnet ou 01net ou abondance ou un truc du genre. Je me pose quelques questions sur la forme de nos résumés veille par thèmes, par rubriques du site, en vrac ?? Je pense qu'en y travaillant cela viendra tout seul mais si vous avez commencé ou des idées !!! elles sont les bienvenues.
A bientôt | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 12:31 | |
| Alors pour le moment je prends : -le café pédagogique -les iufm de Dijon à Lille -la rubrique documentation de l'iufm de Paris (que je viens d'ailleurs de découvrir grâce à ton intervention, Benoît !) C'est un choix que je modifierai peut-être en cours de route, et je suis également ouverte aux critiques.
Benoît, pour ta sélection de sites, il me semble que tu vois un peu grand, non ? | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 13:05 | |
| Bonjour Nathalie et Cécile >Nathalie: Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi quand à la forme du compte-rendu... Pas besoin de rentrer dans des choses tellement élaborées..."quelque chose" de simple, rapide et clair sera parfait, j'imagine... >Cécile: En tous cas, toi tu vois grand Pour essayer de te répondre, je pense, peut-être que je me trompe, que si la liste est impressionnante, le travail de veille ne sera pas énorme. Ce qui prend le plus de temps, c'est de faire le tour de ces sites. Au sujet du café pédagogique, il suffit de s'inscrire pour recevoir la liste des publications tous les jours pour un premier tri... Aprés, je pense que la majorité des sites que je cite sont indispensables à connaître (les sujets sont choisis en novembre!), d'autres sont un vrai plus (selon moi). Enfin, le travail de veille en lui-même fait parti de NOTRE métier: notre démarche est donc formatrice. (je passe sur l'aspect "réseau" ). Enfin bis, ce travail de veille est aussi un entrainement au résumé comme nous l'avons dit...mais plus largement, c'est un entrainement à la "manipulation" d'une masse de documents dont il faut tirer les infos essentielles sans perdre de temps... (par exemple, tu as une quinzaine de documents à veiller au quotidien sur le café pédagogique: quel entrainement!!!) Tâtonnons et partageons... | |
|
| |
stephanie Modérateur
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 13:28 | |
| Allez zou, moi je me charge de : - les signets de Gislain Chasme (mon ancien prof ) - le site du CNDP Au boulot ! ps : par contre Benoît, faut qu'on revoit la "mutualisation" (mail perso, mail du blog, courrier, fax, morse, pigeon voyageur ....aaaahhhhh arrêtez-moi !!!) | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 14:11 | |
| >Stéphanie: c'est noté... tu n'as pas eu les plus mauvais profs, on dirait! Bon, Allez zou (MA-GNI-FI-QUE!) je vais au boulot...à la BPI...ppppffff | |
|
| |
Sophinette
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 14:21 | |
| Bonjour à tous, J'espère ne pas arriver trop tard pour participer à cette veille qui me semble en effet essentielle. Je propose de faire la veille des espaces docs de Paris-Poitiers-Reims, du site perso de Jacques Nimier et également du site Défidoc. Pour ce qui est du site de L'ANDEP, la dernière mise à jour date de janvier 2005 !!! Je propose donc de faire l'état du lieu des infos importantes du site et de retourner le visiter de temps en temps pour voir si il est réactualisé. Benoît : Tiens moi au courant pour savoir si ma participation et possible. Est-il également possible de nous faire un agenda de toutes les adresses mail à qui envoyer la veille . | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 14:22 | |
| bonjour à tous,
je reviens sur la forme de notre travail qui me pose problème surtout si nous voulons mettre le fruit de notre travail en ligne (blog, newsletters ...) je viens d'éplucher attentivement eprofsdocs et ce site est plus un site mutualiste de ressources pour le documentaliste, qu'un site "informatif" (les textes interréssants sont souvent issus d'autres sites qui seront veillés par d'autres). J'ai donc commencé mon travail mais cela se résume plus à une analyse des rubriques et de ce que l'on y trouve (en pointant sur ce qui est particulièrement intéressant pour notre concours) qu'à un travail de résumé sur des textes. Une fois ce travail fait (un peu long !) mon travail de veille sera minime effectivement tout ca pour dire quil faudrait déja peut-être classifier les sites en fonction de leur contenu. On pourrait peut être chacun prendre en charge un site "ressources" et un site "d'actu métier", le travail est différent.
bon voila pour mes états d'âmes
bon courage à tous | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Mer 26 Oct - 14:51 | |
| rapidemment avant d'aller ayu boulot... >Sophinette: bien sûr et bien sûr (à suivre)... >Nathalie: je partage tes états d'âme... Mais il fallait bien lancer la chose... Je voulez aussi, à la base, nous répartir le travail de manière "intelligente"...et finalement, j'ai opté pour la solution consistant à laisser chacun intégrer cette veille à son plan de travail... Par contre, au sujet de la forme, il me semble que nous devons séparer les travaux que nous publions sur le blog ou le forum pour tous de ce travail de veille que nous faisons en groupe (entre nous). Tu vas me dire que la limite est confuse entre altruisme et esprit "concours" dans ma démarche...Mais il me semble important de ne pas offrir ce genre de travail à ceux qui ne participent pas...(ne soyons pas con-cours...ouh la sale vanne...désolé ) A plus | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Jeu 27 Oct - 18:24 | |
| Benoît : C'est vrai que j'ai peut-être vu un peu grand finalement ... je ne me rendais pas trop compte de la massse d'informations que contient le Café pédagogique. Mais en regardant l'expresso un petit quart d'heure tous les jours, je pense que le travail n'est pas si important que cela...non ? Et ça ne bouge pas trop cette semaine, vacances de la Toussaint obligent. Autre petite suggestion de site à consulter toutes les semaines : le BO. En cours d'option, Mme Aulagnier a insisté sur la nécessité de se tenir au courant. Par contre je ne vais pas me charger de ce site, pour l'instant je reste sur ceux que j'ai déjà sélectionnés. Y a-t-il une bonne âme qui se porterait volontaire ??? | |
|
| |
Benoit [admin] Admin
| Sujet: Re: Honnête proposition Jeu 27 Oct - 19:07 | |
| Ayé! La liste des participants (nous sommes huit) et des sites que vous avez choisis est établie! Avant de diffuser les adresses mail perso de chacun, j'aimerais que vous me confirmiez que vous êtes d'accord pour que je diffuse l'adresse que vous avez notée sur ce forum ou si vous préférez en utiliser une autre...( c'est un peu nul comme précaution, mais bon...) Les sites qui restent: Le B.O; FADBEN; CLEMI; bibliothèques; OTE; et pas mal de chose chez azardo... sachant que Michael n'a pas encore choisi Bilan la semaine prochaine... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honnête proposition | |
| |
|
| |
| Honnête proposition | |
|