Bonjour,
le 3ème voie étant ouvert à toute personne ayant 5 ans (ou 3 à véréfier, les textes ont changé je crois ?) d'activité pro, le type de contrat importe peu.
Quand à avoir un cae de 3 ans....c'est pas possible !! je crois qu'on nous a jamais pondu un contrat aussi précaire..ah si, il y la contrat d'avenir..c'est pire !
Je ne sais pas pour combien de temps tu as signé, mais logiquement un cae c'est 6 mois renouvelable 2 fois, et renouvelable si t'as de la chance ou du piston car les textes disent que le cae est renouvelé si on prouve que la "salarié" a encore besoin de ce cae pour s'intégrer ou se former.
Enfin ça c'est dans les textes, mais vu les absurdités de ce contrat qui permettent à des établissement d'embaucher des bac + 5 à ce pris là...
(note : je ne remets absolument pas en cause le besoin vital de travailler de la part du salarié, c'est le contrat et l'utilisation peu scrupuleuse qu'en font les établissements que je méprise. Pour ma part je suis en ASS alors la précarité avec 400 € je connais !)
Parce qu'à l'origine le cae c'est pour les personnes non seulement en difficulté professionnelle MAIS aussi sociale et familiale. Ces derniers points ont été complètement zappés par les étab scolaires car ça le fait pas trop d'embaucher qq'un de... pas tès diplomé auprès des élèves.
C'est comme ça que ai été contactée 5 fois par des chefs d'atbl qui auraient tellement voulu avoir qq'un comme moi de diplomée, d'admissible au lieu je cite "d'une pauvre mère de famille sans diplome qui va nous poser des problèmes"...
Donc on retouve qui dans le cdi ? des DESS....
Mais payés quand même au lance pierre bien sûr, faut pas déconner. Rémunérés combien déjà pour 20 heures ? 560 € ? un peu plus ?
Vous avez lu les messages des listes prof ? ça recommence avce les "est-ce que je peux demander à mon cae de faire plus de 20 h ?".
Tout ça en sachant que la profession est en train de voler en éclats.
Excusez moi pour l'envolée...Bref, tout ça pour dire que cae ou pas, tu peux passer le 3è voie si tu as de l'expéience pro quel que soit le contrat (je te le conseille vivement avec ton expérience et tes 2 emplois) car le rapport inscrits/admis est plus avantageux quoiqu'on en dise.
Par contre personne ne totalisera 3 années de CAE, c'est pas possible puisque un CAE est limité dans le temps, et réservé aux minimas sociaux. Or, une fois avoir occupé un CAE tu as travaillé, tu n'est plus un bénéficiaire des minimas sociaux.
Moi j'ai refusé un cae pour ne pas me retrouver plus précaire à son terme...
C'était 6 mois, pas de possibilité de renouvellement (l'étab avait obtenu les crédits pour 6 mois et basta), et cerise sur le gateau, après les 6 mois, pas d'assedic !!! et oui, il faut 12 mois de contrat aidé pour avoir 6 mois d'assedic...
Donc si tu totalise en tout les années demandées, tu peux le passer ! Et en plus tu éconimise le dossier doc....et ça c'est cool !!
Pour moi en tous cas...c'est ma bête noire !!!
à plus !